Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. économique, L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. ------------------------------------------------- L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. 4 /Les évolutions de l’environnement. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce L'analyse stratégique interne. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . I. Définitions de l’entreprise 2. C’est l’ensemble des agents L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » [1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines » [2]. A- l’entreprise, système ouvert sur son environnement L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. EXTRAIT GRATUIT. • les relations concurrentielles…. b/Les Menaces. 2 / Quelques définitions de L’entreprise. Pourtant, de nombreuses critiques touchent cette entreprise : les conditions de travail des employés et aussi l'impact de la firme sur l'environnement. • Approche globale des composantes de l'environnement ………. attendent que les entreprises sauvegardent les emplois et adoptent une certaine éthique dans la conduite des affaires. 3/1 –Environnement Macro-économique novembre 1992, n° 91-45579). Les facteurs du micro-environnement; 3.3. La marque à la pomme a su s'implanter grâce à des idées novatrices, qui par la suite ont entrainé une forte demande de ses produits. Cet article fait partie de l’offre. L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Introduction Aucune entreprise n’existe dans l’abstrait. En conclusion, le mouvement de fond de la transformation numérique modifie de façon substantielle et durable les organisations du travail, à travers ses multiples questionnements. PHASE 3 : Evaluer sa capacité d’analyse de connaissance de l’entreprise • Produire un rapport sur une entreprise choisie faisant l’objet d’une enquête dans lequel il doit notamment : m o c . I- la notion d'environnement a) les contraintes b) les forces et les décisions II- la maitrise de l'environnement III- l'action de l'entreprise sur l'environnement a) les actions induites par l'activité normale de l'entreprise b) les actions délibérées sur l'environnement c) les nouveaux défis 12 L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. page 3 On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. Introduction Toutes les entreprises consomment des matières premières, de l'énergie, de l'eau, utilisent de l'espace, et rejettent des substances plus ou moins nocives et polluantes dans l'environnement, selon des proportions différentes en fonction de leur activité. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. II. ------------------------------------------------- 3 /Les composantes de l’environnement de l’entreprise. Le marketing dans l'entreprise; 3. écologique, INTRODUCTION : présentation de l’entreprise. 1) Notion de besoins : fondement de l’activité économique Politique de confidentialité - Californie (USA). La vraie responsabilité sociale ne consiste-t-elle pas à calculer un vrai profit ? Pour répondre véritablement à cette question, il faut maintenant « penser le changement et non changer le pansement » ! l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. • Les différents composants de l’environnement de l’entreprise……………..………………………………………. Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale 1 Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Examen fin de module l'entreprise et son environnement corrigé branche tsge et tce ofppt, semestre s1 fsjes économie et gestion 2019. avec correction , ce qui pèse sur l’entreprise…. Conclusion. D’ailleurs, certains auteurs (en particulier Von Bertalanffy) envisagent l’entreprise essentiellement comme un système, qui échange avec son environnement. Chapitre 1 Introduction 1. • schéma de l’environnement de l’entreprise ………………... page 8 Ses composantes Des conférences ont étés organisées entre États. Senaux Philippe, Dorothée Soret-Catteau, 2004, Economie générale, économie d'entreprise, Hachette. Traditionnellement l’entreprise tertiaire a meilleure presse que l’entreprise industrielle sur le plan environnemental car elle ne produit pas de rejets directs. Parfois, l’économie vient aussi y jouer un rôle. Egalement, le droit environnemental permet de sanctionner à la fois le dirigeant et l’entreprise (responsabilité pénale de la personne morale). L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part , elle s’intègre dans ct environnement et , d’autre part , elle agit sur ce même environnement . 7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement culturel, réglementaire et juridique, Introduction. UNE ORGANISATION AU SOMMAIRE IV. L'environnement externe des organisations. Les critères de classification des entreprises…. II. II. économiques qui sont en relation L’ENVIRONNEMENT Avant de répondre à cette problématique il faut définir la notion d'entreprise. La matrice PESTEL : 1/ L’ENVIRONNEMENT DE avec elle D'autres pensent que l'introduction d'une éthique managériale va permettre d'infléchir la gestion du profit financier dans un sens plus favorable à l'environnement. Hormis la vision de l'éco-management, les analyses de l'environnement ont été jusqu'ici fondées sur une séparation de l'environnement et de l'entreprise. Il est premier assistant au sein du service Économie et Gestion de l’Entreprise de la Faculté Warocqué des Sciences économiques et sociales et fait partie de l’Alliance de Recherche sur la Nouvelle Économie, initiée par la Chaire de Gouvernance et de Juricomptabilité d’HEC Montréal. Ces forces sont autant de contraintes et d’opportunités. A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise L’approche systémique de l’entreprise Le rôle social de l’entreprise L’ENTREPRISE démographique, entreprises _____ PHILIPPE NORIGEON PAGE 4. Par une médiatisation importante de ses produits, elle a su se faire distinguer mondialement à travers tous les pays développés. https://www.marketing-etudiant.fr/cours/e/environnement-entreprise.php Elle subit les contraintes fonctionnelles de l'environnement, dont le poids est renforcé par la rapidité des changements récents, dans la technologie, la finance, l'organisation des marchés et des institutions économiques. davantage sur le rôle de l’environnement économique global et son impact sur la performance de l’entreprise. Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. Il est impératif, pour définir une stratégie, de prendre en compte les évolutions plus ou moins brutales de cet environnement. ------------------------------------------------- Le micro environnement d’une entreprise est composé de diverses entités qui gravitent autour de l’entreprise et qui se rencontrent sur différents marchés. • Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise. Pour la réalisation de cet exercice nous avons décidé de choisir le sujet «l’entreprise et l’environnement». /Introduction La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement. Ex : création d’emplois, distribution des revenus, pollution et dégradation d’environnement. Elle fait partie d’une société donnée ,qui a atteint un certain niveau de développement technique , économique et … À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. 2. ……………………………………………………………………. Les sociétés modernes ont-elles jamais été vraiment capitalistes ? Comme pour l'introduction, la conclusion doit être courte et synthétique : 1 page word maximum. Conclusion L'analyse stratégique externe. soc. L’environnement peut être interne, national ou international. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant L'analyse de l'environnement par domaine (ou "business") A. CHAPITRE 2 : l ENTREPRISE ET LE SOCIAL Accueil‎ > ‎Economie&oranisation administrative‎ > ‎L'entreprise et son environnement‎ > ‎ Exercices, QCM, Cas pratiques... Q.C.M et exercices avec corrige. L’entreprise et son environnement juridique et social On ne peut pas parler de l’existence d’une entreprise tant qu’elle ne tient pas en compte des règlements juridiques et sociaux. L’entreprise et son environnement économique CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES ou indirecte (macro-environnement) 1) L’entreprise et son environnement 1.1 - Présentation globale de la société Créée en 1971 par une cinquantaine de négociants spécialisés dans le pneumatique, l’enseigne Point S compte désormais plus de 430 centres indépendants spécialisés dans le pneumati ue et l’entetien automobile, répartis sur toute la France. 2. Introduction L’évolution démographique est généralement peu prise en compte par les entreprises. Constat : en général, les ressources naturelles ne peuvent être consommées en l’état ; il convient donc de les transformer en produits pouvant satisfaire les besoins humains : c’est le rôle de l’économie et des entreprises que d’assurer cette transformation. international L'identification et l'analyse des groupes stratégiques. Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise. « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Dans la problématique de la gestion des déchets, qui d’ailleurs est à la base causée par un problème économique soit la surconsommation, de vraies industries ont été crin et cela génèrent d’énormes revenus. Auteur(s): Laurence RIMOUX Date de publication: 10 avr. You might also want to visit our International Edition. C'est le mérite de la question environnementale que de replacer le débat là où Aristote l'avait laissé  : qu'est-ce que bien gérer l'oikos ? L'entreprise est en interaction avec ce micro-environnement, car il y a une influence réciproque : L'entreprise peut avoir des effets sur son micro-environnement ; (A titre d'exemple : Distributions de revenus aux salariés, achats à ses fournisseurs, paiement de dividendes à ses actionnaires, manipulation de ses clients par la publicité, etc). Le licenciement serait également dépourvu de cause réelle et sérieuse s’il était fondé sur la liaison d’un salarié avec une de ses collègues, concubine notoire d’un autre salarié, mais à la condition que les incidents relatifs à la vie privée du salarié n’aient pas eu de retentissement sur le travail ou sur la marche de l’entreprise (cass. Le bilan social de l’entreprise Ces derniers vont être remis au même environnement, pour la vente, donc d’une part l’entreprise s’intègre dans cet environnement et d’autre part elle agit sur ce même environnement. La pollution systématique (au sens de régulière) était connue dès la fin du XIXe siècle ; le smog londonien est typique de cette période. 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. Conclusion Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet. On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. • Relations entre l’entreprise et son environnement ……….. page 4 Les industries pétrolières et les usines chimiques ne sont pas les seules à polluer. Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et détermine le cadre de son activité. Chapitre 1 :L’entreprise et son environnement Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. Remarques : * Environnement géographique de l’entreprise (climat, zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie (implantation) Définition du “marketing international” Comme pour beaucoup de concepts en gestion, les définitions du “marketing international” sont nombreuses. Mettre en œuvre une démarche écoresponsable : objectifs, méthodes et exemples. Ces changements sont de plus en plus rapides et l'entreprise doit être en veille permanente. Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. L'échange entre l'organisation et l'environnement s'organise essen¬ tiellement autour de deux axes : la production et l'intégration des membres de l'organisation. Les différents types de demande; 3.2. Certains essayent de résoudre ce problème par des stratégies gagnant-gagnant qui permettent de concilier les deux aspects contradictoires en conservant le profit financier tout en améliorant la performance environnementale. social, ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE INTRODUCTION Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). Voir le cours sur l’entreprise citoyenne. Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. L’évolution de la compétitivité de l’entreprise De tous temps, les entreprises ont dû gérer leurs productions pour imposer leur efficacité. IV. Cependant, on n'avait pas conscience à cette époque qu'une pollution puisse dégrader l'environnement de façon durable. w w w ... Les relations entre l’entreprise et son environnement EVALUATION . Constructeur automobile depuis 1898, nous sommes présents dans 134 pays et avons vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. 2/ LES INTERACTIONS AVEC Le job de chef d’entreprise, que l’on soit dans le BTP, le conseil, l’industrie ou le commerce, que l’on soit une profession libérale, gérant de SARL ou PDG d’une multinationale, repose sur la connaissance de son environnement et l’anticipation pour prendre les bonnes décisions !. Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement Reviewed by IstaOfppt on 00:26 Rating: 5. Certains se servent aussi de la préoccupation des gens face à l’environnement … l'entreprise et son environnement Examen Fin Module 1 : 1) Donner une définition pour l'entreprise (2pts) ... Série 3 : Exercices et corrigés en algorithme et les langages C, C++, C#, Java sur les structures répétitives ( les boucles ) et les instructions de branchements inconditionnels Abonnez vous à ma chaîne pour plus de contenu, et n'hésitez pas de me poser vos questions en commentaires. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) » c ela nous amène à nous attarder sur la thèse de Georges R. Terry et Stéphan G. Franklin. S OMMAIRE 1. NOTIONS ESSENTIELLES D’ECONOMIE : L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL Un zeste de morale ou d'objectif environnemental dans un monde de calculs truqués permet-il de faire face à la crise ? On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. Introduction III. Ces choix sont faits en fonction des différents avantages ( bonnes infrastructures, réductions fiscales, pépinière, technopôle ) et des contraintes qu’elle rencontre dans les diverses régions et localités. L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. Des mutations technologiques accélérées Conclusion Stratégie environnementale - Définition, enjeux et outils. Sous-pages (2) : Etudes des cas : 1ere partie Q.C.M et Exercices corriges : premiere partie. Et si la question primordiale, pour refonder l'entreprise, était celle de la redéfinition des concepts de profit et de capital, et, du même coup, du droit comptable, un droit curieusement oublié dans les propositions de réforme de l'entreprise, malgré toute l'importance qu'un sociologue comme Max Weber avait accordée au concept de rationalité comptable ? L'analyse du macro environnement des entreprises. L'entreprise n'est pas seule, elle interagit avec un entourage très actif. ------------------------------------------------- Da… l'entreprise et son environnement … L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Maîtriser l’impact de l’entreprise sur l’environnement Réduisez vos dépenses d'energie eau - matières premières - déchets. I. L’entreprise et son environnement 3. La CMA des Yvelines vous propose une prestation de conseil pour vous aider à identifier les pertes cachées, calculer leurs coûts et trouver les moyens de les réduire. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Dans une large partie de la littérature consacrée à la question de la gestion environnementale, le débat se concentre sur l'opposition qu'il y aurait entre la prise en compte des aspects environnementaux (sociaux et naturels) et la profitabilité des entreprises. Lors de ce dossier nous aborderons la problématique suivante : Comment une entreprise évolue-t-elle dans son environnement ? (VT) En conclusion, notre belle planète Terre est menacée par plusieurs problèmes d’envergure plus ou moins importante. Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché . ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE La stratégie de l'entreprise. Conclusion. 1 Dans une large partie de la littérature consacrée à la question de la gestion environnementale, le débat se concentre sur l'opposition qu'il y aurait entre la prise en compte des aspects environnementaux (sociaux et naturels) et la profitabilité des entreprises. INTRODUCTION Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). 1. 1. Opération TPE-PME gagnantes sur tous les couts. L’environnement apparaît comme un ensemble de forces, de décisions, influençant l’entreprise. 8 /Conclusion…. Introduction PARTIE 1 : LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 3 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I) L’ENVIRONNEMENT 1.1 : Définition de l’environnement. Conclusion V. Quiz Retrouvez ce cours de management sur l'analyse de l'environnement I. Une démarche d'intelligence économique> ... les opportunités et les menaces de l’environnement puis à les mesurer au regard des ressources et des forces de l’entreprise. CGE S1ep02 Comprendre l’entreprise et son environnement – Organisation 8 059 views Publié le 14 novembre 2011 par Jean-Pierre MAZEL Eh bien voilà ça fait 3 semaines que j’ai reçu mes identifiants pour accéder à la plateforme e-learning de la formation CGE (Capacité en Gestion des Entreprises) et les cours en support papier. Selon certains économistes, cet entourage va dicter les choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. L'entreprise et son environnement. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. Tous droits réservés pour tous pays. On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. Auteur(s): Aurore MORONCINI Date de publication: 10 oct. 2015 Article suivant. a/ Les Opportunités Ces éléments extérieurs constituent son environnement. L'entreprise est au XXI ème siècle plus interdépendante que jamais de ses environnements. D'autres enfin estiment que la redéfinition de l'entreprise et/ou de la société, avec des objectifs statutaires plus sociaux et environnementaux, devrait résoudre les problèmes actuels. L'organisation et V environnement. Mr…. Les citoyens . Définition du “marketing international” ... avancer la réflexion sur le commerce international en se focalisant davantage sur le produit et son lieu de production que sur … MATIERE : Stratégies d’entreprise 2 Pages • 657 Vues. L’ENVIRONNEMENT Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Résumé sur flux dans l’entreprise. Share This: Facebook Twitter Google+ Pinterest Linkedin. 1 ------------------------------------------------- C’est pour quoi, l’entreprise doit surveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement 2010 Article suivant. sur les zones les plus proches, particulièrement sur celles qui englobent les acteurs capables d'affecter la réalisation de ses objectifs. Liste d'exercices. Le marché et l'environnement marketing. * Situation démographique du pays (structure par aga de la population OBJECTIFS DU C HA PITRE 3/2- Environnement Micro-économiques. Elle met l’accent sur la dimension macroéconomique de cet environnement plutôt que sur sa dimension microéconomique, dont l’analyse de la concurrence fait partie. Par ailleurs, l’entreprise a un impact sur l’environnement, les effets exercés par les actions de l’entreprise, constituent des externalités. Macro : les environnements L’environnementéconomique : marché croissant L’environnementdémographique : clientèle familiale aux revenus moyens L’environnementtechnologique : achat à distance (boutique en ligne), logiciels de gestion, innovations de techniques et de matériaux dans les produits 7 composants différents …. Martin Jean-Pierre, 2001, L'entreprise et son environnement économique, Ellipses Marketing. Alain Finet est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Mons-Hainaut. 1. Les facteurs…. La difficulté de cerner correctement évolution de tout ce qui se passe au-delà de ses frontières physiques, incite l’entreprise a adopter une gestion moderne et efficace.. Les Etats de l’environnement. Ainsi, il faut les présenter dans ce qui suit et les connaitre.  Le mot économie vient de oikos (maison) et de nomos (règle). L’ENTREPRISE : L’entreprise en tant que système ouvert L’entreprise agit également sur son environnement d’une façon positive (création d’emplois…) ou négative (pollutions…). Qu’ils soient sur du stratégique ou de l’opérationnel, les « hommes » de marketing ont pour mission première d’être à l’écoute du marché et de son environnement, des besoins et des exigences qui vont permettre à l’entreprise de se développer sur des bases solides et pérennes. Cet article fait partie de l’offre. ------------------------------------------------- Les politiques d'aujourd'hui sont entre autres tournées vers l'environnement, notamment vers la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise … qui contribuent en retour à générer un feed-back. L'idée dominante, et développée par les différents outils d'analyse, est celle d'un comportement d'adaptation ou de réaction de l'entreprise à son environnement. directe (micro-environnement) CHAPITRE Dans le cours de la deuxième partie du XIXe siècle, certaines inquiétudes se font jour vis-à-vis de l'exploi… II. Conclusion rapport de stage : sur la forme Un mot d'ordre : court et précis. III. Néanmoins, depuis l’apparition du concept de développement durable, le tertiaire est aussi montré du doigt. Conclusion_____ 8 1 . I. LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. L’entreprise doit choisir les lieux d’implantation des ses unités techniques et de son siège social. ont des exigences accrues en matière de qualité des produits, diversité de l’offre et respect de l’environnement. EXTRAIT GRATUIT. Conclusion_____ 8 1 . Chaque élément a un effet plus ou moins direct et plus ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. Elle s’intéresse autant à … I. Le microenvironnement ou environnement de proximité. 54 CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’ENTREPRISE L'entreprise et son macro-environnement ... De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise et sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir. Les actions de l’environnement sur l’entreprise: L’Environnement est sources de menaces et d’opportunités Une menace résulte d’une tendance défavorable du macro environnement qui peut. Marché des biens et des services. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). Ainsi, le rôle de la gestion de production est aussi ancien que l’entreprise … Bibliographie Les caractéristiques du système entreprise • L’intensité concurrentielle …………………………………… page 8 ------------------------------------------------- Les facteurs géographiques et démographiques : L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptible d’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours, des menaces et des opportunités et fin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable. Ont-elles jamais calculé un profit réel permettant d'assurer leur viabilité ? SEIN DE page 6 C'est pourquoi les stratégies sont définies pour des durées de plus en plus courtes, et peuvent être revues à tout moment. L'analyse de l'industrie. Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte © La Découverte. ------------------------------------------------- L’approche traditionnelle de l’entreprise. L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D ENTREPRISE Apple, firme multinationale est ainsi un exemple de société. L’entreprise, dépolit ainsi une stratégie défensive ou offensive et anticipe les évolutions pour ne pas se laisser se prendre. L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions. page 7 Etude des cas pratiques. You are currently viewing the French edition of our site. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. L'entreprise se trouve quotidiennement confrontée à un ensemble d'éléments extérieurs qui ont une incidence sur son avenir. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Situer son marché sur des critères sociodémographiques est pourtant indispensable, que ce soit pour connaître ses clients, ses prospects et les tendances de consommation.