M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une classe virtuelle Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.. Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique. ... En présentiel et/ou à distance via notre plateforme d’E-learning. 4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former. 6 dates de sessions à venir. Délais et modalités d’accès : sous 8 jours. (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…). La maîtrise des outils support. Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect. Le domaine déjà connu des apprenants est le deuxième point de référence. 100% Digitale. Tout autant que tout l'apport très riche de la formation , ton modèle d'animation est très inspirant ! - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. Les styles d’apprentissage et l’enseignement à distance. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? 3 jours. Gagner en aisance dans sa posture de formateur. Nous vous proposons des modalités qui s'adaptent à vos disponibilités, votre environnement et votre profil d'apprentissage. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes. A la fin de ce parcours vous aurez en main : La formation s’adresse à : des professionnels de la formation désirant enseigner à distance. Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Privilégier le visuel. Animer en utilisant des outils digitaux. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. Durée de la formation : 3 séances de 2 heures soit 6 heures. Il faut l’avouer. Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect. Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3). De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. 19 - 22 ... Organiser et animer toute une journée de formation, ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Télécharger : Fiche technique n° 35 (format pdf - 131.5 ko - 02/08/2006) Comment préparer et animer une séance de formation Vous pouvez utiliser comme points de référence : les objectifs pédagogiques déterminés à l’étape précédente ; Et le partage d'astuces entre les participants est vraiment un plus. Ça m'intéresse ! Formation à distance : apprenez à concevoir et animer une classe virtuelle pour réaliser des rendez-vous et réunions professionnels efficaces et rester performant en distanciel Objectifs. Concevoir et animer une formation en ligne. 3. La mini-session d'animation de clôture, avec le feed back associé, est une valeur ajoutée incontestable . Concevoir et animer une formation à distance (classe virtuelle) Référence : MF-ANI-FAD-CLV. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Préparer les actions de formation et appliquer les techniques d’animation. DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. SE FORMER EN LIGNE . Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre … Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. Formation - D'expert à formateur : les fondamentaux de la pédagogie Concevoir et animer une formation Les 6 étapes essentielles de la méthode . Le développement de l’accès à Internet et aux nouvelles technologies permet aujourd’hui de se former en ligne.Langues, management, audiovisuel ou même sport : les domaines dans lesquels l’apprentissage est possible sont divers et nombreux. Animer une formation à distance - Formation distancielle. Depuis 25 ans, NOW.be rassemble une équipe d’experts francophones, anglophones et néerlandophones dans les domaines de la pédagogie, de la formation, du digital et de la communication. Qu’elles apprennent à mieux se connatrei ? Structurer le contenu de la formation 1. Accompagnatrice VAE. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Animer une séquence de formation en présentiel et/ou à distance. Formation à distance. Loin d’être une parenthèse , cette méthode devrait durablement s'installer dans l'éventail des formations proposées, même après la reprise de l’activité en présentiel. Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie). La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Ses commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Animer une formation à distance Objectifs de la formation - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Catalina Mariuta, ", Rébecca Urbajtel, formatrice et coach en développement professionnel, " Animatrice très à l’écoute des stagiaires et très disponible. Je m'inscris. Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Les apprenants à distance montrent beaucoup d’auto-détermination et de capacités d’organisation de leurs apprentissages. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une … Une première expérience en conception et animation de formation est souhaitable pour tirer le meilleur de cette formation. Gagner en aisance dans sa posture de formateur. Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. 100 % à distance – 100 % synchrone – 5 modules de 2,5h - en inter-entreprise, Concevoir et animer une formation à distance. Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active. PUBLIC Formateurs, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations. Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. O’Reilly members experience live online training, plus books, videos, and digital content from 200+ publishers. Formation à distance, en classes virtuelles pour maîtriser les bonnes pratiques pour animer des classes virtuelles efficaces Les aspects techniques à maîtriser en situation Modalités d’organisation Formation à distance organisée de la manière suivante : - 5 h 30 de connexion synchrone, 1 classe virtuelle de 1 h 30 et 2 classes virtuelles de 2 h - 3 h 30 de travail individuel Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Durée 9 heures Dates Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne. Nouvelles postures et compétences du formateur à distance, Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques. Tarif distanciel spécial 2020, non cumulable avec d'autres offres ou réductions. Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants : Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance. 19 formations trouvées pour votre recherche . Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences. SAVOIR CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE Public : Formateurs et intervenants réguliers. L’accueil des participants, les étapes clés : Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire, Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs, Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles. À l'issue de la formation, les participants : Ont identifié les principaux pièges d'une réunion à distance ainsi que des leviers concrets pour les éviter; Disposent d'éléments méthodologiques pour les guider dans la préparation et l'animation d'une réunion à distance; Savent choisir le bon outil en fonction de l'objectif de la réunion ... concevoir et animer ses formations. Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. Les connaissances nouvelles s'organisent dans le prolongement de ce qui est déjà acquis ; le formateurfavorise la mémorisation s'il présente des notions nouvelles accompagnées d'éléments familiers. 06.28.20.70.22. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). Objectifs. Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. Nairac Diane Il y a 9 mois Merci, Mathilde, de cet excellent billet ainsi que du lien vers la video CEGOS « Animer une réunion virtuelle ». Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles. Animation et diffusion de la classe virtuelle. Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. 1er jour. Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client, Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. Bienvenue à cette formation inspirante ! 3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé. Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle sur nos plateaux techniques, travail en mode projet, utilisation d’outils numériques en formation présentielle et à distance, interventions de professionnels du secteur. Des outils indispensables pour maîtriser l ' évolution des pratiques de formation. PUBLIC. Bienvenue à cette formation inspirante ! Savoir médiatiser des ressources pédagogiques. C'est réellement une formation avec beaucoup de valeur ajoutée, tant sur l'animation que les outils associés. Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance. Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. Il faut également tenir compte : • des domaines appréciés par les apprenants ; • des domaines de prédilection … Comment animer une formation à distance ? Assurer l’interactivité tout en gardant un œil sur les objectifs, Automatiser la communication avec ses apprenants pour gagner du temps, L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance, Chaque module contient des propositions d’outils et plateformes spécifiques qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de formation visés, Des fiches de travail seront envoyées après chaque module, Un travail individuel est nécessaire entre modules, Le long des 5 modules vous allez construire votre propre formation. Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance Cette formation est proposée en modalité mixte  (présentiel + distanciel) ou tout à distance Objectif de la formation Apprendre à concevoir, animer et évaluer une formation en présentiel ou à distance. Merci à Catalina pour son savoir faire et son savoir être. La formation de formateur fait référence auprès des professionnels et mène à une certification avec tutorat éligible au CPF. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis, Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex), (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Formateurs, responsables formation, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations. Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Avoir déjà conçu des documents Word, PowerPoint, Excel et PDF. Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité. Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Inter OPCAIM. Conseils pour concevoir et animer une activité brise-glace . concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Il est conseillé de disposer d’une expérience de l’animation et de la conception de formations, ou d’avoir suivi une formation de formateur. 2. ... Animer une formation vivante et interactive. Cette formation de formateur intitulée « Concevoir et animer une formation » dure 3 jours présentiels en inter, avec en plus des activités à distance.Cette durée est à individualiser en fonction de votre situation. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles (ou digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale. Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat). Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. Activité proposée : activité collective via Beeakst de classement des différentes familles d’outils : 6/ Travailler sa posture et sa voix (suite). Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils). Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées.