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Droits et démarches pour les particuliers

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Accueil particuliers  > Loisirs - Sports - Culture  > Hébergement touristique  > Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?

Question-réponse

Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?

Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À partir d'un certain montant facturé au client (<span class="valeur">25 €</span> TTC), l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de lui remettre une facture, appelée <span class="expression">note</span>. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.

L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes est obligé de remettre une facture à son client :

  • dès que le montant de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span> (<a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=R24379">TVA</a> incluse),
  • ou si le client le lui demande (peu importe dans ce cas le montant de la prestation).

La facture doit comporter les informations suivantes :

  • Coordonnées de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes
  • Date de rédaction de la facture
  • Date et lieu de la prestation
  • Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation
  • Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
  • Nom du client, sauf opposition de sa part

La facture doit être établie en 2 exemplaires :

  • l'original est remis le client,
  • la copie est conservée par l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes.

Elle peut être remise sous forme papier ou <a href="https://villedenay.fr/nay-pratique/droits-et-demarches/?xml=F23208">électronique</a>.

Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de <span class="valeur">3 000 €</span> maximum.

En cas de litige, le client peut engager une <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante" target="_blank">démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire</a> .

  • Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services

  • Code de la consommation : article L131-5

    Montant maximum de l'amende

  • Circulaire du 23 décembre 2013 sur les principales réglementations applicables aux loueurs de chambres d'hôtes (pdf - 2.2 MB)

    Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 applicable au loueur de chambres d'hôtes

Questions ? Réponses !

  • Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?

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  • Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture

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Pour en savoir plus

  • Information sur les prix

    Institut national de la consommation (INC)

  • Litiges de consommation courante

    Ministère chargé de l'économie

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