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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Social - Santé  > Allocations et aides aux personnes âgées  > Peut-on demander la révision du montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ?

Question-réponse

Peut-on demander la révision du montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ?

Vérifié le 21/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Quand faire la demande de révision ?

Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

  • Soit de votre situation personnelle ou financière
  • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant

Cette demande peut être faite :

  • Soit par vous-même
  • Soit par votre représentant légal
  • Soit par un proche aidant

Selon les circonstances, votre demande peut être étudiée soit en urgence, soit en respectant les délais prévus pour une 1<Exposant>re</Exposant> demande.

Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l'organisme suivant :

  • Cas général
  • À Paris

Où s’adresser ?

Services du département

Où s’adresser ?

Paris - Centre d'action sociale (CASVP)

Comment contester la révision ?

En cas de réduction du montant de l'Apa, vous pouvez contester cette décision.

Vous devez d'abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

<span class="miseenevidence">Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)</span>

Si vous contestez une décision concernant l'Apa, vous pouvez faire un <span class="expression">recours administratif préalable obligatoire</span> en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=R14732">notification</a> de la décision que vous contestez.

Où s’adresser ?

Services du département

<span class="miseenevidence">Recours contentieux</span>

Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du <span class="expression">recours administratif préalable obligatoire</span>.

Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Où s’adresser ?

Tribunal administratif

Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=F2496">pourvoi devant le Conseil d'État</a>.

  • Code de l'action sociale et des familles : article L232-12 à L232-20

    Révision périodique (article L232-14) - Recours amiable (article L232-20)

  • Code de l'action sociale et des familles : articles R232-27 à R232-29

    Révision sur demande 

  • Code de l'action sociale et des familles : articles L134-1 et L134-2

    Recours contentieux : article L134-2 alinéa 1

Questions ? Réponses !

  • Apa : quel est le montant de votre reste à charge ?

  • L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est-elle versée sous conditions de ressources ?

  • L'Apa peut-elle être suspendue ?

Et aussi

  • Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

    Social - Santé

Pour en savoir plus

  • Apa : comment vos besoins sont-ils étudiés ? (version "Facile à lire et à comprendre")

    Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

  • Site "Pour les personnes âgées.fr" (personnes âgées en perte d'autonomie)

    Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

© Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io

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Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
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