Lo Huec de la Sent-Joan 2022 à Nay © stockli

Lo Huec de la Sent-Joan est revenue à Nay ! La Pastorale de Nay, avec le  concours de plusieurs associations culturelles béarnaises,  à présenté le 2 juillet, dans une fresque mythologique «légèrement» revisitée, la légende joyeusement martyrisée du périple de Prométhée parti à la recherche du Feu.

Le public a participé aux péripéties de cette entreprise, depuis la création de la Terre par Gaia place de la Mairie, puis de l’Eau à l’amphithéâtre de verdure, pour finir par retrouver le Feu au fronton, dans un dénouement inattendu…

Ce spectacle en trois tableaux, deux déambulations en musique et chants, a été porté par quatre-vingts acteurs, chanteurs , danseurs et musiciens. Il a été mis en scène par Maria Aguirre et Alain Munoz. A faire pâlir le Puy-du-Fou ! Ces retrouvailles avec la cultura de noste, les rites solsticiaux, alliant tradition ancestrale et contemporanéité, ont été compréhensibles par tous, grands et petits, locuteurs occitan ou pas.

Jaurès n’a-t-il pas dit, peut-être à propos du feu de la Saint-Jean, qui sait : « La fidélité à une tradition ne consiste pas à conserver des cendres mais à entretenir une flamme » ? La soirée s’est achevée avec un bal gascon proposé par André Minvielle. Le projet a bénéficié du soutien actif (et même participatif !) de la Municipalité de Nay, du Conseil Départemental et de sponsors privés.