Votre cible ! Réduction sur le prix (via un bon de réduction par exemple), Conditions de financement (paiement en plusieurs fois sans frais par exemple), Primes, soit plus de produit pour le même prix. L’objectif ? Les animations commerciales ponctuent la vie et l’activité de votre point de vente. Contenu d'un plan d'action commercial. Votre plan d’animation commerciale Animation commerciale. Le plan d’animation commerciale, étant destiné à séduire et fidéliser un public-cible, a pour mission de mettre en place des repères dynamisant cette stratégie commerciale. Votre blog est un espace très performant pour optimiser votre référencement. Prenez le temps de bien connaître votre audience pour proposer une opération qui va fonctionner. Il y a sûrement de très bonnes informations à exploiter sur leur site et blog ! Booster votre visibilité auprès d’une audience qualifiée. UpMyBiz participe au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes ! This site was designed with the .com. Vous avez probablement en tête la promotion des ventes en B2C en grande distribution avec les animations en tête de gondole et bons de réduction, mais elle peut également être utilisée en B2B, dans l’industrie comme les services. Si vous avez pour objectif de fidéliser vos clients existants ou d’offrir une expérience “privilégiée” aux participants, nous conseillons de faire votre événement commercial dans un lieu privé, sous la forme par exemple : Si vous souhaitez plutôt augmenter la visibilité de votre marque alors un lieu public sera probablement plus approprié : L’important, c’est que le lieu où se passe votre animation commerciale, soit toujours en cohérence avec votre image de marque. Plan d’animation commerciale. Insérez des liens vers le ou les lieux de l’animation, ainsi qu’un encart (parfaitement optimisé !). Couplez ces actions avec des actions de long-terme, par exemple : Une animation commerciale est une action qui nécessite des ressources importante (temps, argent, etc.). Une gamme restreinte limite les mécanismes disponibles. 10 idées d’animation commerciale en magasin pour booster votre point de vente Que vous soyez installé en centre-ville ou en centre commercial, l’atteinte des objectifs en point de vente est complexe : générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen tout … Ensuite, penchez-vous sur l’optimisation des recherches « appareils ». Bonjour , Voilà je suis titulaire d'un BTS et actuellement à la recherche d'un emploi , je souhaite m'orienter vers l'animation commerciale (c'était mon objectif en débutant mon BTS) seulement voilà je suis inscrite à pôle emploi , ainsi que dans les boites d'interim , mais j'aimerais postuler directement dans les boites d'animation commerciale . Top 5 des animations commerciales efficaces. 1. Dans votre stratégie de développement commercial, ne vous reposez pas uniquement sur les animations. Alors, quels sont les critères pour mettre en œuvre une animation commerciale en accord avec votre activité ? Comme toute offre promotionnelle, les conditions doivent être avantageuses : Comme tout événement, il faut réfléchir à un plan de communication en amont. Choisissez soigneusement les canaux où se trouve votre persona, en ligne et hors ligne, et privilégiez la communication hyper-personnalisée pour un événement privé. Un plan d'action détaillé doit être déterminé sur chaque cible, même si une présentation plus synthétiqu… Toutes les animations ne collent pas à ce trio qui forme votre univers. Ce dernier cas est souvent proche de la check-list et éventuellement du rétroplanning. Autant que cette notoriété expresse s’inscrive dans le temps ! Par exemple, les soldes s’adressent davantage aux particuliers, alors que les dirigeants ou cadres sont plus sensibles aux actions de merchandising. Tout d’abord parce qu’elles sont en général chères, court-termistes, mais aussi parce que vous voulez tester différentes méthodes d'acquisition et de fidélisation afin de déterminer lesquelles vous rapportent le plus de résultats. d’un salon professionnel ouvert au grand public. Vous pourrez mettre en place des campagnes de déstockage, puis de grandes opérations pour promouvoir les nouveautés. Il faut donc s’assurer que vous ayez bien le dispositif d’animation commerciale en fonction de la phase où se trouve le visiteur, pour le faire passer d’une phase à l’autre. SMO signifie Social Media Optimization. Il montre dans un même document : 1. le choix des cibles prioritairesà travailler pour l'année ou la période à venir ; 2. les actionsà engager sur ces cibles pour mieux les connaître afin d'affiner son approche commerciale, pour s'adapter en interne et augmenter ses chances de succès auprès d'elles, pour remporter des ventes. Vous pourrez mieux choisir le mécanisme de l’animation, Recruter des abonnés sur les réseaux sociaux, Accroître votre chiffre d’affaires sur une période clé, Attirer du trafic sur votre site internet pour booster le SEO. Enfin, ne misez pas uniquement sur ce moyen de promotion et diversifiez les actions : création d’un site web, inbound marketing, réseaux sociaux, etc. La recherche des termes utilisés par les consommateurs et les concurrents va vous aider à hiérarchiser vos produits et gammes. Ce qui nous amène au point suivant…. En face de ces dépenses, votre supérieur vous demandera probablement, “Combien ça me rapporte ?”. Animations commerciales, cartes de fidélité, et autres promotions sont des moyens efficaces pour convertir les curieux en clients et déclencher l’acte d’achat.… Google prend en compte les sources de trafic qui mènent vers votre e-commerce. Par exemple, toujours dans le cadre de la vente de café et machines à café en ligne, l’entreprise devra se concentrer sur les mots-clés en rapport avec les dosettes, capsules et paquets de café. Vous devez tout d’abord identifier votre cible, les outils adéquats, la meilleure période, quel-s produit-s mettre … Ensuite, elle pourra s’intéresser aux requêtes en rapport avec les machines et distributeurs de boissons chaudes. Définissez un axe d’approche Si votre objectif est l’upselling ou de satisfaire des clients, le CRM vous permettra de : Si vous avez enregistré des informations prospects dans votre logiciel de relation client lors de votre animation commerciale, vous pourrez entre autres : Comme toute action marketing ou commerciale, il est indispensable de calculer votre retour sur investissement. Avant de lancer une action commerciale, vous devez en définir ses objectifs. Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre activité ? Analysez votre saisonnalité Selon votre marché, votre activité peut être soumis à une saisonnalité plus ou moins forte. Le tout conformément au RGPD. Ce type de clientèle est plus touché par les actions événementielles (inauguration, essai exclusif…). Édition Produit/Commerciale Marketing relationnel. Toutes vos campagnes vont permettre à votre marque de profiter d’une meilleure visibilité. Quant aux clients au fort pouvoir d’achat, ils n’accepteront pas facilement de voir un produit de luxe bradé, disponible en vente flash ou à gagner lors d’un jeu-concours. Après avoir pris en compte les critères de votre e-commerce pour lancer une animation commerciale réussie, il est temps de parler SEO. L’objectif est qu’il parle de vous, de votre opération et fasse un lien vers vos pages. Comme le préconise Le Journal du Net, les animations commerciales “grand public” pour les produits de grande consommation, ont lieu en magasin, les jours de forte fréquentation : le week-end ou pendant la période des fêtes de fin d'année, par exemple. Bien entendu il n’est pas question de se lancer à l’aveuglette dans un domaine aussi complexe. À chaque fois que vous lancez une opération commerciale, publiez un article pour la promouvoir. Par exemple : Votre animation concerne une vente privée, vente flash, une remise exceptionnelle ou tout autre mécanisme qui doit faire l’objet d’une bannière sur le site ? Bien entendu, ces mots-clés doivent avoir un rapport avec l’animation. Démonstration, échantillon ou essai gratuit. Plus elles sont diversifiées, et de qualité, plus vous avez de chance de remonter dans les résultats. Pour vos animations commerciales à longue durée, effectuez des partenariats avec d’autres sites. Pour la date et l’heure, soyez au fait des habitudes et du planning de votre persona (aka votre client idéal). Je vous joins donc ma « petite matrice » qui est une sorte de minimum syndical à avoir sur son site lorsqu’on veut une animation commerciale … Etude de marché et vérification du potentiel, Audit de conversion et rentabilité d’acquisition, Définition des actions correctives à potentiel de chiffre d'affaires, Business Plan : budgétisation et planification, UpMyBiz nommé opérateur agréé pour le Chèque Relance Export, Tout comprendre sur le marketing digital à l’export. Qui doit-elle faire réagir ? Si vous avez seulement un nombre de participants, de visiteurs, les dépenses seront compliquées à justifier. Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Pour pouvoir analyser les résultats de votre animation commerciale, il est nécessaire de mettre en place des outils d’aide à la vente et notamment des outils pour capter les prospects. Cette stratégie webmarketing n’influence pas directement le référencement, par contre, elle possède un impact indirect non négligeable. Ce document vous permet d'avoir une vision claire de votre démarche commerciale à court, moyen et long terme. La stratégie donne un sens. C’est d’autant plus pertinent si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients. Comment mettre en place son plan d’animation commercial ? Par exemple, si vous êtes sur le secteur de la vente de café et machines à café en ligne, quels sont les résultats lorsque vous tapez « café en ligne » sur Google ? À l’inverse, une marque haut de gamme pourra proposer, de temps en temps, des réductions exceptionnelles. Votre activité est spécifique : elle a ses propres règles, une cible unique et des offres précises. Un plan d’actions commerciales, c’est une feuille de route mise en place par la direction commerciale pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Le mot-clé « café moulu grossiste » est important : organisez souvent des promotions exceptionnelles, des bundles ou ventes privées sur vos références de café moulu. Téléchargez notre ebook dédié à la digitalisation du Plan d'Animation Commerciale et découvrez les bonnes pratiques des leaders de la distribution en Europe pour : Si vous lancez régulièrement des nouveautés, là encore, vous disposez de stratégies supplémentaires. Vous pourrez ainsi animer votre communauté en continu sur ce nombreux sujets : actualités, nouveautés, promotions, jeux-concours… 3. Une animation commerciale consiste à organiser un événement ou une opération promotionnelle dont l’objectif est d’augmenter les ventes d'un produit ou d’une marque. Le plan d’animation commercial est un document stratégique qui décrit les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux pour le commerce de détail. En voici 8. Il regroupe toute l'animation commerciale préparée à l'avance pour la distribution en magasin : promotions, produits mis en avant, périodes, supports de promotion. ). Marketing direct. La solution média. Il s’agit d’un document hautement stratégique et hyper opérationnel censé faire le lien entre la stratégie d’entreprise (le cap fixé) et … Une animation commerciale réussie repose obligatoirement sur un plan d’animation commercial conçu dans les règles de l’art, avec ses propres objectifs. Il faudra souvent faire preuve de créativité et imagination pour proposer des opérations qui vont générer de l’engagement. Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale : Les 5 étapes clés pour réussir votre projet . La Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale (PAC) Extrait Remplissez le formulaire et accédez à la version complète du webinar (75 minutes) et au support de présentation (PDF 20 pages). Il est important de savoir pourquoi les actions sont menées. Présent sur le point de contact, l’animateur commercial anticipe le comportement du prospect et peut ainsi lui proposer un échange individualisé, fort d’une expérience de vente solide. Vous pouvez travailler de nombreuses requêtes et faire des liens vers votre e-commerce. Action d’animation – promotion en unité commerciale Sommaire du cahier des charges de l’Epreuve E2 Partie 1 : Guide d’accompagnement de la mise en place de l’action de promotion et d’animation 1. Mais elle sera limitée sur l’aspect merchandising. Avoir ces chiffres vous permettra également par la suite de les partager avec l’équipe marketing qui pourra calculer le CAC ou coût d’acquisition client et assurer le suivi. L’animation commerciale demeure une stratégie essentielle pour la visibilité de votre e-commerce. Pour vous positionner au mieux par rapport à la concurrence, effectuez une recherche sur les mots-clés inhérents à votre activité. Pour ce faire, vos actions commerciales devront s’appuyer sur votre stratégie de référencement. Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques, n’oubliez pas d’analyser régulièrement les retombées de vos animations commerciales.