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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Argent - Impôts - Consommation  > Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)  > Internet ou téléphone portable : quelles factures peut-on exiger de l'opérateur ?

Question-réponse

Internet ou téléphone portable : quelles factures peut-on exiger de l'opérateur ?

Vérifié le 30/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre opérateur de téléphonie ou fournisseur d'accès à internet doit vous fournir une facture gratuitement.

Support

L'opérateur doit vous informer de la nature du support, papier ou électronique, pour l'envoi de vos factures.

Cette information figure dans vos conditions générales d'abonnement.

Si plusieurs supports sont disponibles, vous pouvez choisir le support de votre choix.

Si votre opérateur ou fournisseur vous propose la version électronique de vos factures, vous pouvez demander à en changer pour la version papier.

Cette demande peut être faite à la souscription ou en cours de contrat et par tout moyen (écrit, téléphone...).

Si vous demandez ce changement en cours de contrat, votre opérateur ou fournisseur doit le prendre en compte 10 jours ouvrés après la date de votre demande. La facture papier vous sera ensuite transmise à votre domicile par courrier simple.

Contenu de la facture

Vous pouvez également demander gratuitement à votre opérateur une facture détaillée qui indique les numéros que vous avez appelés au cours du mois.

Si vous la demandez en cours de contrat, votre opérateur doit la prendre en compte 10 jours ouvrés après la date de votre demande.

Vous pouvez également demander une facture détaillée pour n'importe quel mois au cours des 12 derniers mois. Par exemple, en juin, vous pouvez réclamer votre facture détaillée pour le mois de janvier. Votre opérateur doit vous envoyer ce relevé dans un délai maximum de 2 mois suivant votre demande.

En cas de litige

En cas de litige avec votre opérateur ou fournisseur sur l'envoi de vos factures, vous devez impérativement respecter les étapes suivantes :

  • Prendre contact avec le service clients de votre opérateur ou fournisseur pour faire votre réclamation
  • Si le service clients n'a pas répondu dans un délai d'1 mois ou si sa réponse est insatisfaisante, écrire au service consommateurs de votre opérateur ou fournisseur
  • Si le service consommateurs ne vous a pas répondu dans un délai d'1 mois ou si sa réponse est insatisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des communications électroniques

Vous pouvez également saisir directement le médiateur si le service clients ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, sans passer par le service consommateurs.

Tous les opérateurs ou fournisseurs disposent d'un service clients et d'un service consommateurs.

Les coordonnées de ces services sont mentionnées dans votre contrat et sur vos factures. Elles sont également disponibles sur le site internet des opérateurs ou fournisseurs.

Service en ligne
Saisir en ligne le médiateur des communications électroniques

Accéder au service en ligne  

Médiateur des communications électroniques

Vous pouvez également saisir directement le médiateur si le service clients ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, sans passer par le service consommateurs.

Tous les opérateurs et fournisseurs disposent d'un service clients et d'un service consommateurs.

Les coordonnées de ces services sont mentionnées dans votre contrat et sur vos factures. Elles sont également disponibles sur le site internet des opérateurs et fournisseurs.

  • Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications électroniques et à l'information du consommateur sur la consommation au sein de son offre

    Envoi des factures

  • Code des postes et des communications électroniques : article D98-5

    Factures détaillées

  • Contester une facture de téléphonie ou d'accès à Internet

    Modèle de document

  • Demander à son opérateur une facture détaillée de ses communications

    Modèle de document

  • Demander une indemnité à son opérateur de téléphonie ou d'accès à internet

    Modèle de document

Et aussi

  • Téléphone, internet ou télévision : exécution et évolution du contrat

    Argent - Impôts - Consommation

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Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
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de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
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