Biodiversité
Trame verte et bleue
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine a été mandaté par la Communauté des Communes du Pays de Nay afin de mettre en place la trame verte et bleue sur l’ensemble des communes durant l’année 2021. Ils étudieront les milieux naturels et les espèces pour mieux les protéger, ils proposeront des actions nécessaires au maintien de la biodiversité, ils procèderont à des inventaires et rendront un rapport qui concernera le territoire entier mais aussi chaque commune en particulier.
L’idée de la trame verte ou bleue est de protéger des réservoirs de biodiversité (forêts, zones humides) et de prévoir des corridors écologiques pour permettre aux espèces de se déplacer d’une zone à l’autre. Et la préservation du patrimoine naturel n’est pas l’unique but, il s’agit de mettre en place un programme qui améliore aussi le cadre de vie de chacun et donc indirectement la santé et qui nous permette de mieux nous adapter à l’avenir aux changements annoncés.
Les habitants sont invités à partager leur connaissance
Biodiversité
La préservation de la biodiversité commence près de chez soi avec la connaissance et la protection d’espèces communes mais utiles et menacées par nos modes de vie.
Prendre soin des hérissons
C’est un animal que nous pouvons facilement protéger en réservant un coin de nature au jardin, en laissant quelques mètres carrés plus sauvages, où plantes et animaux mèneront leurs petites affaires. On peut y entreposer un tas de bois avec un emplacement réservé pour que les hérissons s’installent ; on peut aussi y stocker les feuilles mortes qui serviront de gîte. Dans cet espace, pas de travaux d’entretien ou pour éviter la catastrophe, en inspectant préalablement la végétation, de façon attentive, pour éviter de blesser les animaux dans leurs gîtes diurnes. Pour faciliter les déplacements du hérisson, en accord avec les voisins, envisager la création d’un passage à hérissons entre vos propriétés. Il peut s’agir d’un trou au bas d’une clôture, d’un passage dans un mur, voire de l’implantation de plantes grimpantes sur un muret.
À l’inverse, il convient d’aménager tout ce qui peut nuire au hérisson : colmater les regards de gouttières, disposer une planche ou un bout de grillage sur le rebord d’un bassin ou d’une piscine par exemple.
Le hérisson est le meilleur allié du jardinier ou du cultivateur, il mange les limaces, il faut donc y bannir l’utilisation de produits chimiques.
Protéger l’habitat des chauve souris
Il faut changer l’image de la chauve souris et montrer qu’elle est un atout pour les hommes c’est un insecticide naturel…
En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut ingurgiter jusqu’à la moitié de son poids ou 800 insectes variés tels que les moustiques et autres parasites de l’Homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers…
Pour réellement les protéger, il est important d’installer des gîtes artificiels sur les façades des maisons ou sur les troncs d’arbres. Il est conseillé de s’abstenir de tout jointement de murs anciens du mois de mai à la fin août : les travaux pourront être réalisés à l’automne. Il convient de vérifier, quelques jours auparavant, quelles sont les fissures occupées. Le soir, suite à l’envol des chauves-souris et après s’être assuré qu’il n’en reste plus à l’intérieur, il suffit de boucher ces fissures avec du papier-journal avant les travaux.
Favoriser la présence des insectes pollinisateurs
La protection des insectes pollinisateurs comme les abeilles passe bien sûr par la plantation de fleurs et d’arbres fruitiers mais aussi la lutte contre les frelons asiatiques qui détruisent leurs colonies ainsi que les essaims dans les ruches des apiculteurs.
La période entre le 15 février et le 15 mai est idéale pour capturer les fondatrices (les reines). Pour cela, vous pouvez fabriquer un piège tel que celui présenté. Attention cependant à ne détruire que les frelons asiatiques. Les autres insectes sont nécessaires à la nature et aux écosystèmes. Pour “trier” les insectes, voilà la technique : mettez le piège au réfrigérateur pendant 2 heures. Les insectes seront “assommés”. Vous pourrez alors retirer les frelons asiatiques et les détruire puis relâcher tous les autres insectes.
“S’engager pour l’environnement”
Nous avons commencé une liste de diffusion d’informations sur l’environnement auprès de toutes celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce sujet en venant nous aider lors des journées de nettoyage ou en donnant leurs idées sur ce thème lors de l’enquête diffusée avec le bulletin de janvier 2021.
Vous souhaitez être informé des actions pour l’environnement proposées dans la commune ou aider à la mise en place de ces projets.
Vous voulez donner vos idées, partager vos solutions.
Inscrivez-vous en envoyant un message avec vos coordonnées à servcivjeun@mairienay.fr
MAIRIE DE NAY
Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
Contacter la mairie de Nay
Ouvert les lundis, mardis, vendredis
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et les mercredis et les jeudis
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

