Cela provient certainement de la cinématique de la chaîne, qui doit beaucoup à celle des Ultegra et Dura-Ace, puisque le bras de levier est de taille similaire. Le dérailleur arrière s’adapte parfaitement aux différentes cassettes proposées par Shimano. B General Channel. Fiable, il permet de se faire plaisir sans qu’il faille faire exploser le budget. Un avantage, lorsque l’on sait qu’une ligne de chaîne optimisée contribue à l’augmentation du rendement, eu égard à la force développée par le cycliste en train de pédaler. Si vous êtes fans d’une marque en particulier, ce guide vous oriente vers 2 modèles par constructeur ce qui devrait vous faciliter le choix. Pensé exclusivement pour les doubles plateaux, il s’avère redoutable de précision. Les - : Réservé à une élite tant financière que sportive. C’est toujours le même. Erreur! Pour autant, la qualité de fabrication n’a rien à envier aux groupes typés sport et performance, tandis que le fonctionnement s’avère irréprochable. On me demande parfois ce que je conseillerais comme vélo ?! Des roues en carbone ou en alu ? Du point de vue de l'efficacité, c'en est une autre ! Quand on enfourche son vélo occasionnellement, pour maintenir sa forme, pour profiter du grand air ou admirer le paysage sur le parcours, le choix de son vélo de route doit être principalement dicté par le confort. Le groupe Ultegra permet, lui, de goûter au changement de vitesses électrique Di2… Juste équilibre entre robustesse, légèreté, précision ou budget raisonnable, il n'est pas devenu, par hasard, le groupe Shimano le plus vendu ! Shimano propose également un boitier de connexion Bluetooth, de D-Fly. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix – Agrément d’utilisation – Précision – Prix. Une fois celui-ci connu, il ne vous reste plus qu’à choisir un dérailleur avec le même nombre de vitesses. Quel vélo électrique acheter en 2020. Nous évoquions le large éventail de cassettes disponibles… Elles ne font que répondre à la grande “adaptabilité” du dérailleur arrière, ou plutôt des dérailleurs, puisque deux longueurs de chape sont proposées, la version à chape longue étant optimisée pour les cassettes de 11-32 ou 11-34 et convenant parfaitement très bien à la 11-28. La version Di2 du dérailleur avant se montre encore mieux fini, pour des changements de plateaux remarquablement rapides, doux et précis. Boyau, tubeless ou à pneu ? Fleuron de la gamme du manufacturier nippon le groupe Shimano Dura-Ace doit beaucoup à la compétition de très haut niveau et tout particulièrement à la contribution des coureurs professionnels évoluant à l’échelon World Tour. Shimano, qui est l’un des leaders mondiaux des accessoires pour cycles, dispose d’une offre pléthorique, en particulier pour ce qui concerne le vélo de route. Le groupe Shimano Ultegra Di2 électrique à freinage sur jante, revendique 2469 g (leviers, dérailleurs, pédalier, freins, cassette, chaîne, câbles, gaines, interface et batteries) et coûte 675 €. À l’heure de choisir son dérailleur, c’est donc la pratique qui constitue le premier élément à prendre en compte. by quelvelo 4 mois ago ~COMMENT NE PAS CREVER~ . Il est donc particulièrement important que le dérailleur arrière soit placé au plus près de la cassette. Très fiable, il n'a qu'un défaut : son poids, relativement conséquent. Outre la rigidité optimisée, l'avantage est que le double plateau compact (50-34) est accepté, autant que le très “passe partout” 52-36. Ainsi trouve-t-on un levier de dé-serrage de l'étrier, qui se met à l'horizontale en position serrée. C'est logique car à 380 € (le groupe complet), le côté light ne compte pas, au contraire de la robustesse. Chaque marque propose ses spécificités en terme de technologie, d’ergonomie ou de personnalisation. Cela peut sembler quelque peu accessoire. La compatibilité. Les roues sont la partie la plus importante du vélo car en liaison direct avec le sol. Shimano n’échappe, bien sûr pas à la règle. La course du grand levier a été réduite par rapport à ce dont on peut disposer sur l’Ultegra, ce qui contribue également à rendre le changement de plateaux plus précis et, surtout, plus rapide. En matière de vélo de route, choisir un groupe n’est pas nécessairement chose facile. Le dérailleur avant, en version double (le dérailleur triple n'est pas concerné) profite d'un long bras de levier au bout duquel le câble vient se fixer. 2. Le dérailleur avant doit donc s’adapter en conséquence, même si le public visé reste celui des cyclotouristes (un peu moins préoccupés par le poids que leurs homologues cyclosportifs ou compétiteurs). Comment choisir un vélo à assistance électrique ? Cela permet d’assurer un changement de pignon particulièrement fiable et rapide, puisque ledit placement permet de rigidifier de manière significative, la partie arrière de la transmission. Achetez des pièces et des accessoires pour votre vélo de Scott de manière pratique et sécurisée dans la boutique en ligne de bike-components. Souplesse et rapidité du changement de plateau sont de mise. Et en version Di2, Shimano se place résolument à la pointe de la technologie actuelle, pour le plus grand bonheur des cyclistes les plus exigeants. Les + : Design – Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Large choix de cassettes – Prix très attractif. Enfin, les débutants, les petits budgets ou ceux qui, pour telle ou telle raison ont décidé de rester au 10 vitesses (en double ou en triple), choisiront le Tiagra, qui constitue, sans aucun doute la meilleure des solutions. A. Vélo urbain. Au sommet de la gamme du manufacturier nippon se trouve le Shimano Dura-Ace. Choisir un vélo de route peut parfois relever du parcours du combattant tant les offres sont nombreuses. Mais ceux qui veulent pouvoir compter sur une certaine longévité de leurs dérailleurs préféreront les propositions mécaniques en 2x11 vitesses. Le groupe Shimano Ultegra Di2 électrique à freinage par disques, revendique 2718 g (leviers, dérailleurs, pédalier, freins, disques, cassette, chaîne, câbles, gaines, interface et batteries) et coûte 1700 €. Comment devez-vous équiper votre vélo en fonction de quelle pratique ? Il fallait opérer un peu à tâtons, pour “tomber” sur le bon pignon et / ou sur le bon plateau… Avec le travail effectué par Shimano, le système évolue du tout au tout. Le dérailleur avant, assez compact, mais “seulement” dans la norme en termes de poids, se montre aussi efficace et agréable que la version mécanique. Une cassette 12-36 est donc possible. Seules les commandes de droites sont alors utiles. Ce boitier se monte en série sur le groupe et permet de le visualiser sur l'application E-Tube. En effet, ils permettent la mise en place automatique d’une ligne de chaîne donnée, en fonction du braquet “demandé” par le cycliste. Les casques de type route ont une conception particulière qui leur permet de miser sur l’aérodynamisme et sur la légèreté. Bien qu'il soit positionné “groupe pour se perfectionner”, le Shimano 105 est parfaitement capable de soutenir la comparaison avec l'Ultegra, que ce soit en termes de qualité de fabrication, en termes de fonctionnement ou même, de prix (500 €). La taille parfaite du vélo doit être trouvée pour des raisons de sécurité Disons-le tout net, il frôle la perfection, notamment parce que la cinématique de la chaîne a été remarquablement bien pensée. En premier lieu, ils trouveront les dérailleurs avant et arrière Shimano Tourney. Dans les années 80, la marque nippone concentre ses recherches sur les dérailleurs indexés, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les étriers de freins offrent un design moderne, qui n'est pas sans rappeler d'ancien Ultegra… Ils assurent un freinage aussi progressif qu'efficace, à condition de ne pas rouler comme des coursiers... D'ailleurs, il faudra oublier les jantes en carbone… Pour les adeptes du gravel ou pour ceux qui veulent s'équiper de disques, Shimano propose un freinage à disque hydraulique, plutôt efficace. Sur ce type de vélo, la position du corps est sportive et très horizontale, afin de maximiser la vitesse et de minimiser la résistance au vent. On regrettera peut-être la non compatibilité de ce dérailleur avec les cassettes 11 vitesses… Mais justement le 10 vitesses constitue l’une des raisons d’être de ce Shimano Tiagra. C'est plus cohérent. Pour les pédaliers vélo avec double plateau on trouve des différences entre les marques. Son look sportif permet au cycliste de se faire plaisir, même lorsque son vélo est doté d'un cintre plat (des commandes de changement de vitesses au cadre ou sur cintre sont proposées). Et tout commence avec le dérailleur avant…. Par. D'un point de vue strictement technique, il importe de préciser que ce capteur de puissance dispose d'un cerveau situé à l'intérieur de l'étoile du pédalier, tandis que les jauges de contraintes se trouvent dans chacune des manivelles. Review10Best, c'est le comparatif des meilleurs vélos électriques au Canada: Nous considérons tous les vélos électriques dont lequel de XPRIT est le meilleur. Le compromis rigidité – poids – puissance de freinage est optimisé. Il profite de la même cinématique de chaîne que les Ultegra et les Dura-Ace. Son design, fin se montre confortable en particulier dans les conditions extrême (pluie, canicule ou froid). Robuste, il fonctionne bien, sans nécessiter beaucoup d'entretien. Dotées de moyeux à haute qualité de roulement, ces roues sont déclinées en version pneus et en version boyaux ; en version à disque (serrage rapide ou axe traversant) et à freinage à patins, sur jante. Ce vélo a tout ce qu’il faut pour se balader confortablement. Les constructeurs se multiplient, les gammes se diversifient : VAE de ville, vélo électrique trekking, vélo cargo à assistance électrique et même VTT électrique et vélo de route électrique pour les plus sportifs. Supposons que j’ai un vélo de route avec Ultegra 6800 11V, pédalier compact 50-34 et dérailleur à chape courte. Pour une utilisation régulière et sur terrain vallonné, le dérailleur 5 à 8 vitesses fera l’affaire. Vous avez sans doute lu notre article précédent qui concernait le choix de votre cadre de vélo en fonction de votre profil cycliste. Ainsi, les longueurs de manivelles référencées sont : 160 mm, 165 mm, 170 mm, 172,5 mm et 175 mm. Ce groupe a donc été pensé pour l'entraînement, les pratiques régulières mais essentiellement limitées à une sortie le week-end ou pour les randonnées cyclotouristes. Un gros progrès lorsque l'on sait qu'à l'époque, les vélos disposaient généralement de transmissions mono-vitesse, à pignon fixe. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Design exceptionnel – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Les grandes marques automobiles du siècle dernier ont laissé place à des constructeurs spécialisés et parfois marginaux. Le dérailleur arrière adopte aussi l’esthétique des versions supérieures. La multitude de combinaisons et matières possibles doit permettre à chacun de trouver monture à sa convenance. Taillé pour les compétiteurs les plus exigeants, il a été développé, par les meilleurs pros du peloton international, sur les plus grandes courses. Les pratiquants, en loisir courtes et moyennes distances auront tout intérêt à opter pour un groupe Sora. Autres points sur lesquels a travaillé Shimano : le placement des dérailleurs et leur design. Présenté peu avant l'été 2017, la version actuelle du groupe Shimano Ultegra, la série R8000 (et 8050 pour la version électrique, Di2) est une déclinaison du Dura-Ace, le vaisseau amiral de la marque japonaise. Un autre élément important à prendre en compte lorsque l'on parle de groupe, c'est la compatibilité du corps de roue libre avec la cassette, tant pour le nombre de pignons qui la compose, que pour l'espace entre ces-mêmes pignons (espace conditionné par le système d'indexation autant que par le nombre de vitesses). Pour une pratique similaire mais plus fréquente (quotidienne ou pluriquotidienne), le groupe Claris semble incontournable. Le design, affiné, est particulièrement réussi. En 2008 Shimano va encore plus loin dans la précision et dans la rapidité de ses changements de vitesses en commercialisant ses premiers dérailleurs électriques Di2, d’abord sur son très haut de gamme Dura-Ace, puis sur le petit frère, l’Ultegra. Mais il existe également un mode automatique. Quels sont les meilleurs dérailleurs avant et arrière Shimano pour la route ? Ce type de vélo léger et ergonomique est conçu pour la vitesse, les pneus sont normalement plus étroits que ceux des vélos hybrides, ce qui augmente le ratio de performance et la légèreté. La qualité presque parfaite de la version Di2 de ce Dura-Ace couplée à la montée en gamme du “petit frère” Ultegra ont fait perdre de l’intérêt au Dura-Ace mécanique, même si celui-ci reste attractif. Il utilise la technologie Shadow RD (tout droit venue du VTT) qui place le corps du dérailleur sous la cassette. Les ailettes Dura-Ace permettent d'optimiser le refroidissement, pour un freinage aussi constant que progressif et efficace. Orientez-vous vers un vrai VTC à 18 vitesses à position penchée vers l'avant. Les pièces d’un vélo de route comprennent : un cintre « route … Contrairement à ce que propose la concurrence, le pédalier de ce groupe Dura-Ace n'est pas réalisé en carbone, mais, traditionnellement, en aluminium. Pour quel usage ? Avec son look sportif, il se montre particulièrement séduisant. Les groupes Shimano pour se perfectionner. En corollaire, cela permet également de disposer d’un dégagement plus important (au niveau du tube de selle) pour l’utilisation de pneus de grandes sections. Laissez-vous transporter par ce vélo électrique performant et plein de charme. D'un point de vue strictement esthétique, la filiation est évidente, avec, notamment, le pédalier à quatre branches. Quel dérailleur avant choisir ? En corollaire, cela libère un peu d’espace et à géométrie de cadre identique, il est possible de monter des pneus de section supérieure. D'ailleurs, ce n'est qu'en 1956 que la marque japonaise a sorti son premier dérailleur, une copie – presque – conforme – du fameux dérailleur Simplex (marque tricolore, aujourd'hui disparue) de 1950. Choisir un vélo de cyclotourisme : priorité au confort. Une fois ce mode activé, le dérailleur avant actionne alors tout seul le changement de vitesse à l'arrière. La compatibilité. Même si l'on aurait pu penser que la marque d'Osaka fait la part belle aux cyclistes adeptes de la compétition, les pratiques utilitaires (vélotaf, notamment) et les pratiques sportives de loisir n'ont pas été oubliées, bien au contraire. Ce n'est pas un scandale, car ces gros braquets intéressent essentiellement un public de compétiteurs, qui s'orientera plutôt vers de l'Ultegra ou du Dura-Ace… La version triple plateau (50-39-30) constitue un excellent choix. Shimano a même décidé de répondre, avec cet Ultegra, aux besoins spécifiques des triathlètes ou des spécialistes du chrono. L’une des particularités du Tiagra est d’être “privé” du moindre 11 vitesses. La version double-plateau dispose d’un long bras de levier, absent sur le dérailleur triple-plateau. Comme il s'agit de toucher les compétiteurs les plus performants, avec ce groupe Dura-Ace, c'est le souci de la performance qui prime. Voyons ce qu'il en est précisément. Pour autant, le manufacturier d’Osaka ne se limite pas à de la programmation sur ses groupes électriques. Notez que le diagnostic et les mises à jour système peuvent se faire aisément via une tablette ou un smartphone, via une simple connexion Bluetooth (E-Tube). En matière de vélo de route, choisir un groupe n’est pas nécessairement chose facile. Pesant 88 g et coûtant 32 € (en version double, comme en version triple), c’est une excellente affaire, pour équiper un “mulet”, pour de la randonnée ponctuelle ou pour du vélotaff moyenne distance. L’objectif ? Désormais, il n’y a plus besoin de soigneusement doser le mouvement des commandes de changements de vitesse. Pesant 240 g (comme son homologue Di2) et coûtant 94 €, c’est un excellent choix et l’assurance d’une durabilité exceptionnelle sans grand entretien. En tout cas, pas Shimano ! D'autant que pour la marque d'Osaka la transmission doit être appréhendée de manière globale, en même temps que le freinage. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, ni aux mêmes pratiques cyclistes, au même titre, d’ailleurs que les groupes auxquels ils appartiennent. Les - : Un peu décevant en terme de poids. Le dérailleur avant est, là encore c’est une lapalissade, en charge de la “gestion” des changements de plateaux. D'un point de vue pratique, ce n'est pas négligeable. Cela permet de faire passer en interne, le câble reliant le boîtier de jonction aux commandes. Il se positionne en bout de cintre, avec les led, le bouton de fonction et le port de recharge sont placés à ce même endroit. Le changement de plateau se révèle particulièrement souple autant que précis. C'est en respectant ce sens de montage que vous aurez du silence de fonctionnement et une précision d'indexation exceptionnelle. Les roues les plus chères sont-elles forcément les meilleures ? Au regard des productions électriques, évidemment. La version électrique Di2 et la version mécanique de ce groupe Dura-Ace étant chacune déclinée en freinage à disque et en freinage à patins sur jantes, quatre paires de leviers sont proposés, pour un poids oscillant entre 230 g et 505 g… Le dessin de ces leviers reste très proche. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Une cassette de plus de 28 dents n’est donc pas possible. Avec un tel éventail de possibilités, que ce soit en plaine, dans les vallons ou en montagne, la plupart des cyclistes pourront trouver les braquets adaptés à leur coup de pédale. Pensé pour simplifier l'utilisation de la transmission ce système optimise le placement de la chaîne durant le pédalage. La version à chape longue est optimisée pour les cassettes de 11-32, voire, 11-34. Si votre transmission est prévue pour 10 vitesses, vous devez impérativement utiliser une cassette ayant 10 pignons. Le choix se fera surtout en fonction du standard imposé par le cadre de votre vélo.Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et en adéquation avec votre transmission VTT.. Pour un montage à collier, le choix entre haut et bas se fait en fonction de la forme de votre cadre. ROUTE - Vélos complets > Vélos de Route Comment choisir un vélo de Course adapté à sa pratique ? Et pour aller encore plus loin dans l'intégration, des cintres et potences PRO ont été spécialement conçus. Aucune condition venant de l’environnement n’est capable de ralentir une bicyclette équipée de dérailleur électrique. Le dérailleur XTR a une capacité de transmission de 35 dents. Cela constitue une réelle prouesse technique lorsque l'on sait que le freinage hydraulique à disques nécessite d'intégrer … le réservoir hydraulique ! Shimano et SRAM qui adoptent un entraxe de 130mm, alors que Campagnolo choisit du 135mm. Quel est le pneu le plus résistant à la crevaison, lequel a la résistance au roulement la plus faible et lequel est le plus durable ? Le public visé est celui des cyclosportifs et des cyclotouristes, pour qui la fiabilité prime largement sur le poids. Même un observateur aguerri aura du mal à faire la différence. Le capteur étant connecté à l'étoile, les changements de plateaux s'effectuent facilement. La précision, même s’ils ne vont pas la refuser en bloc, n’est pas leur toute première préoccupation. J'espère que vos vacances ont . Ce sont ces modes qui ont largement contribué à ce que Shimano prenne une (ou plusieurs) longueur(s) d’avance sur la concurrence. Car les dérailleurs, lapalissades, sont là pour assurer les changements des vitesses. Mais attention, ce groupe représente un budget conséquent et demande un entretien tout particulier…, Groupe électrique vélo route Shimano Ultegra Di2 R8050 2x11v 3 ports, Partie électrique Shimano Ultegra Di2 R8050 avec boitier 3 ports, Groupe complet électrique vélo route Shimano Dura Ace Di2 R9150 2x11v 3 ports, Partie électrique Shimano Ultegra Di2 R8050 avec boitier de connexion intégré 2 ports, Groupe électrique vélo route Shimano Ultegra Di2 R8050 2x11v avec boitier 2 ports, Partie électrique Shimano Dura Ace Di2 R9150 avec boitier de connexion intégré 2 ports, Groupe complet vélo route Shimano Dura Ace R9100 2x11v, Groupe complet électrique vélo route Shimano Dura Ace Di2 R9150 2x11v avec boitier intégré 2 ports, Groupe électrique vélo route Shimano Ultegra Di2 R8050 2x11v 3 ports freins Direct Mount, Mini groupe vélo route Shimano Dura Ace R9100 2x11v, Partie électrique Shimano Dura Ace Di2 R9150 avec boitier 3 ports, Boîtier de pédalier : comprendre les standards. Avec Ultegra 11V à chape courte, la capacité maximale de la cassette est de 28 dents. L'entraxe est la distance entre les branches. Les deux groupes pour vélo de route les plus haut de gamme du fabricant Shimano, Ultegra Di2 et Dura-Ace Di2, sont similaires dans leur fonctionnement ou leur ergonomie. Le dérailleur avant, assez compact, mais “seulement” dans la norme en termes de poids, se montre aussi doux que précis. Quels sont les meilleurs capteurs de puissance . Notez que ces deux modèles permettent le passage de pneus de section 28… Cela permet d'envisager un large éventail d'utilisations. Bien qu'ils soient loin d'être parfaits (étant donné qu'ils ne tiennent pas compte de votre morphologie unique), les guides des tailles permettent de choisir un cadre. Premier groupe 2X6 vitesses, il trace la voie de l'indexation (le Shimano Positron sort en 1974). Pesant 274 g et coûtant 30 €, c’est une excellente affaire. Les adeptes du gravel, ou des descentes de cols sous la pluie, apprécieront. Les ascensions de cols en compétition s’en trouvent largement facilitées. Et, nous allons le voir, il y en a un peu plus, freinage à disques, oblige ! Pour le reste, le design asymétrique à quatre branches et une manivelle Hollowtech II assure une remarquable rigidité, pour un poids raisonnable. Le groupe Shimano Dura-Ace mécanique à freinage par disques, revendique 2503 g (leviers, dérailleurs, pédalier, freins, disques, cassette, chaîne, câbles et gaines) et coûte 1859 €. Elles sont larges de 28 mm, pour une rigidité maximale. Ce sont d’abord le cadre et les roues qui influent sur la performance, et non un meilleur dérailleur. Le Claris est disponible en 2X8 V ou 3X8V et intègres des étriers de freins à tirage latéral (freinage à patins sur jantes), plutôt efficace pour ce niveau de gamme. La toute dernière génération de ce groupe Shimano 105 (dénommé série R7000), est apparue en juin 2018, respectivement deux ans et un an après les dernières séries Dura-Ace et Ultegra, les deux groupes prémium de la gamme Shimano. Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et de préférence de la même marque et même gamme que votre levier de vitesses pour éviter toute incompatibilité. Les groupes Shimano pour le sport et la compétition. Grâce à son étoile surdimensionnée, le rotor Shimano Ice Technologies Freeza transmet moins de chaleur en périphérie du disque. Le design Low Profile Shimano Shadow de ce dérailleur arrière 105 et la cinématique héritée des groupes supérieurs (Ultegra et Dura-Ace) constituent un plus indissociable. Présenté à l'été 2016, le groupe Shimano Dura-Ace, fleuron de la gamme du manufacturier nippon doit beaucoup à la compétition de très haut niveau et tout particulièrement aux coureurs professionnels évoluant à l'échelon World Tour. L’électronique fait son travail avec grande bienveillance. En termes de rigidité, la conception même du pédalier, fait que le niveau hyper élevé n'impose aucun changement de matière. Les - : 36 g de moins qu’un Ultegra, mais 136 € de plus…. Dérailleurs vélo de route Shimano. Cela donne envie d’aller un peu plus loin dans la pratique cycliste, d’autant que la précision est – déjà – au rendez-vous. Ce sont en effet les pièces majeures d’un vélo route, qui vont conditionner son fonctionnement et qui ne doivent surtout pas se résumer à un nombre de vitesses. De plus, le rotor bénéficie de la technologie Ice Tech Freeza, qui participe, elle aussi à la dissipation thermique. La plupart des vélos actuels fonctionnent sur 9, 10 ou 11 vitesses, et la majorité des cassettes disponibles sont prévues ainsi. Choisir les pièces et les monter ou les faire monter par un vélociste ou se diriger vers les grandes surfaces à la moquette bleue ou autres discounter du sport ? Cette réalité est particulièrement vraie lorsque l’on évoque le dérailleur avant. Un dérailleur X0 à chape moyenne a une capacité maximale de 36 dents. Passer outre cette préconisation risque de provoquer des sauts de chaîne à répétition, des craquements à outrance, toute une série de bruits parasites, une usure extrêmement prématurée… Le tout doublé d’un agrément d’utilisation nul – ou presque – et au bout du compte, des casses en cascade. Un mode de changement semi-automatique, la transmission sélectionne les bons rapports, en plage supérieure ou inférieure… Une boîte séquentielle, en somme ! Et désormais, se pose la question des dérailleurs électriques (les fameux Di2)… Extrêmement précis et rapides, ils ne sont pas nécessairement utiles à tous les cyclistes, en particulier à tous ceux pour qui l’entretien méticuleux (donc régulier) n’est qu’une action … théorique ! Ce qui était, précédemment, l'un des points faibles du Tiagra d'avant 2015. En termes de poids, il y a, certes, une différence, mais elle n'est pas scandaleuse. Un peu moins léger que les groupes Shimano des gammes supérieures, il est disponible en deux ou trois plateaux, pour 7 ou 8 pignons. Ce qui n’est pas désagréable, notamment lorsque la fatigue provoque un certain manque de lucidité…. Par ailleurs, le risque d’accident est nul ou presque, car vous êtes sécurisé avec la commande de vitesse facile à contrôler. Au même titre que le “duo supérieur”, le double plateaux est de rigueur, tandis que le normatif 11 vitesses s’est fort logiquement imposé. Nous ne ferons que décrire succinctement les groupes pour les débutants au caractère sportif peu évident, pour nous attarder un peu plus longuement sur le reste de la gamme. Le Shimano Sora compte probablement parmi les groupes les plus polyvalents de toute la gamme Shimano. Enfin, pour des déplacements quotidiens à vélo, mieux vaut être équipé d’un dérailleur de 8 à 11 vitessesainsi que 2 ou 3 plateaux. Cette gamme se compose de deux groupes redoutables d'efficacité… On pourrait même dire qu'il s'agit d'un quatuor de groupes, puisque les deux se décline en version mécanique et en version électrique, Di2. Mais il n’est pas possible d’utiliser un dérailleur double pour un dérailleur triple (et vice vers ça)… De même, le dérailleur avant sera indissociable du dérailleur arrière, en raison de la cinématique de la chaîne et du bon fonctionnement de l’indexation. Choisir un vélo de cyclotourisme : priorité au confort. L'arrivée de l'indexation, puis du changement de vitesses, non plus au cadre, mais sur les cocottes de freins (devenues, au passage, beaucoup plus ergonomiques), la notion de groupe a pris une importance toute particulière… Techniquement, il est même devenu, difficile, pour ne pas dire impossible de mixer les éléments, exception faite, peut-être, des plateaux et des étriers de freins, grâce à l'action de quelques – petits – acteurs pleins d'idées. L’offre est pléthorique, en particulier chez Shimano, leader mondial en la matière… En effet, le manufacturier nippon propose des groupes pour tous les niveaux et pour tous les budgets. Capacité maximale de la cassette. Les étriers existent en version double-pivot ou Direct Mount. Le groupe Shimano Dura-Ace mécanique à freinage sur jante, revendique 2182 g (leviers, dérailleurs, pédalier, freins, cassette, chaîne, câbles et gaines) et coûte 1580 €. À partir de là, c’est le budget alloué à l’achat de ces périphériques, qui va faire la différence et préciser le choix, d’autant qu’il s’avère difficile de dissocier les dérailleurs de leurs commandes, placées sur le cintre (logés sous les cocottes de freins. Au cœur de la pratique cycliste sur route, il y a la transmission et le dérailleur… Ou plutôt, le dérailleur avant ET le dérailleur arrière. Le dérailleur mécanique reste recommandé pour les personnes qui débutent dans le cyclisme, les personnes qui pratiquent le vélo de manière occasionnelle, ceux qui pédalent habituellement sur des pistes très correctes, ainsi que les personnes qui utilisent un vélo de route pour un usage urbain. Merci Ce message a ... Vélo(s): route Columbus SLX - VTT Cannondale F2000SL - vélorond pour flâner - Brompton ville et train - VTC Specialized; Posté 28 novembre 2015 à 21h03. Le groupe Shimano 105 mécanique à freinage sur jante, revendique 2860 g (leviers, dérailleurs, pédalier, freins, cassette, chaîne, câbles et gaines) et coûte 500 €.