Plan communal de sauvegarde de Nay
Qu’est-ce que c’est ?
Le plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) a été mis en place par la commune de Nay, avec l’aide du cabinet B.I.E. (Béarn Initiatives Environnement) pour « aider à la décision du maire : il prévoit les interventions qui permettront de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement de sécurité civile en cas de risques naturels (inondations, séismes,….) ou humains (transport de matières dangereuses…..)
Quels sont les risques sur la commune de Nay ?
La commune de Nay peut être confrontée à plusieurs risques :
- Risque de crues et d’inondations
- Risques météorologiques
- Risque de mouvement de terrain
- Risque sismique
- Risque de transport de matières dangereuses (T.M.D.)
- Risque nucléaire
- Pollution des eaux intérieures
- Risque de pandėmie virale
Photo ci-contre : Amphithéâtre 19 juin 2013
En savoir plus :
Et la gestion de crise ?
La première phase consiste à l’analyse du danger par la cellule communale. Le Directeur des Opérations de Secours avec le concours de la cellule de veille décident si la deuxième phase doit être lancée.
Cette deuxième phase consiste à convoquer en Mairie le Poste de Commandement Communal (P.C.C.) avec ses différentes cellules : cellule Information/Alerte, cellule Surveillance/Logistique, cellule soutien, Secrétariat.
Cellule de crise du Plan Communal de Sauvegarde
Cliquez pour agrandir
La phase technique sera enclenchée avec la participation des élus, des services techniques, des pompiers volontaires et des bénévoles référencés par leur retour de la fiche de personnes ressources. Une fois le danger terminé ou le risque disparu la cellule soutien du P.C.S. restera disponible auprès des habitants pour apporter conseil, réconfort…
Pour vous inscrire en tant que personne ressource (hébergement, matériels, compétences) ou en tant que personne vulnérable (isolé, ayant besoin d’assistance…) ou si vous souhaitez recevoir l’alerte SMS gratuite que la commune a mise en place, vous devez remplir la fiche d’information de la population disponible à l’accueil de la Mairie.
Si vous êtes une personne vulnérable ou en hébergez une : un formulaire d’inscription des personnes vulnérables est à compléter et à renvoyer à Mairie de Nay ou à déposer à l’accueil
Depuis 2018, la commune s’est dotée à un Correspondant Informatique et Liberté agréé par la CNIL (Commission Nationale de l’information et des libertés) pour validation avant toute utilisation des données dans notre Plan Communal de Sauvegarde.
Pourquoi des repères de crues ?
Les repères de crues permettent de rappeler les hauteurs atteintes par les crues auxquelles ils se rapportent, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de leur survenue.
Il est donc essentiel de laisser des traces matérielles pour sensibiliser, entretenir et transmettre une mémoire collective des crues d’un cours d’eau. Voici l’emplacement des repères de crues sur la commune de Nay.
Le D.I.C.R.I.M. ?
Le D.I.C.R.I.M. (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le Maire dans le but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre ainsi que les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.
Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.
Un Plan Familial de Mise en Sûreté ?
La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide Je me protège en famille vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant :
Ce document a été élaboré par le Ministère de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) ont édité en 2011.
Jean-Paul METGE – Adjoint – Délégué au Plan Communal de Sauvegarde et Risques majeurs.
Le Plan Communal de Sauvegarde(PCS) de Nay est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.
Voici d’autres articles que vous pouvez consulter sur le site internet de la commune (voir les liens ci-dessous) :
- Bulletin été 2013 – Page 4
Voir l’article sur les risques majeurs sur la commune de Nay - Bulletin hiver 2012 / 2013 – Page 13
Voir l’article sur la fiche d’information à la population PCS - Bulletin hiver 2013 / 2014 – Page 6 et 7
Voir l’article
MAIRIE DE NAY
Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
Contacter la mairie de Nay
Ouverture au public
Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
de 8h00 à 12h00