Conseils de tri
Dans le container vert
Les ordures ménagères placées dans des sacs poubelles partent à Lescar pour être incinérées.
L’objectif majeur est de diminuer la quantité de ces déchets non recyclables et qui coutent cher en transport, en incinération et ensuite, les cendres (aussi toxiques que des déchets nucléaires) doivent être enfouies dans des containers et nous laissons ce dangereux héritage aux génération futures.
Voici donc quelques conseils pour mieux trier.
Dans le container jaune
Surtout mettez bien vos déchets en vrac que les machines et les employés qui trient les voient bien sur le tapis roulant. S’ils sont fermés dans une poche en plastique, ils n’ont pas le droit d’ouvrir pour des raisons de sécurité afin de ne pas se blesser au cas où il y aurait du verre, un objet tranchant, une aiguille… et la poche en plastique repart à Lescar à l’incinérateur.
Ensuite, les trois mots importants pour savoir si un déchet est à placer dans le bac jaune sont :
PAPIERS, CARTONS, EMBALLAGES ( plastique ou métal)
PAPIERS
- Papiers propres ou presque, blancs ou en couleur, imprimés ou non mais pas trop petits. Si vous déchirez vos documents personnels en petits bouts, ils sont à mettre dans le sac des ordures.
En effet, ces petits morceaux (inférieurs à un format quart de page) s’envolent du camion, se glissent ensuite entre les rouleaux du centre de tri, se répandent partout dans le centre et demandent du temps pour être ramassés et renvoyés par camion à Lescar pour être brûlés. Tout l’effet inverse de l’intention première de celui qui avait trié….
Ces erreurs de tri et les transports supplémentaires qu’elles impliquent font d’ailleurs grimper la note de la taxe des ordures ménagères ! - Les journaux, les revues, les catalogues MAIS sans l’emballage plastique qui les entoure !
Sinon même conséquence que pour les petits bouts de papier. Les trieurs n’ayant pas le temps avec la vitesse du tapis roulant de séparer les deux matières… retour en camion à Lescar et incinération.
ATTENTION
Ne pas mettre les papiers d’hygiène.
Mouchoirs, essuie tout, masques sont à jeter dans les ordures ménagères.
CARTONS
Carton fin ou épais, imprimé ou non mais découpé pour qu’il rentre dans le container, pas posé entier à côté.
Et si vous avez beaucoup de cartons suite à un déménagement, un anniversaire, les fêtes de Noël, portez-les à la déchèterie pour ne pas remplir tout le container. Laissez de la place pour les autres !
Attention à ne pas mettre, les chips de polystyrène qui calent les objets parfois à l’intérieur, les papiers bulles ni les languettes bleues qui encerclent le colis : ce n’est pas recyclable.
EMBALLAGES EN PLASTIQUE
Pots de yaourts, boites de fromage ou autre.., emballages de fromage râpé, de beurre, emballage de viande, film plastique qui entoure les bouteilles d’eau ou les revues …
Bouteilles même de produits gras comme l’huile, la mayonnaise, bidons de produits alimentaires, ménagers, de produits d’hygiène (shampoing, gel douche) mais vides ! Pour être recyclés ces contenants doivent être vidés et les employés du centre de tri ne peuvent pas le faire parce le liquide contenu à l’intérieur ne correspond pas toujours à l’étiquette et qu’ils doivent se protéger de produits dangereux.
Donc, vider bouteilles (même si c’est juste de l’eau)et bidons en plastiques (ne pas les laver).
ATTENTION
Ramener à la déchèterie ceux qui contiennent des produits dangereux ou des substances qu’il ne faut pas jeter dans les égouts ( huiles de friture, de vidange etc…)
Et on ne met donc pas dans le container jaune du tri : les objets en plastique en général ( jouets, morceau de tuyau d’arrosage ) seulement les emballages.
EMBALLAGES EN METAL
Même démarche, on peut mettre au tri :
- Les boites de conserves
- Les capsules de café, de thé ou de café en aluminium (sans les vider)
- Les canettes, bidons et bouteilles vides. ( même les aérosols )
- Les barquettes
ATTENTION
On met aux ordures ménagères ou à la déchèterie les objets en métal : casseroles et couvercles, couverts, outils, etc… ce ne sont pas des emballages.
Ces déchets recyclables que nous plaçons en vrac dans le bac jaune (surtout pas dans des sacs poubelle) sont transportées à Sévignac Thèze et valorisées par Valor Béarn. Notre centre de tri est très moderne et accepte plus de catégories de déchets que d’autres en France. Attention donc lorsque nous changeons de région, chaque secteur a ses conditions de tri !
Comment recycler ce qui ne va pas dans le bac jaune ?
TISSU
Des bennes blanches sont à votre disposition pour mettre les tissus dont vous ne vous servez plus ( vêtements, rideaux, nappes…) mais aussi les chaussures et la petite maroquinerie ( sacs, porte-monnaie, portefeuilles )
La petite maroquinerie et les chaussures en vrac. Elles doivent être en état pour être vendues dans des boutiques solidaires qui, en plus de donner une seconde vie à ces objets, créent de l’emploi. Les chaussures doivent être accrochées par paire.
Par contre tous les vêtements et autres tissus sont acceptés propres et en sacs. S’ils sont en bon éta,t ils seront vendus dans les boutiques locales (il y en a sur l’agglomération paloise) et s’ils sont abîmés, ils seront triés pour fournir la matière première pour fabriquer des panneaux isolants.
VERRE
Des containers verts pour le verre sont installés aussi sur les communes. Attention, ils n’acceptent que les bocaux et bouteilles vides, sans bouchon. Les bouchons en plastique et en métal iront eux dans le container jaune.
Attention : les autres types d’objets en verre : verres à boire, miroir, vitres, pare-brise cassé, pot de fleurs etc… vont à la poubelle s’ils sont cassés en petits éclats et sinon à la déchèterie s’ils sont entiers ou volumineux.
DECHETS VERTS
De nombreux déchets végétaux (épluchures, herbe de tonte, branchettes, feuilles mortes…) peuvent aller au composteur si vous possédez une maison. Ceux-ci peuvent être demandés à la Communauté de Communes.
Si vous souhaitez installer un composteur collectif dans votre résidence, parlez-en au syndic de copropriété.
Vous souhaiteriez qu’il y en ait un dans votre quartier ? Contactez la mairie, nous viendrons voir la faisabilité de ce projet.
D’autres déchets issus de la taille des arbres par exemple sont trop volumineux pour être mis tels quels au compost.
Réutilisez un maximum de branches pour faire un abri pour les hérissons dans un coin du jardin
Construire une cabane ou un hôtel à insectes etc….
Vous pouvez aussi acheter un petit broyeur, les copeaux de bois pourront alors être utilisés dans le composteur par couches alternées avec les déchets humides ou pour pailler dans le jardin. Cet appareil est trop cher ? Pourquoi ne pas l’acheter avec vos voisins, des amis …
A défaut d’autre solution, portez vos déchets verts à la déchèterie mais regroupez tous vos dépôts pour limiter le nombre de voyages. Utiliser la voiture toutes les semaines spécialement pour aller à la déchèterie n’est plus un geste écologique…
A LA DECHETTERIE
Doivent être portés à la déchèterie : les déchets de bois, les produits toxiques, les objets divers es piles, les ampoules…
Mais le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Comment faire ?
En général
- Faire durer les objets, les réparer, les donner ou les revendre pour leur offrir une seconde vie quand c’est possible.
- Louer ou acheter à plusieurs des outils dont on ne se servira qu’une ou deux fois par an
- Acheter soi-même d’occasion ou en cas d’achat neuf faire le choix de vêtements ou d’objets que l’on gardera longtemps
- Privilégier dans le cas du neuf, des objets fabriqués le moins loin possible pour éviter le transport
- Supprimer les objets à usage unique
Pour l’alimentation
- Acheter en vrac, au marché, chez les producteurs et utiliser des contenants personnels quand on fait ses courses pour éviter les emballages donnés dans les commerces
- Cuisiner au maximum des produits frais pour éviter les produits transformés qui sont souvent suremballés.
Pour l’hygiène
- Réduire les emballages des produits d’hygiène en privilégiant le savon au gel douche.
- Il existe également des dentifrices, des shampoings, des déodorants solides, qui ressemblent à des savons, emballés dans du papier.
- Remplacer les cotons à usage unique et acheter ou se confectionner de petits carrés en tissus lavables pour se démaquiller
- Il existe des cups réutilisables pour remplacer les tampons ou serviettes hygiéniques
Entretien de la maison
- Réduire le nombre de produits
- Choisir des chiffons, lavettes, éponges lavables, réutilisables
Au jardin
- Installer un composteur
- Au moment du changement de tondeuse privilégier un modèle avec mulching qui coupera l’herbe de tonte en débris très fins qui pourront rester sur la pelouse et éviteront le stockage ou le transport vers la déchèterie.
En agissant ainsi, collectivement, nous agirons pour l’environnement mais aussi bien souvent à terme sur notre budget. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, à vous de la compléter et faites nous part de vos idées.
MAIRIE DE NAY
Place de la République · 64800 NAY · CS 70034
Tél. +33 (0)5 59 61 90 30
Contacter la mairie de Nay
Ouverture au public
Les lundis, mercredis et vendredis
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les mardis et jeudis
de 8h00 à 12h00