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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Argent - Impôts - Consommation  > Information et protection du consommateur

Dossier

Information et protection du consommateur

Vérifié le 10/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).

  • Prix
  • Soldes, promotion ou réduction, liquidation
  • Démarchage à domicile
  • Devis obligatoire : activités concernées
  • Contrat de vente et d'achat
  • Livraison d'un bien acheté par un particulier auprès d'un professionnel
  • Délais de réflexion et de rétractation
  • Litiges

  • Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile

    Modèle de document

  • Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix

    Modèle de document

  • Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement

    Modèle de document

  • Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement

    Modèle de document

  • Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue

    Modèle de document

  • Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure

    Modèle de document

  • Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison

    Modèle de document

  • Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison

    Modèle de document

  • Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation

    Modèle de document

  • Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne

    Modèle de document

  • Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé

    Modèle de document

  • Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse

    Modèle de document

  • Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux

    Modèle de document

  • Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité

    Téléservice

Questions ? Réponses !

  • Comment saisir la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) ?

  • Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?

  • Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ? 

  • Peut-on résilier un contrat de prestation de services à tacite reconduction ?

  • Achat de métaux précieux auprès de particuliers : quelles sont les règles ?

  • Une lettre recommandée électronique a-t-elle une valeur légale ?

Et aussi

  • Achat à distance

    Argent - Impôts - Consommation

  • Prestations de service

    Argent - Impôts - Consommation

  • Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

    Argent - Impôts - Consommation

  • Véhicule

    Argent - Impôts - Consommation

Pour en savoir plus

  • En magasin, quels sont mes droits ?

    Institut national de la consommation (INC)

  • La remise d'un ticket de caisse ou note est-elle obligatoire ?

    Institut national de la consommation (INC)

  • Retard de livraison : la procédure à suivre

    Institut national de la consommation (INC)

  • Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile")

    Institut national de la consommation (INC)

  • Ventes sur la voie publique

    Ministère chargé de l'économie

  • Ventes et marchés de plein air

    Ministère chargé de l'économie

  • Les pratiques commerciales agressives

    Ministère chargé de l'économie

  • Pratiques commerciales trompeuses

    Ministère chargé de l'économie

  • Pratiques commerciales déloyales

    Institut national de la consommation (INC)

  • Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance

    Institut national de la consommation (INC)

  • Abus de faiblesse

    Institut national de la consommation (INC)

  • Symboles des produits dangereux

    Institut national de la consommation (INC)

  • Signes officiels de la qualité des produits alimentaires

    Ministère chargé de l'économie

  • Étiquetage des vêtements

    Ministère chargé de l'économie

© Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io

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Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
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Ouverture au public
Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
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