2 Observe cette photographie, lis le texte puis réponds aux questions. 1er centre-ville commerçant le plus dynamique de France, 2ème ville de France où il faut acheter, 5ème métropole pour les déplacements doux, 6ème ville où partir pour un week-end..Les classements, établis tant par la presse que par les organismes spécialisés placent très souvent notre territoire en bonne, voire en très bonne place. Le statut de territoire d'outre-mer perdure toutefois jusqu'en 2003 où les TOM restants (Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) deviennent des collectivités d'outre-mer (hors Mayotte qui est un département d'outre-mer). Enfait, ce territoire fait partie d’un ensemble plus vaste couvrant une grandepartie du Pacifique et formant un vaste ensemble géographique qu’on appelé le trianglepolynésien, dont lessommets sont Hawaï au nord, l’île de Pâques ausud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest (voirla carte du Pacifique). Elles autorisent l'existence d'une citoyenneté néocalédonienne au sein de la nationalité française et l'adoption de signes identitaires. Cet article s’intéresse à l’influence exercée par les industries culturelles et créatives sur le design territorial. Les accords de Matignon en 1988, validés par référendum, ramènent la paix : la Nouvelle-Calédonie est découpée en provinces dotées d'importants pouvoirs et un référendum d'autodétermination doit être organisé. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dir… Un territoire d'outre-mer, ou TOM, est un type de collectivité française d'outre-mer créé en 1946 en remplacement du statut de colonie. Une partie de son tracé a été modifiée à la demande des habitants suite aux réunions publiques organisées par la Métropole. 4. Une partie de son tracé a été modifiée à la demande des habitants suite aux réunions publiques organisées par la Métropole. Pourquoi sa vie est-elle un exemple pour de nombreux Français d’outre-mer ? Seule la collectivité de Saint-Martin a un statut de région ultrapériphérique et fait donc partie de l'Union européenne. En 1955, les Terres australes et antarctiques françaises sont créées : elles comprennent diverses îles inhabitées de l'Océan Indien précédemment rattachées à Madagascar et une portion de l'Antarctique revendiquée par la France. 670) Entoure le nom d'un territoire français enclavé : du PIB Département de … Les natifs d'Outre-mer contribuent au rayonnement culturel de la France. Saint-Pierre-et-Miquelon devient un département d'outre-mer en 1976[15] puis est transformé en collectivité à statut particulier par une loi du 11 juin 1985[15]. Les lois et règlements applicables en métropole s'y appliquent de plein droit (régime de l'identité législative). À l'issue de la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle le contrôle des possessions françaises d'outre-mer joue un rôle important), le statut de l'empire colonial français évolue avant qu'il ne finisse par disparaitre. En 2007, les communes insulaires de Saint-Barthélemy et Saint-Martin se détachent de la Guadeloupe à laquelle elles étaient rattachées pour devenir des collectivités d'outre-mer. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 20:29. 3ème et 4e heures : - Etudier les liens de dépendance à la métropole avec l’étude de cas guyanais, ainsi que les tensions économiques, sociales, migratoires, culturelles. La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 abolit la notion de territoire d'outre-mer et crée deux catégories juridiques pour la France d'outre-mer, en plus du statut spécifique de la Nouvelle-Calédonie[17] : Cette réforme constitutionnelle, ainsi que le régime législatif et l'organisation des Terres australes et antarctiques françaises, est fixée par une loi. Depuis 2005, des infirmiers s'installent en libéraux, assurant les soins à domicile. En 2004, la Polynésie française est dotée d'un nouveau statut remplaçant celui de TOM de 1996[18]. Depuis 2005, des infirmiers s'installent en libéraux, assurant les soins à domicile. Au cours du XIXe siècle, la France colonise de nouveaux territoires en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Océanie. soit de quitter la République française en devenant État membre de la Communauté (c'est-à-dire gagner en autonomie). Les accords de Nouméa repoussent la date du référendum et la Nouvelle-Calédonie devient une collectivité à statut particulier régie par des dispositions spécifiques de la Constitution. Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. À partir de 1920, Jean Ralaimongo (nationalistes malgache, membre dirigeant du mouvement national malgache Vy Vato Sakelika (V.V.S, « fer, pierre, Réseau »), président de la Ligue française pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits des citoyens français, et engagé volontaire pendant la Première Guerre mondiale) est le premier à réclamer le statut de département d'Outre-mer, il a mené la campagne en faveur de l'égalité des droits pour les Malgaches, il voulait voir Madagascar devenir une partie de la France et voyait la naturalisation de ses concitoyens comme une voie progressive à suivre. La République malgache continue à revendiquer la souveraineté sur les îles Éparses[22], l'enjeu principal étant celui de l'exploitation de la zone économique exclusive (ZEE) : 127 300 km2 pour l'île Europa[23]. La France métropolitaine est largement ouverte sur l'Europe et sur trois façades maritimes. Avec la Cinquième République est créée la Communauté française, mais celle-ci ne dure pas. Le statut des territoires inhabités des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de l'île de Clipperton est fixé par la loi du 6 août 1955[33] : La situation économique des outre-mer français les situent comme des « espaces opulents », notamment en raison des flux financiers en provenance de la métropole : le PIB par habitant, l'indice de développement humain (IDH) ou l'espérance de vie des entités de l'outre-mer sont généralement largement supérieurs à ceux des pays immédiatement voisins[34]. La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces. L'État est représenté en Nouvelle-Calédonie par un Haut-commissaire de la République. les TAAF forment un territoire d'outre-mer placé sous l'autorité d'un, Clipperton est placé sous l'autorité directe du. Pour les autres significations, voir, Liste des territoires d'outre-mer français, « la loi française n'est applicable dans les territoires d'outre-mer que par disposition expresse ou si elle a été étendue par décret », « dotés d'une large compétence qui embrassera toutes les questions d’intérêt local », « ont une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres », « défini par une loi organique, adoptée après avis de l'assemblée délibérante », Traité de cession des Établissements français de Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon, Terres australes et antarctiques françaises, portion de l'Antarctique revendiquée par la France, Communauté française (Cinquième République), Territoire français des Afars et des Issas, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Territoire_d%27outre-mer_(France)&oldid=176634734, Portail:France d'outre-mer/Articles liés directement, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. - Un territoire entouré de montagnes ou par un océan, ce qui l'isole du reste du monde. En mai 2019, le président de la République française, Emmanuel Macron, se montre disposé à « un dialogue pour aboutir à une solution commune » par la mise en place d'une commission mixte avec Madagascar, sans avoir recours à une juridiction internationale[25]. Mayotte, territoire acquis par la France au XIXe siècle et rattaché au territoire des Comores de 1946 à l'indépendance des Comores en 1975, était précédemment une collectivité territoriale à statut particulier14 devenue « collectivité départementale » en 200115. Dans les années 1980, la Nouvelle-Calédonie connait des troubles violents qui culminent avec la prise d'otages d'Ouvéa. C'est cette option de la collectivité territoriale unique (dite « département de Mayotte ») qui est retenue en 2011 après que les Mahorais ont voté pour la départementalisation de leur île. Le régime de la spécialité législative est ainsi maintenu. Ces facteurs permettent toutefois à la France de disposer d'une zone économique exclusive (ZEE) de plus de onze millions de km2, soit la deuxième du monde après celle des États-Unis[27]. nécessaire] est validé par un traité de 1956[7] ratifié en 1962[8]). La France d'outre-mer se caractérise également par son insularité, à l'exception de la Guyane. L'article 73 de la Constitution prévoit qu'une collectivité territoriale unique peut se substituer à un département et une région d'outre-mer. Les autres territoires deviennent des États membres de la Communauté puis, dès 1960, prennent leur indépendance[3]. Les habitants de ces territoires sont plus de deux millions et demi et permettent à la France de rayonner à l'étranger. Les provinces ont d'importants pouvoirs puisqu'elles exercent toutes les compétences qui ne sont pas dévolues à la Nouvelle-Calédonie ou réservés à l'État. La loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie de 1999 organise les institutions de la collectivité et lui permet d'adopter des lois du pays à valeur quasi-législative. Le statut spécifique de chacune des collectivités d'outre-mer est fixé par une loi organique qui précise leurs compétences et les conditions dans lesquelles les lois et règlements applicables en métropole s'y appliquent (régime de la spécificité législative). Ce changement de statut entraine de nouveaux droits pour les habitants : les sujets de l'empire colonial reçoivent notamment le statut de citoyen français ce qui permet aux territoires d'outre-mer d'élire des représentants au Parlement. - Un territoire mal relié au reste du pays à cause du manque de moyens de transport. En 1947, le territoire de la Haute-Volta est recréé[6]. 3) Etat-Nation: type d'Etat dont la majorité de la population appartient à une seule Nation. Les habitants de Mayotte sont les mahorais, et constituent une population jeune ( plus de 70% ont moins de 25 ans ) et majoritairement musulmane. Un département et région d'outre-mer (DROM) est un territoire français qui constitue à la fois un département (DOM) et une région (ROM) d'outre-mer. Les territoires de la France d'outre-mer se caractérisent par un important éloignement de la métropole : les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km de Paris, la Polynésie française à 16 000 km, la Nouvelle-Calédonie à 16 800 km. Les terres françaises d'Outre-mer, dispersées dans tous les océans, font de la France la troisième puissance maritime mondiale. La Polynésie française est un POM, un pays d'outre-mer français situédans le Pacifique-Sud, entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud. Il qualifie la Polynésie française de « Pays d'outre-mer au sein de la République » régi par l'article 74 de la Constitution et il lui permet d'adopter des lois du pays à valeur réglementaire[19]. Le territoire des Comores devient État comorien indépendant en 1975 mais Mayotte — seule île de l'archipel à voter contre l'indépendance — est conservé par la France et est érigée en collectivité territoriale à statut particulier en 1976[14]. Réunion ont le statut de département français depuis 1946; le statut de territoire confère une autonomie plus grande. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les collectivités d'outre-mer (COM) sont régies par l'article 74 de la Constitution. Toutefois, l'économie des outre-mer est extrêmement dépendante de la métropole : 50 % à 60 % des échanges extérieurs des DROM ont lieu avec la métropole. La population de la France d'outre-mer s'élève à 2,7 millions de personnes, soit environ 4 % de la population française totale. Mayotte - Métropole - Nelle-Amsterdam - Nelle-Calédonie - Polynésie fr. La Métropole Européenne de Lille est compétente depuis 2000 dans le domaine culturel. Situées dans l'océan Pacifique, en Océanie lointaine, les îles Wallis et Futuna sont le territoire français le plus éloigné de la France métropolitaine, à 16 000 km. La loi abolit le système des doubles collèges dans les territoires d'outre-mer et crée des conseils de gouvernement composés de membres élus et de fonctionnaires et « dotés d'une large compétence qui embrassera toutes les questions d’intérêt local »[12]. Ces dispositions sont censées être transitoires, en l'attente de l'organisation d'un référendum d'autodétermination sur la possible indépendance de la Nouvelle-Calédonie. La nouvelle rédaction prévoit que le statut de chacune des collectivités d'outre-mer est « défini par une loi organique, adoptée après avis de l'assemblée délibérante » de la collectivité.