Budgets & Finances de la commune de Nay
Petit rappel du fonctionnement d’un budget communal et des objectifs de la municipalité qu’on pourrait résumer à « investir tout en réduisant la dette.
Les documents budgétaires d’actualités sont disponibles dans la rubrique Conseils Municipaux.
FONCTIONNEMENT DU BUDGET COMMUNAL
Les principaux enseignements du bilan financier des trois dernières années 2019-2021 :
L’épargne brute
L’épargne brute est l’excédent des recettes réelles de fonctionnement sur les dépenses réelles de fonctionnement. Le niveau de notre épargne brute est proche de celui des communes comparables, de 16 à 18%.
L’épargne nette
L’épargne nette est l’épargne brute diminuée des remboursements de la dette. Elle mesure l’épargne disponible pour l’investissement, après déduction du montant consacré au remboursement de la dette. Pour notre commune le niveau d’épargne nette est de 1,4%, très inférieur à celui des communes comparables (11%) car notre endettement est important.
Capacité de désendettement
Elle mesure la capacité d’une collectivité à s’acquitter des charges de sa dette. Le résultat est présenté en années et peut être comparé avec des collectivités de même taille. Pour l’apprécier, il faut analyser son évolution. En 2019, il était de 12 ans, c’est-à-dire à la limite haute fixée par la loi de finance. Notre objectif est de baisser cet indicateur à 8 ans, c’est-à-dire emprunter modérément et en tous cas emprunter moins que ce que nous remboursons annuellement, soit moins de 600 K€.
Les objectifs de la commune sont :
- Investir chaque année et continuer à embellir notre ville.
- Diminuer nos dépenses de fonctionnement et augmenter les recettes de fonctionnement (soit conserver une épargne nette positive pour rembourser la dette).
- Désendetter la commune pour atteindre, à l’horizon de 2025, une capacité de désendettement à 8 ans.
MAIRIE DE NAY
Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
Contacter la mairie de Nay
Ouverture au public
Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
de 8h00 à 12h00