Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment où les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle. APIdays Paris 2019 - Innovation @ scale, APIs as Digital Factories' New Machi... No public clipboards found for this slide, Apprenti-Chargé de missions/Chargé d'enquêtes Kéolis Bordeaux Metropole. Objectifs Request full-text PDF. ces.pt Invigorating the professional training system of the Civil Service, targeted towards the trade, skill-building and socio-cultural development of its Chambre des notaires : Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Conjugation Documents Grammar Dictionary Expressio. What does SNAPAP mean? Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel. Collectif des Cadres de l'Administration Publique et Privée. Parallèlement à sa mission de garante de la cohérence statutaire et d’animation du dialogue social, elle assure une fonction d’accompagnement dans la mise en œuvre des chantiers RH interministériels et inter fonction publique. B. Clegg View/ Open RA_2002_6_149-167_fre.pdf (‎163.2Kb)‎ Title : La drépanocytose : affection exotique ou problème de santé publique en Belgique? Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. Conduite du changement dans l’administration publique 1. Les 45 crédits se répartissent ainsi : - Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l’État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Identifier ses objectifs de développement de carrière. CHANGEMENT Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. Conseil d'État. Author, co-author : Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc. 7:53. SNAPAP stands for Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique. C’est à longueur de journée que l’on entend les citoyens se plaindre de la mauvaise qualité du service. Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels l'administration publique dans son ensemble doit faire face. You can change your ad preferences anytime. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Le programme vise à former des personnes hautement qualifiées, chercheurs universitaires ou experts, capables d'utiliser, de produire et de diffuser des connaissances sur l’action publique en lien avec les principales approches méthodologiques et théoriques dans les domaines en lien avec l’administration publique. développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne; amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique; Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Ils ne seront capables de faire à des situations nouvelles et atteindre leurs objectifs que moyennant des aptitudes à conduire les changements, de plus en plus complexes, qu'ils doivent mener. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505. Hémoglobinopathies congénitales : un problème de santé publique d' importance croissante / D. J. Weatherall et J. Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7303 et ENP7505. Son comportement bizarre interroge et crée un suspens au sein du gouvernement mais surtout bloque le fonctionnement de l’administration publique dans plusieurs domaines. Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique (National autonomous union of public administration employees) represents and supports workers in various sectors, including the public sector, through advocacy, technical support and solidarity. Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires. Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures. ), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc. Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion. Nonprofit Organization Ils ont rassemblé des ensembles de données pour l’Afrique en se basant sur diverses sources de données. LES PROBLEMES SPECIFIQUES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE LES PRINCIPAUX FACTEURS DE DIVERSITE Toute administration publique est insérée dans une réalité nationale con-crète, dont les éléments constitutifs, géographiques, ethniques, historiques, poli-tiques, contribuent à expliquer la structure et à déterminer les problèmes. Product/Service Novembre 2014. L’activité se déroule en deux temps. modernisation de l'administration publique 1. Mais vous pouvez aussi faire une réclamation auprès de cette administration. Le problème de la « faiblesse » de l’attractivité de la Fonction publique et la fuite des cadres § 2. Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Les modalités de ce transfert sont nombreuses et variées : conces-sions, gestion déléguée, sous-traitance, suppression des monopoles publics, etc. Le profil pour gestionnaire de la Maîtrise en administration publique vise à rendre l’étudiant apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il a la responsabilité. À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. L'administration publique. Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP. Descriptif Looks like you’ve clipped this slide to already. Objectifs Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Je ne comprend pas pourquoi un des administrateurs me bloque & me supprime mon compte a chaque fois , jai plus postuler depuis 2 mois sauf 2 articles sur deux modules sans rien signaler et je me trouve aujourdhui avec linterdit d’accès au forum. Séminaire d’intégration pour gestionnaires  Choisir une (1) activité parmi les suivantes: Six (6) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Sont également traités les effets des réformes récentes. CONDUITE DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Guy MBULA ea LOONDO Novembre 2014 Novembre 2014 Le ronflement est «un réel problème de santé publique» - Duration: 7:53. CONDUITE DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Guy MBULA ea LOONDO Novembre 2014 Novembre 2014 ... Faire ce que l’on a déclaré de faire. « C’est normal de ne pas avoir accès au service. See our Privacy Policy and User Agreement for details. L’administration publique sénégalaise face aux défis de la modernisation: actions et mesures pour un renouveau du service public par Hady Traore If you are visiting our non-English version and want to see the English version of Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique, please scroll down to the bottom and you will see the meaning of Syndicat National Autonome des Personnels de … Il n’y a pas de génération spontanée. Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique. January 2002; Revue Française D Administration Publique 102(2) DOI: 10.3917/rfap.102.0213. Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent). The Commission de l’administration publique held, in Québec, on Thursday March 29, 2018, a hearing on the special report by the Québec Ombudsperson. Projet en organisation Now customize the name of a clipboard to store your clips. L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP vous invite au lancement officiel du Dictionnaire encyclopédique de l'administration publique qui se déroulera le 8 novembre prochain à 12 h 15 au local 5112 de l'ENAP à Québec. Chaque cours de 3 crédits a une durée de  45 heures. En ces années on va donc réinstaurer le ministère de la fonction publique par l'ordonnance n°80/215 du 28 aout 1980 et dissoudre la commission permanente de l'administration publique. La complexité croissante du monde génère le chaos. DescriptifCe cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion. Le passé et l'avenir de l'administration publique. Conduite du Changement: Guide Méthodologique, Conduite du changement dans l’administration publique, Customer Code: Creating a Company Customers Love, Be A Great Product Leader (Amplify, Oct 2019), Trillion Dollar Coach Book (Bill Campbell). Descriptif Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique. 1. Pour pouvoir s’inscrire au projet en organisation, l'étudiant doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3. Translation Spell check Synonyms Conjugation. Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. Diversité de ses problèmes, complexité de sa gestionGérard Éthier (sous la direction de), Claude Beauregard et Roland Parenteau (avec la collaboration de) Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1994, 546 p. - Volume 29 Issue 1 - Christian Bourque La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) assure les missions de DRH de l’État. L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7931 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique. Objectif Prichard et Leonard tentent d’apporter leur pierre aux recherches quantitatives sur l’administration publique. CONDUITE DU Bibliographie de l'administration publique.. [Faculté de droit de Liège. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours. More. - 45 crédits. Figaro Live 5,639 views. Général. Le référentiel de la comptabilité nationale est celui de nos engagements européens ; il est identique dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et fait foi dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. See our User Agreement and Privacy Policy. Authors: Guy Braibant. 2.3. La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le programme est destiné aux gestionnaires en exercice ou nouvellement nommés et aux  professionnels en situation de gestion ou qui aspirent à devenir gestionnaires au sein d’organisations du secteur public, parapublic sur les scènes provinciale, fédérale ou municipale. PUBLIQUE Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. La Commission de l’administration publique est l’une des 11 commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée nationale du Québec. 18L’un des reproches faits à l’administration publique est qu’elle est dépourvue de fondement empirique systématique. DANS Language : French: Alternative title : [en] Sickle cell disease: exotic disease or a Belgian public health problem? Un problème en milieux politiques: les écarts criants entre les engagements politiques et les réalisations. ), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.). À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le «. Le ministère de la fonction publique de 1980 à nos jours. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Institut de sociologie.] Novembre 2014 Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques. public, privé et social et de l'adéquation systématique des programmes de formation de l'INA et du CEFA aux nécessités réelles de modernisation de l'administration publique. Product/Service Descriptif -. Tous les gestionnaires de l’administration publique et les professionnels en contact avec le personnel de cabinet. L'Observatoire de l'administration publique , École nationale d’administration publique . B. La conception de « Fonctionnaire-poids » entretenue par le secteur public et la quasi-absence du management par objectifs Chapitre 2 : La modernisation de la Fonction publique comme levier de performance de l’Administration publique ... veuillez contacter le soutien technique de votre organisation. Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne. France. Pour tout problème touchant spécifiquement la capsule de formation, vous pouvez contacter le service à la clientèle du CLDC. La première étape consiste à identifier un problème lié à l’administration publique et à ses intérêts professionnels, et à élaborer, à l'aide d'une recherche bibliographique, un cadre théorique et une grille d’analyse devant servir dans le traitement de ce problème. qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. Tout programme universitaire complété avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier; Doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de l'ouverture de la session parlementaire d'automne s’est concentré dans sa dernière partie sur la refonte de l’administration publique, un sujet épineux qui handicape la bonne marche de la vie sociale et économique marocaine. Seul le conseiller aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) 32. This report, entitled Private seniors’ residences: more than just rental businesses , was made public on June 16, 2016. nicolas.charest@enap.ca : Horizon scanning (or environmental scanning) is a term used to describe an organized formal process of gathering, analyzing and disseminating valueadded information to … Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). 6 likes. L’ADMINISTRATION Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). 1 Stratégies de transformation de l’Afrique en continent émergent Modernisation de l’Administration Publique Expérience Marocaine M. Azzeddine DIOURI Secrétaire Général du MMSP Conférence Panafricaine des Ministres CAFRAD Décembre 2011 2. Les écrans: un problème de santé publique ? 2 likes. L'événement est aussi diffusé en vidéoconférence à Montréal (local 4020) et Gatineau (local D0425)). À partir des connaissances proposées et d’exercices pratiques relatifs à l’individu, l’organisation et l’administration publique, les candidats pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans leurs pratiques de gestion. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les décideurs et les managers doivent être capables de trouver leur voie dans ce chaos. Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers. La mission des administrations publiques est de mettre en œuvre des politiques publiques, des services publics, ou accessoirement des biens et services marchands sans prétention au titre de service public. Memoire Online - Réforme de l'Administration Publique et . Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement. L’étudiant doit avoir complété un minimum de 33 crédits, incluant les crédits rattachés aux cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique, avant de s’inscrire à l’activité ENP7921 Séminaire d’intégration pour professionnels. Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). direction générale de l'administration publique translation in French - English Reverso dictionary, see also 'direction assistée',Direction de la surveillance du territoire',Direction départementale d'action sanitaire et sociale',Direction générale des services extérieurs', examples, definition, conjugation Plus spécifiquement il vise à : Maître en administration publique (M.A.P.) We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads.