L’intérêt d’un blog, c’est que c’est aussi un lieu d’échange. La formule de calcul pour déterminer le développement pour un braquet donné est: Bonjour, Pédales Vector 3, ce qui après sévère introspection à guidé me choix. Tout d’abord on rappellera que le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignonde la roue arrière. Bon choix. ... Vélo; Mes filtres. le 34/28 équivaut à un 30/25 en triple, certes… c’est l’argument de tous les pro-compact… mais pour avoir un 30/28, il faut forcément avoir un triple ! Thierry (48 ans). J’ai pas compris les 60 cm. Bonjour, merci pour cet article intéressant et ces commentaires fort instructifs ! Si cela correspond aux caractéristiques de votre vélo, alors ce pédalier s'adaptera en remplacement de votre pédalier Sora. Triple pédalier pour vélo de course. Pédalier vélo de route triple. Je crois comprendre que vous aimez bien faire de longs bouts droits sur le plat à haute vitesse. Euh …chez Dutouron la chaîne Ultegra 10V 6701 est à 17€ en promo (au lieu de 29€) et bien entretenue et sans prendre les 2 pignons extrêmes elle fait ses 5000km voire plus (après il y a un optimum à trouver pour pas changer la cassette à chaque fois mais seulement tous les 2 changements de chaîne). J'ai les possibilités suivantes : - une occasion de marque Time à 700€, triple plateau, 9 kg, vélo en excellent état, affaire en or d'après le vendeur. La raison principale serait de gagner en vitesse car pour le moment je ne dépasse pas les 54km/h sur du plat (le long des pistes d’Orly). C’est une erreur de calcul ! Plateaux et visseries . Je fais du vélo depuis 57 ans en compétition et en cyclotouriste maintenant car je n’ai plus l’esprit compétition depuis bien des années mais j’aime bien me mesurer dans les cols à fort pourcentage. – Viper Stelvio S’Concept triple plateau 50/39/30 Que du bonheur dans les cols. Pour la cassette 12-28, on en trouve chez BBB (10 V), Miche (10 et 11 V), Shimano (11V), Sram (10 V). Je suis d’accord …. Un nouveau velo pour avoir qque chose d’un peu plus performant … C vrai que je ne roule que sur du bitume mais je voudrais quand même pouvoir emprunter un sentier – chemin occasionnellement. Bonjour , je suis équipé d’ un compact 39-50 que j’ utilise toute l’ année avec une k7 13-25 , dans les cyclosportives quelques fois je suis trop juste avec le 50-13 dans les descentes mais sans me faire lacher , par contre le 39 -25 me permet de passer partout (en Bretagne je précise) sans me faire trop mal aux cuisses. Mais pour ce qui me concerne, je ne fais plus ce genre de challenge. J’aimerai avoir des conseils sur un montage que je souhaiterai. J’ai quand même ds l’idée de changer les plateaux, les 5 pignons me suffisent par expérience, mais alors du triple type stronglight 26/36/46, ou 28/38/48/ ou bien compact 34/48 ? Les sensations ne sont pas les mêmes. – un bon cyclo qui tourne à 30km/h est capable d’emmener un 39 en côte, donc autant passer en 50×39 avec un gros pignon de secours. Expert mécanicien, il saur vous guider à faire un bon choix. Je voyage en vélo, triple plateau à 42/32/22 et cassette à 8 vitesses de 11/34, ça aide à tirer ma remorque, et je ne croise jamais. Propulsez votre vélo avec un plateau de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Retrouvez mes 93 chroniques écrites pendant le début de l’épidémie de coronavirus, cyclos des rues, cyclos des champs, actualité cyclo. Pas de problème. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Cela permet de mouliner correctement (75 à 80 rpm, c’est déjà beaucoup; plus, il faut en avoir les moyens et que le couple coeur/poumon suive) dans les montées pentues. Mais pensez à monter une chape longue avec le dérailleur pour éviter que ça frotte. Les manivelles sont mieux que les anciennes. C’est un phénomène typique dans le Nord et l’Est de la France, avec une extension jusqu’à Austerlitz. Sans parler des redondances… Vélo de VTT et vélo de route, c’est très très différent sur route bitumée. Après échange téléphonique, le commerçant a consenti à monter une plus grande couronne à l’arrière. Mais bon je suis un vieux con, J’arrive un peu tard là, mais je vous approuve. Avec ça, Montmartre (ou autre quartier) se passera aisément. Dans la pratique, un triple donne la possibilité de resserrer l’étagement de la cassette et d’avoir le beurre et l’argent du beurre en terme d’amplitude de ratios, impossible sur un double et très utile dans bien des situations. La manette gauche aussi passera de 3 à 2 plateaux. Les deux systèmes existent avec leurs avantages et leurs inconvénients mais l’un ne peut pas remplacer l’autre , il faut les utiliser suivant ce que l ce que l’on fait tout simplement. Le groupe vélo route est l’ensemble constitué par la transmission et les freins. Personnellement, je préfère depuis longtemps rouler en compact (50/34) avec une cassette 12/27 qui me permet de passer les grands cols français (Galibier, Ventoux, Izoard, etc …). Je pense que la combinaison 52-42-32 et 12-28 concurrencerait sérieusement l’intérêt des compacts. Maintenant, pour répondre à votre questionnement, je dirais en premier lieu qu’il faut oublier vos développements précédents, et acquérir un nouveau coup de pédale. Adaptable sur les pédaliers route en entraxe compact 110 mm 4 branches Shimano route / Dentures : 38, 40, 42 et 44 dents / Finition : noir mat / Compatibilité chaine : 10/11vitesses / Montage avec la visserie courte mono plateau. Sans en faire un jugement de valeur définitif de ma part, j’ai tendance à penser que 400 à 500 kms hebdo et surtout de façon répétitive sur longue période, c’est trop pour un cycliste de votre tranche d’âge. Merci pour ces informations. Je vois que cet article fait réagir, tant mieux, cela fait vivre mon blog. Donc conclusion: excellent rapport Qualité/prix pour moi. Et si sur les % avoisinant les 12 ou14, cela oblige à pédaler un temps en danseuse, je pense que c’est bien, car ça soulage les lombaires et décontracte les muscles. En conclusion, je considère qu’en cyclotourisme pure, le triple s’impose, alors que le compact conviendra mieux à ceux qui ont un tempérament plus sportif . Louis, Bonsoir Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Bonjour, J’aimerai aussi essayer des manivelles de 172,5. Bonjour, Les avis étant très partagés je suis un peu perdu. Je vous donne tout de même mon avis: équipé en 50/34 et 12/32, vous devez passer partout, sans véritable problème. Merci, Bonjour, A supposer que vous utilisiez un croisement maximum, votre fourchette de plateau risque fort de frotter sur la chaine! Bonne continuation. En 1992, c’était le tour de l’Ardéchoise, puis en 1993 de l’Etape du Tour, toutes aussi célèbres. J’ai acheté au mois d’avril dernier un LAPIERRE SENSIUM 100. Ayant une solide formation mécanique et micro mécanique des systèmes j’en ai essayé et des braquets aussi y compris les compacts qui j’avoue sont assez performants d’ailleurs j’en ai encore sur mes vélos haut de gamme mais je n’ai jamais pu vraiment m’habituer à cette différence de denture et dans certains cols durs à plus de 20% je préfère encore utiliser un triple beaucoup plus souple mais encore faut-il qu’il soit bien réglé minutieusement et qu’il soit monté avec un dérailleur spécifique et pas n’importe quoi car les problèmes arrivent vite si ces détails ne sont pas respectés. L’important c’est d’avoir une transmission qui répond à ses besoins selon les circonstances. J’apprécie le vécu et j’espère que les internautes le liront avec plaisir. Louis, Bravo à tous Le vélo une fois prêt à rouler pèsera dans les 11/12 kg. Pour en revenir à mon blog, j’ai déjà traité le sujets à travers les 2 combinaisons (triple et compact). Quant aux inconvénients du triple, vous citez « réglage délicat »: quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. l'ensemble est aussi plus léger. Louis, je vais remplacer mon groupe ultegra triple par sram red compact 10 V, cassette sram 11/36 ( xx avec son derailleur ) et 34/50 avec ca,plus de problémes en cote .j,avais deja ce montage sur mon vtt groupe xx pas du tout d’accord.même si certains rapports font doublons avec un triple il est beaucoup plus facile et véloce d’emmener un très petit plateau.exemple 30×25 au lieu de 34×28.plus on avance en âge plus le triple s’impose.en plus seul le triple permet justement de combiner développement adéquat et ligne de chaine parfaite.à la seule condition d’avoir quelques notions de mécanique et l’expérience du changement de braquet en compétition.le gain de poids du compact est dérisoire.en bref pour les vieux cyclos,et même bien d’autres,le compact est une hérésie purement commerciale que les fabricants sont en train d’imposer pour raison de standardisation et donc de marge. ramené à 2.74), c’est une solution que retiennent certains cyclistes qui « se sentent » entre le double plateau classique et le compact. Louis, Bonjour, Je me fais plus plaisir sur des 150 à 180 kms (avec des grands cols) et un compact. Demain je pourrais encore passer au 48 X 33 et/ou mettre une cassette avec un 32. Son point fort est le gain de légèreté par rapport au triple plateau. Merci aussi de me dire ce que vous en pensez par rapport au trek 7.5 Et bien je n’ai pas été du tout deçu du résultat. Et le déport de chaîne ne dépassera jamais 3 unités. Mais tous ceux que je connais finissent par s’adapter au compact, surtout avec les cassettes allant jusqu’à 30 ou 32 dents. Pour moi ce serait l’ idéal. D’une part, il faut savoir que le LOOK 695 est un excellent vélo de compétition et de cyclosport (pour une pratique très sportive). Daniel, Bonjour, La dernière couronne de 20 dents, ce n’est pas assez. Je ne dis pas que le compact ne peut pas convenir, je sais que le 52 est un peu hard pour les non compétiteurs, mais : Laurent. En tant q Velotaf essentiellement et pr me faire plaisir un peu dans les monts de VAUCLUSE, je pense opté pour le Giant Escape RX1 qui propose un pédalier compact 48×34 avec une cassette de 11×32 Tout simplement parce que dans les pourcentages intermédiaires, là où il tardait à quitter le 50 et à tomber sur le 34, il passait plus souplement sur le 39, en préservant ses jambes pour le roulant. Bonjour Louis et merci pour votre forum très intéressant. Je ne peux que conseiller le compact. 6,95 . Cordialement, Cordialement, J’ai fait l’acquisition d’un SPECIALIZED TARMAC, équipé de deux plateaux seulement, or sur une ascension de km avec de moyenne, Salut à tous, Estil possible de passer dun pédalier triple à un double ? Les épreuves de cyclosport n’ont été créées qu’en 1982, avec la célèbre Marmotte. – le dérailleur avant dispose de 2 positions dédiées au plateau médian, une permet de passer 8 pignons, l’autre d’aller chercher le grand pignon Pour s’embarquer sur des cols pentus, mieux vaut un vélo de route: nettement plus léger, plus maniable surtout en danseuse. En revanche, n’ayant pas d’info sur votr âge, mon commentaire ne sera peut-être pas adapté … Bref, le coût est élevé. J’avoue que j’étais très inquiet de voir ce que cela donnerait en montagne car jusqu’à présent je louais toujours un SCOTT en triple plateau. Merci d’avance pour vos conseils avisés. Pour ce qui me concerne, c’est vrai que je suis un adepte du compact (mon plus petit est un 34 X 27= 2.69 m.). Le Mono-plateau; Il s'agit d'un unique plateau, généralement de 38 à 46 dents. Quant aux vélos mentionnés, ils sont très bien tous les deux. mais avec les dentures données pour le triple. Idéal pour réparer un vieux vélo, ce triple pédalier offre une grande amplitude dans le changement des vitesses. Merci d’avance pour ta réponse, Au début, il me semblait que ça touchait un peu par moment. Rouler avec un 50 n’est pas handicapant (sur le plat) pour autant qu’on dispose de 12 dents derrière (voire 11). ( Déconnexion /  Merci d’avance pour votre réponse. Rated 3 de 5 de Ludo par Article correcte Le produit est de bonne qualité, je reproches juste une chose dommage que les 3 ne sont pas vendu ensemble. L’important est d’avoir une bonne ligne de chaîne. Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses ! Je me suis remis au vélo en 2012, avec un triple plateau, par choix : je ne suis plus jeune (68) et j’habite «en montagne» (Haute-Savoie). Bonjour, J’avais quelques craintes de manquer de ressources…. Vous serez ainsi sur des plages de développements comparables à celles que vous employez fréquemment. Il comprend donc le pédalier, la boite de pédalier, les manivelles au bout desquelles sont fixées les pédales, le dérailleur avant et le dérailleur arrière, la chaîne, la cassette, les leviers de vitesse et les freins. 12131415161719212325 je possède actuellement un petit peugeot double plateau 7 pignons. Vincent, Bonjour, Récemment j’ai monté (au désespoir de mes copains de club) un impact stronglight triple en 28/38/48 avec manivelles de 175et couronne de 27 à l’arrière. Un triple classique c’est 52/42/32 ou 52/40/30. Pour un vélo de route, c’est très petit. Les pédaliers à triple plateaux ne se trouvent pas aisément sur les vélos de route des grands constructeurs. De Maroilles, hein ! Si votre dérailleur AR dispose d’une chappe longue, il est techniquement possible de monter une cassette allant jusqu’à 32 dents. ( Déconnexion /  bonjour,j’ai 71 ans et je pédale tous les dimanches dans un club cyclosportif;je parcours chaque semaine 3,4 et parfois cinq sorties de 100 klm environ par semaine.cet été j,ai programmé de traverser les Alpes avec 9 copains (geneve-menton en 6 jours)actuellemt,sur mon wilier,j’ai un 50-39,en plateaux car mon pédalier n’est pas compact et est en trés bon état:si je garde mon 39,pourrais-je monter une cassette 12-30 ou 13-30 en shimano ou sram.mes dérailleurs sont sram red.merci de me répondre,cordialement. mais par exemple sur un BCMF ou BRAde 240 km avec une bonne dizaine de cols ou un luchon bayone cela s avere pratique pour gerer l’effort sur la longueur mais evidement touet depend du niveau, le triple est prisé des Cyclotouristes comme moi Elle est montée en 14/26 (5 pignons), et 42/52, le tout en roue de 650b. en casette sur sram apex ou autre dailleurs.. Pour ceux qui ne comprenne pas a quoi sert un 30*28,tout dépend…si on monte un col ou deux ou même trois ca peut passer… Après quelque recherches et hésitation et surtout beaucoup d’incertitudes car je n’y connais pas grand chose, je me vois proposer un vélo avec deux possibilités sans savoir laquelle serait la plus adaptée: Jusqu’à présent vététiste ( je viens de me fracturer la clavicule en compète) 346.045.585.184.834.534.273.823.453.152.90. Pierrot. La combinaison 48 X 32, ça fait 3.20 mètres. Pédalier vélo trois plateaux 30 / 42 / 52 dents. En fait moi j’ai ptratiqué le triple et maintenant sur compact rotor 34-50 et 11-32 – le 30 ne sert que pour les cols longs et pourcentages marqués, donc le passage 39-30 est très très occasionnel. J’ai déjà vu un participant à la Marmotte en VTT, mais il faut un cadre léger et des pneus slics. Quant vous pesez 100 kg ou plus et que vous voulez passer de partout sans mourir sur le vélo, ça a son importance. La fourchette du dérailleur avant doit en effet permettre de passer de l’un à l’autre de 3 plateaux; le réglage est donc très fin. Le compact allège le pédalier, simplifie la transmission (passage sur deux plateaux au lieu de trois), facilite une meilleure ligne de chaîne (moins de croisement de chaîne) et couvre à peu près tous les dévellopements utilisés avec un triple. Ringard de l’Est Je cherche donc un vélo avec un géométrie confortable, simple mais durablement fiable, qui me permettrait de rouler quelque soit la route, la fatigue, les heures passés en selle…. A un certain rythme c’est usant: coeur, jambes. Cordialement, Mais pour se recoonaître il serait interressant de connaitre pour chacun, Pour connaitre la circonférence d’une roue de 650, vous pouvez tout simplement la mesurer avec une ficelle (enroulée au sommet du pneu gonflé, ce n’est pas hyper facile, j’en conviens). Pour une cassette de 10 pignons, le nombre de développements utiles est très inférieur à 30 car il y a beaucoup de chevauchements. Ou alors, on passe à la transmission compacte, mais là on est sur un autre sujet. En effet, face à un nouvel achat de vélo de nos jours, cette catégorie de pratiquants est souvent contrariée – au départ – par la quasi-disparition des vélos équipés de triple. Mais bon, cela fait vendre des chaînes à 60 euros ou plus, qu’il faut changer tous les 2000 kms… C’est plutôt l’inverse qui se produit: nombre de cyclosportifs équipés de compact 50×34 estiment que le développement obtenu avec un 50-11 est insuffisant; on en trouve vite les limites à vitesse élevée sur le plat et évidemment dans les descentes. La 1ère chose est de savoir si la boîte de pédalier du cadre accepte facilement le montage du pédalier que vous aurez choisi. Cordialement, ... 550,00 € 364,00 € Groupe Shimano Tiagra 4703 Triple 10v : Serge DUTOURON S.A. 3 route de Saint-Aignan 82100 CASTELFERRUS - FRANCE . Sportivement C’est mieux, mais encore trop. J;turchet, Bonjour, pour boîtier de pédalier à axe carré. Moi-même j’utilise pour les grands cols une cassette 12/27 avec mon compact (2.69 m.). Pour la longueur des manivelles, soyez prudent; un changement de longueur de levier n’est pas sans risque. Aujourd’hui avec les machines à 10 voire 11 vitesses, le triple est moins justifié…et on n’a plus guère le choix sur les vélos sortis d’usine. Si ce montage compact vous convient, c’est parfait. Cette année encore j’ai fait montées de 24 et 26% et bien j’ai trouvé que le 34X30 passait mais c’était juste . Plateau Spécialités TA compatible avec les transmissions 10/11V, le X110 extérieur se montera sur les pédaliers... 69,90 € Il n'y a pas assez de produits en stock. Sportivement votre. En compact, le standard est bien le 50×34. Y a t il une solution technique pour gagner encore l’équivalent d’un ou deux braquets, sachant que je ne me soucie pas des grands braquets, au delà de 40 km/h je ne pédale plus. Cela étant, c’est bien de témoigner sur ce sujet; cela intéresse beaucoup de pratiquants. avec l’age les forces s’en vont alors avec des braquets de 30×28 voir des 30×30 = 2m10 on peut passer sur les cols les plus difficile et sur des longues distance Ou alors, 12X29. Le montage nécessite un règlage fin afin que l’ensemble (pédalier compact, cassette, chaîne, commandes dérailleurs et freins) fonctionne à la satisfaction de l’utilisateur. Il n’y a que sur des faux-plats descendants que le 46/12 me paraît trop juste, mais ce ne doit pas être un problème pour vous, semble t’il. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Sur mon site, vous trouverez de quoi alimenter votre réflexion. Donc je me retrouve devant un choix à faire: passer ou pas au vélo de route. Bonjour, Donc, tout est affaire de profonde réflexion. Une chaîne à 60 € ? Je lorgne donc sur les triple (réflexe du vtt…) mais je me rends compte que certains compacts 50/34 sont en K7 11/32… ..ce qui offre une amplitude plus importante que des triples 50/39/30 et K7 11/25 (plus petit braquet sur le compact, grands braquets identiques !). Cordialement, Pour autant, j’admets tout à fait que l’on puisse préférer le triple. Et quand je suis ‘pompé’, pied à terre et je bois de la bière, de la Chimay si possible. C’est évident que le « profil » des cyclistes qui postent des commentaires est hétérogène, avec une constante: la passion du vélo. !Et à l’ile de la Réunion c’est le bonheur si l’on a son temps sans rechigner pour les montées;la cyclo haute montagne peut y trouver sa quatrième couronne . Il est conseillé pour les cyclistes urbains, pour le vélo … Je ne suis pas nouveau dans le vélo comme je l’ai signalé dans mon message précédent et durant toutes ces années de pratique cycliste ( compétition, cyclo sport, cyclotourisme) , j’ai donc abandonné la compétition pour me consacrer au cyclotourisme car j’aime l’effort solitaire . Le triple ne métant du tout utile en route, et je trouve cela moche (très tout le monde. Changer ). Bon choix. Mais je ne pense pas que vous ferez que des descentes … et ringard d’Austerlitz, Ringard… peut-être. Mais globalement, votre choix de transmission est un bon compromis. – la ligne de chaine est idéale, le 39 est aligné avec le pignon médian ou Le triple plateau a toujours ses adeptes. ), bravo l’étagement), Allez, longue vie au 39 et double, compact, triple ou pignon fixe, bonne route à tous , Bonjour, On voit que le pédalier compact apporte une réponse intéressante aux inconvénients ci-dessus. J’envisage de le remplacer par un trek fx 7.5 muni d’un compact 48X34 sur 11-34. David. Adepte depuis 7 ans d’un pédalier compact à ma grande satisfaction (je ne suis pas assez costaud pour emmener un 52/39), je passe partout avec, en associant selon les circonstances la cassette qui me convient. En moulinant on économise le vélo et le bonhomme. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Un développement de 30×30, c’est 2.13 mètres. Je me suis déjà bien habitué au compact, seul petit problème, je me demande si je n’ai pas fait erreur en faisant monter une cassette 13-29. Merci beaucoup ! Gérard68170 dit : 10 avril 2015 à 9 h 31 min. vélo de route Nakamura propose un large choix de vélos de route adaptés à tout type d'utilisation. Mais l’écart entre les 2 plateaux a ses limites. Forcément on en utilise plus certains que d’autres. Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. Voir cet article sur la bicyclette fédérale https://velomaxou.com/2012/12/11/motobecane-la-passion-du-beau-velo/ Cordialement, Maxou. Mais à partir de cette denture, et a fortiori au-delà, une chappe longue s’impose sur le dérailleur AR, autrement ça frotte sur les pignons de gauche. Cordialement De même, difficile de trouver du triple plateau haut de gamme chez les constructeurs. C’est pour grimper quoi ? C’est disgracieux esthétiquement, mais très efficace car il faut étirer le mieux possible la chaîne pour que les différents composants du dérailleur ne se touchent pas. Je considère qu’à mon âge je n’ai plus besoin de gros développements et donc n’ai plus besoin du 11 dents ou d’un plateau en 52 : bien emmené un 50 x 12 permet d’atteindre une sacrée vitesse sur le plat (hélas je ne peux plus ! Il est vrai que les sensations en 650b, sont bien différentes qu’avec des roues de 700, on l’impression que le 52 est un 48 ! Pour autant il faut que tout soit bien réglé pour éviter les sauts de chaîne lors du passage sur le petit plateau par exemple (j’ai connu ça par le passé) d’une part, et un choix judicieux de pignons d’autre part. Louis. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Maintenant, je dirais que j’ai écrit cet article il y a 8 ans; à cette époque il y avait vraiment le choix. Vous avez raison, les avis sont très partagés entre triple et compact. Avec un triple plateau on couvre en principe un champ de développements large et étagé. Sinon, un compact de 50/34 associé à un cassette montant jusqu’à 30 dents – avec chape longue – me semble convenir pour passer partout (2.42 m. de développement au plus petit). J’avoue cependant qu’avec un braquet de 34-25, mon plus petit développement (2.90 m.) est un peu trop gros sur des montées pentues (alors que mon ancien vélo, monté en triple, descendait jusqu’à 28-23 ! https://velomaxou.com/2012/12/11/motobecane-la-passion-du-beau-velo/, Mes parcours VTT favoris autour de Mulhouse, Association des Cyclo Touristes du Florival, La cyclabilité à la loupe des communes de l'agglomération, Les plantes toxiques de la montagne vosgienne. Pour moi, 3 plateaux offrent plus de douceur dans les changements, l’étagement des développements est meilleur ; cependant, je n’ai jamais roulé avec un «compact», alors je suis peut-être mal informé…, Le poids supplémentaire ? Aujourd’hui on a des dérailleurs à 10 voire 11 vitesses et le triple se justifie moins. Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci. Je me demande jusqu’ou peut on descendre pour le petit plateau : 28, 26 dents ? Je schématise, bien sûr. A vrai dire il était en repos depuis de nombreuses années et par la même occasion, moi aussi. En effet, il existe plusieurs normes, pas toujours compatibles. Je viens d’acquérir une randonneuse Motobécane de 1980, état neuve !! Le triple plateau est en géneral associé à une cassette 9 ou 10 vitesses, étagée de 11 à 36 dents pour le maximum de polyvalence. Le double plateau est la valeur montante du Vtt : on diminue les dentures (et supprime un plateau!) Par exemple 50 x 12. Avec 30 dents, cela le fait bien. Ayant une solide formation mécanique et biomécanique j’ai pu expérimenter les différents systèmes de transmissions avec leurs avantages et leurs inconvénients. Louis. Cordialement, mais j’admets évidemment que des pratiquants se sentent plus à l’aise avec un triple. Cordialement, Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Je ne vais pas vous dire ce qu’il faut choisir. Ceci étant résolu, je préconise un pédalier triple, 52/42/32, avec une cassette 10 pignons étagée 12-25 par exemple. Il s’agit d’un pédalier avec seulement deux plateaux, mais avec plusieurs des avantages du pédalier triple. Ramener le petit plateau à 36 (petit dévelop. et moi je monte toujours plus facilement avec des plus petits braquets, même s’il j’ai un plateau en plus qui me rajoute 50g. Mais il faut que ce soit un choix accepté et non pas forcé. Je roule avec un vtt de 12.5 kg qui une fois prêt à rouler en fait 16 ( 3 bidons d’1 l et la musette). Maintenant ça dépend de la cadence. Alors, choisissez bien votre transmission après avoir étudié les différents cas de figure par rapport à votre pratique, et faites-vous plaisir sur tous les terrains. Si vous estimez qu’un grand plateau de 48 dents est insuffisant, faites monter un 50, associé à un second plateau de 34, avec une cassette 11/32. Quand à la transmission, si vous voulez assurer, prenez un triple, 52x40x30, avec cassette allant jusqu’à 27 dents (plus long développement de 2.37 m.). Louis, Merci pour votre retour. Avec un triple et 6 (six) couronnes on peut avoir 14 vitesses utilisables, bien étagées et couvrant toute la gamme dont un cyclo normal peut avoir besoin. Mais en tout cas plus intelligent que ces inepties techniques qui consistent à aligner 10 voire 11 couronnes avec les lignes de chaine complètement absurdes que cela entraine. La cassette Shimano en 12 x 30 est très bien étagée et avec un compact 50 x 34 c’est parfait pour moi aujourd’hui. N’étant pas médecin je n’en dirais pas plus. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Je précise que j’ai 44 ans avec un assez faible niveau mais surtout que je n’aime pas les gros braquets. Cf la dernière en date d’un fabriquant de moyeux qui a intégré à son moyeu une roue libre avec un pignon de …. Sportivement, Bonjour, Personnellement j’ai roulé à mes débuts en triple, et depuis longtemps en compact. De mon point de vue, le compact peut se résumer à « rouler le plus possible sur la plaque en croisant la chaine à fond » et tous les arguments sur le poids, la simplification, l’esthétisme sont du pur marketing, bien relayé sur les blogs ;-).