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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Étranger - Europe  > Vivre à l'étranger  > Salarié détaché à l'étranger

Fiche pratique

Salarié détaché à l'étranger

Vérifié le 05/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le statut de salarié détaché concerne un salarié amené à travailler temporairement à l'étranger, pour le compte de son employeur français, avec lequel il conserve un lien contractuel pendant le temps de sa mission. En tant que salarié détaché, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale et du régime unique d'assurance vieillesse.

Un salarié détaché est un salarié envoyé à l'étranger, par son employeur d'origine, pour effectuer un travail pendant une durée déterminée. Par exemple, pour exécuter une prestation de service en Espagne pendant 4 mois.

Toutefois, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou discriminé pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l'homosexualité est un crime ou un délit.

 Attention :

le statut du salarié détaché diffère du statut de salarié expatrié et du salarié mis à disposition d'une filiale étrangère.

En tant que salarié détaché, vous faites toujours partie des effectifs de votre entreprise en France.

Votre lien de subordination avec votre employeur français persiste. Ce dernier formalise, en général, votre détachement par un avenant au contrat de travail du salarié.

Cet avenant a pour but d'organiser vos relations avec votre employeur français pendant la durée de la mission et vos relations avec l'entreprise d'accueil.

L'avenant a également les objectifs suivants :

  • Déterminer la loi qui sera applicable entre les parties
  • Évaluer l'impact fiscal qu'aura votre rémunération en tant que salarié détaché sur votre imposition
  • Décrire votre réintégration à l'issue de votre mission

  À savoir

certains pays délivrent une autorisation de travail uniquement à condition qu'un contrat de travail ait été signé avec une entreprise locale. Dans ce cas, l'entreprise d'accueil qui établit un contrat local avec vous a également le statut d'employeur.

Le détachement est forcément temporaire.

La durée varie de quelques mois à quelques années selon la mission à effectuer et le pays d'accueil (par exemple : 2 mois à 3 ans).

  • Vous continuez de cotiser au régime général de la sécurité sociale française pendant toute la période de votre détachement. Vos cotisations sont calculées sur la rémunération en tant que salarié détaché dans les mêmes conditions que si vous travailliez en France. Vous continuez donc à bénéficier de l'assurance maladie française.

    Pour ce faire, votre employeur doit remplir le questionnaire suivant et le transmettre à l'organisme d'assurance maladie correspondant au siège de l'entreprise.

    Formulaire
    Questionnaire de maintien au régime français de sécurité sociale d'un travailleur salarié détaché

    Cerfa n° 11559*03

    Accéder au formulaire (pdf - 456.0 KB)  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Cependant, ce bénéfice est temporaire. La durée du détachement dans un pays de l'Union européenne , de l'Espace économique européen et en Suisse ne doit pas, en principe, dépasser 24 mois.

      À savoir

    2 mois doivent s'écouler avant que vous puissiez être à nouveau détaché.

  • Pour tout détachement, supérieur à 3 mois, dans un pays, hors de l'Union européenne (UE), de l'espace Schengen ou de la Suisse, ayant signé (ou non) une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France, votre employeur vous délivre une attestation de détachement.

    Formulaire
    Attestation de détachement à l'étranger

    Cerfa n° 60-3549

    Accéder au formulaire (pdf - 51.2 KB)  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Cette attestation vous permet de bénéficier de l'assurance maladie française.

    Cependant, ce bénéfice est temporaire. La durée du détachement dans l'un des pays précités est, en principe, de 3 ans maximum, renouvelable 1 fois.

    Vous devez la conserver toute la durée de votre détachement.

L'employeur d'origine doit vous aider pendant votre mission à définir votre statut fiscal dans le pays d'accueil et à prendre connaissance des obligations déclaratives correspondantes. En effet, votre départ et éventuellement celui de votre famille peut modifier votre statut de résident fiscal. Selon les cas, votre salaire peut être soumis à l'imposition du pays d'accueil.

  • Code de la sécurité sociale : articles L761-1 et L761-2

    Législation applicable

  • Code de la sécurité sociale : articles R761-1 à R761-6

    Travailleurs détachés à l'étranger - dispositions générales

  • Arrêté du 16 juin 2022 précisant les informations figurant dans l'attestation de détachement prévue à l'article R761-2 du code de la sécurité sociale

    Attestation de détachement

  • Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4

    Principe de non-discrimination du salarié : article L1132-3-2

  • Questionnaire de maintien au régime français de sécurité sociale d'un travailleur salarié détaché

    Formulaire

  • Attestation de détachement à l'étranger

    Formulaire

Questions ? Réponses !

  • Un ressortissant européen salarié en France a-t-il les mêmes droits qu'un salarié français ?

  • Que faire de son véhicule quand on part s'installer à l'étranger ?

Et aussi

  • Salarié expatrié à l'étranger

    Étranger - Europe

  • Salarié mis à disposition d'une filiale étrangère

    Étranger - Europe

  • Assurance maladie d'un Français vivant à l'étranger

    Social - Santé

Pour en savoir plus

  • Services des Français à l'étranger

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

  • Vous partez travailler à l'étranger

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

  • Site de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

    Caisse des Français de l'Étranger (CFE)

© Direction de l'information légale et administrative
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