Repoussées l’an dernier pour cause de crise sanitaire, les opérations de recensement se dérouleront du 20 janvier au 19 février.

Des agents recenseurs formés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vont venir à votre rencontre.
À partir du 20 janvier, en restant sur le pas de la porte du fait du contexte sanitaire, munis de leur carte avec photo, ils remettront aux habitants une notice qui leur permettra de répondre en ligne au recensement. Cette opération est rapide et sécurisée, il n’y a aucun partage des données, l’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme.

Quand les habitants ont répondu sur le site le-recensement-et-moi.fr, l’agent recenseur reçoit un SMS et n’a pas à repasser. Pour ceux qui n’ont pas Internet ou ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, l’agent recenseur dépose des questionnaires papier (un pour le logement, un pour chaque occupant) et il fixe un rendez-vous pour les récupérer.

Enfin pour ceux qui auraient des difficultés, un rendez-vous téléphonique ou un entretien en mairie peut être proposé.
Ces opérations de recensement ont un caractère obligatoire et les habitants ont légalement l’obligation d’y répondre. Les résultats de cette grande collecte d’informations sont très importants. Ils permettent de connaître les besoins de la population en ce qui concerne les logements, transports, établissements d’enseignement et de santé, etc. Ils servent aussi à déterminer le nombre d’élus au conseil municipal et à calculer la dotation d’État reçue par la commune.