Economies d’énergie
“Objectifs pour la Plaine de Nay”
A l’horizon de 2050, le Pays de Nay devra avoir réduit ses émissions de Gaz à Effet de Serre ( GES ) de 75%, et en même temps divisé par 2 ses consommations d’énergie, notamment en ayant recours aux Energies Renouvelables (EnR).
L’isolation des habitations est une priorité pour limiter les dépenses énergétiques. Nous vous rappelons qu’un dispositif est mis en place pour aider les propriétaires à réaliser leur bilan thermique mais aussi à monter les dossiers de demande de subventions Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la mairie (onglet Nay pratique puis opération de renouvellement urbain) et étaient détaillées dans le bulletin municipal de janvier dernier. Ces actions qui entrainent pour chacun des économies sur la facture de chauffage, entrent aussi dans l’action collective pour garder une qualité de vie tout en préservant la planète.
Parallèlement aux actions individuelles, plusieurs projets de production d’énergies renouvelables produites localement sont en cours d’étude sur le territoire : réseau de chaleur bois, hydroélectricité, site de panneaux photo voltaïques, de méthanisation. Ces différents procédés ont pour but de réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles, d’utiliser les ressources de notre secteur ( eau, bois.. ) et de favoriser l’emploi local.
Réseau de chaleur
Une étude de faisabilité pour le développement d’un réseau de chaleur a été engagée par la Communauté de communes du pays de Nay dans le cadre de sa compétence « Plan Climat-Air-Energie Territorial ».
Un réseau de chaleur bois pourrait être mis en place sur la commune et ce, afin d’alimenter les bâtiments publics suivants : la piscine Nayéo, le collège et le lycée, avec leur service de restauration.
Logement / Rénovation
Programme d’intérêt général du Département (PIG) et plateforme de rénovation énergétique Montagnes Béarnaises
Chèques énergies : nouveauté 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
- Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
MAIRIE DE NAY
Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
Contacter la mairie de Nay
Ouverture au public
Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
de 8h00 à 12h00