Une cérémonie exceptionnelle s’est tenue cette année le 12 juin au jardin public . L’ancien monument aux Justes,  placé sur le rond-point près du collège, abimé ne pouvant être restauré et  son emplacement nécessitant un gros travail de sécurité pour les commémorations, la municipalité a acquis une belle sculpture de Chahab. Evocatrice de la liberté, elle sera, dans l’avenir assortie d’un texte commémoratif.

Dans le cadre du concours national « Résister à la déportation », l’ensemble des classes de 3e du collège St Joseph, avaient choisi cette année de travailler sur les personnes qui ont sauvé des familles juives pendant la dernière guerre et notamment des enfants, ce qui les a beaucoup touchés.

Les jeunes ont lu un texte écrit par eux, en prose ou en vers au sujet de chacune de ces personnes qui ont risqué leur vie dans la clandestinité pour sauver des hommes, des femmes et des enfants persécutés par les nazis. Ils ont également déposé devant la sculpture un objet en lien avec chaque histoire, accompagnés au violon par une de leurs camarades. 

Le public nombreux a été très ému par cet hommage et particulièrement les descendants de ces Justes ou des familles recueillies, venus parfois de loin pour assister à cet évènement. Tous ont chaleureusement remercié élèves et professeurs pour ce travail remarquable. 

Une deuxième cérémonie, au monument aux morts cette fois, a commémoré ensuite les « combats de Nay » et là encore l’émotion était palpable après les discours de M Albert Suarez, président des anciens combattants et de M Narritsens du Parti Communiste qui ont relaté les évènements du 12 juin 1944 où des Nayaises et Nayais perdirent la vie devant les troupes allemandes. 

Des moments intenses et indispensables pour la mémoire de cette période et la transmission aux jeunes générations. 

Les photographies