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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Travail - Formation  > Assistante maternelle  > Agrément d'une assistante maternelle suspendu, modifié ou retiré : que faire ?

Question-réponse

Agrément d'une assistante maternelle suspendu, modifié ou retiré : que faire ?

Vérifié le 15/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les services du département doivent <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=R14732">notifier</a> à l'employeur la suspension, la modification ou le retrait de l'agrément de l'assistante maternelle.

La suspension ou le retrait de l'agrément s'impose au salarié et à l'employeur.

À partir de cette notification, l'enfant ne peut plus être confié à l'assistante maternelle.

Le particulier employeur notifie à l'assistant maternel par lettre recommandée avec <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=R39324">AR</a>ou par lettre remise en main propre contre décharge le <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=R61428">retrait forcé</a> de l'enfant. Celui-ci prend effet à la date de notification de la suspension, de la modification ou du retrait de l'agrément par les services du département.

Le contrat de travail de l'assistante maternelle est alors rompu sans <span class="miseenevidence">préavis</span>, ni <span class="miseenevidence">indemnité de rupture</span>.

Sommes dues

Indemnité compensatrice de congés payés

S'il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une <span class="miseenevidence">indemnité compensatrice de congés</span> payés est due.

Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

  • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants
  • 1/10<Exposant>e</Exposant> de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année de référence

  À savoir

si l'accueil de l'enfant s'effectue sur <span class="miseenevidence">46</span> semaines ou moins, le particulier employeur procède à la régularisation définitive du salaire en fin de contrat.

À la date de fin du contrat de travail, le particulier employeur remet obligatoirement au salarié les documents suivants :

  • Certificat de travail
  • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il dispose de 6 mois suivant la date de signature pour le contester.
  • Attestation Pôle emploi

Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

Service en ligne
Démarches de fin de contrat garde d'enfant

Accéder au service en ligne  

Urssaf

Les litiges relèvent de la compétence du <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a> du lieu de domicile de l'assistante maternelle.

Où s’adresser ?

Conseil de prud'hommes

  • Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021

    Rupture du contrat (article 119)

  • Code de l'action sociale et des familles : articles L421-1 à L421-18

    Notification du retrait de l'agrément par les services du département

© Direction de l'information légale et administrative
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Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
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Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
de 8h00 à 12h00

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