Samedi 8 octobre, une vingtaine de personnes accompagnées de quelques enfants ont rejoint, au jardin public de Nay 5 élus de la municipalité pour une matinée de nettoyage des berges du gave et du canal. Des Nayais mais aussi des habitants venus de plus loin : Aussevielle, Lagos, Pau ainsi que des membres de l’association “Les petits pedestres” de Lourdes.
Ils se sont répartis sur les deux rives et ont ramassé 251 kg de déchets (5 pneus, 900 mégots, 56 bouteilles en plastique, 40 canettes, 35 kg de ferraille, du carton, du bois, des emballages et 178 bouteilles en verre). Ces dernières ayant été essentiellement collecées au fond du canal.
Cette année, il faut noter que la rive droite était assez propre. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de la plage de galets de la rive gauche. Il paraît important de rappeler que tous ces déchets, s’ils restent en bordure du gave, seront emportés avec la montée des eaux en hiver et contribueront à la pollution des rivières et de l’Océan en aval.
Espérons que des personnes plus nombreuses encore participeront à la prochaine édition au printemps mais surtout qu’un jour, ces journées de nettoyage ne seront plus nécessaires, grâce aux gestes éco responsables de chacun.