Quelques articles sont signés par Maurice Bessy (Cinémonde) ou René Jeanne. La Cinémathèque française revisite Mai 68 à travers une grande exposition consacrée à Chris Marker et la reproduction grandeur nature de la toute première Quinzaine des Réalisateurs en Mai 69. En juin 2020, la Cinémathèque française se réjouissait à l'idée d'accueillir Domitor et le colloque consacré aux « métiers, savoir-faire et technique dans le cinéma des premiers temps ». En 1941, grâce à ses bonnes relations avec l'Occupant, il fonde la revue Les Nouveaux temps, et préside l'Association de la presse parisienne, ainsi que la Corporation nationale de la presse française. Dans l'éditorial du premier numéro, son directeur M-J Keller souhaite « remettre en équilibre la moralité boiteuse du cinéma français ». D'après Pétain, « cette loi d'exception n'est plus compatible avec les directives récentes du Nouvel État français et de la Révolution nationale. On reproche au Corbeau, qui fut interdit de 1944 à 1947, d'avoir alimenté une propagande anti-française. Téléchargez la plaquette CINEMATHEQUE : ACTUALITES CANNES 2016, Téléchargez l'iconographie officielle de l'exposition, ce Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique2. or. Découvrez en plus sur la Cinémathèque québécoise via quatre extraits d'un entretien avec Pierre Véronneau réalisé en 2010 par le cinéaste André Gladu et notre collègue Michel Martin, avec Jean-Claude Labrecque à la caméra. Les pénuries de papier étant légion (le contingentement du papier ne sera d'ailleurs supprimé qu'en 1958), les publications reprennent lentement, limitant souvent les quotidiens à une feuille recto-verso. La Libération de Paris porte un coup d'arrêt aux publications collaborationnistes, telles que Je suis partout, La Gerbe, Les Nouveaux temps, La France au travail, Le Matin, Paris-Soir (édition parisienne...), Le Cri du peuple, Signal, L'Illustration et, pour le cinéma, Le Film, Ciné-Mondial, Vedettes. La revue de presse est régulière et fournie. 8-9-10 juin 2016 : Rencontres internationales du "Cinéma, cent ans de jeunesse" 40 films, 12 pays, 1000 réalisateurs de 7 à 18 ans. Voir la carte. Bellefaye. January 1 at 3:50 AM. La majorité des titres est éditée à Marseille. Dans l'attente de notre réouverture, vous pouvez découvrir une centaine de films sur HENRI, notre plateforme VOD gratuite, qui reprend sa programmation sur un rythme hebdomadaire. En 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Les derniers mois, la périodicité devient mensuelle pour les mêmes raisons. ... Grand Mécène de la Cinémathèque française, lui renouvelle son soutien pour trois ans. ». En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, « Le Film complet » : histoire d’une revue, Revue « Ciné-Mondial » n° 17 du 28 novembre 1941. Le discours dominant remporte l'adhésion mais aussi l'enthousiasme de la rédaction. ici, Jean-Claude Brisseau - 3 courts métrages totalement inédits, sur HENRI, la 4ème salle de la Cinémathèque française, WARNER BROS. devient MÉCÈNE-AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020. Sa naissance est due au regroupement, au sein du mouvement communiste de Résistance, des professionnels du cinéma hostiles à la collaboration, notamment Pierre Blanchar, André Luguet, Louis Daquin, et Jacques Becker. Scorsese, L'Exposition - déjà 10.000 visiteurs ! En 1939, l'annuaire Tout cinéma répertoriait 78 titres (51 à Paris, 27 en province) ; il n'en reste plus que 17 (4 à Paris et 13 en Province) dans l'annuaire de 1942. Service presse de la Cinémathèque suisse. En 1941, ce corporatif hebdomadaire influent dans la région Sud est déjà dans sa 23ème année. Paul-Auguste Harlé introduit ces passages par un mea culpa, confessant son aveuglement passé, « déformé par vingt ans de cohabitation avec des Juifs, pour la plupart étrangers et récemment sortis du ghetto ». Toutes les décisions du C.O.I.C. On lit aussi des articles contre les films de propagande des réalisateurs et producteurs Muzard, Mazeline, Mamy (alias Paul Riche), premiers visés dans les listes qui préparent l'épuration. La France libre s'y exprime alors sans ambivalence. Il est l'organe de plusieurs comités de Résistance d'obédience catholique, qui sur de nombreux points s'opposent au Front national communiste. On commence 2021 en chiffres ! Il s'attaque aux films de la Continental et en particulier à ceux qui sont considérés comme anti-français, comme Le Corbeau de Clouzot, ou Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin. Ce qui est plutôt paradoxal, étant donné que Robert Buron, l'un des plus influents et zélés fonctionnaires du C.O.I.C., a rejoint le CRIC (un des comités fondateurs d'Opéra) seulement au printemps 1944. Cette publication hebdomadaire deviendra une revue majeure de l'après-guerre. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. sont rapportées, commentées, et même rassemblées dans une brochure que la revue met en vente. Autour de Louis Malle. D'autres titres, basés à Alger, se libèrent de la censure de Vichy à partir du débarquement allié en Afrique du Nord fin 1942. Cette revue corporative bimensuelle publie docilement les communiqués officiels, la liste des films interdits, etc. Ciné-Ressources est le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma françaises. Or, ce n'est pas Harlé qui reprend La Cinématographie d'après-guerre, mais l'ancien rédacteur en chef Marcel Colin-Reval, qui avait certes été chef de la publicité de la société allemande ACE de 1940 à 1944, mais faisait également partie des Services spéciaux anglais. du 9 au 27 juin 2010. Communiqué 09/05/16 : "La Cinémathèque française, fantasmes et réalités" par Costa-Gavras, Président et Frédéric Bonnaud, Directeur général, ADIEU BONAPARTE de Youssef Chahine, 1985 - Sélection officielle Cannes Classics 2015, Rétrospective Michèle Rosier - En sa présence, Rétrospective Pierre Richard EN SA PRESENCE, Retour sur TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE 4ème édition du Festival International du Film restauré à La Cinémathèque française du 3 au 7 février 2016, Rétrospective Hou Hsiao-hsien EN SA PRESENCE, « Et vogue le navire » par Serge Toubiana, à l'occasion de la fin de son mandat de Directeur général de La Cinémathèque française, Toute la mémoire du monde - Festival international du film restauré, Frédéric Bonnaud succède à Serge Toubiana à la direction de La Cinémathèque française, Lancement du projet de La Cinémathèque française "Au loin s'en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat", Don des archives de Jacques Demy à La Cinémathèque française, Rétrospective Im Kwon-Taek - En sa présence. On commence 2021 en chiffres ! Celui-ci, protégé par Göring, est déjà connu des professionnels français. L'Ecran français n°14 dans Les Lettres françaises de mars 1944. 17 novembre 2020 . Cet organisme impose à tous les petits journaux un éditeur du clan Luchaire d'une part, et d'autre part un contrôle par un commissaire du gouvernement, en l'occurrence Jean Luchaire lui-même, qui supervise ainsi toute la presse collaborationniste de la zone Nord. Cette pénurie des matières premières entraînera progressivement une baisse de la pagination, une réduction du format, du tirage. À la Libération, Robert Muzard sera condamné à trois ans de prison. De nombreux articles traitent des préoccupations quotidiennes du public. La bibliothèque compte : - 23 798 af... fiches - 31 948 dossiers d'archives - 500 titres de périodiques - 16 126 dessins - 83 162 dossiers photos - 27 147 revues de presse numérisées - 14 251 DVD - 1128 VHS See More. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. RELATIONS PRESSE Actes Sud Junior : Nathalie Giquel, tél. CB/Visa; Eurocard/Mastercard; Horaires d'ouverture. Log In. La Cinémathèque française présente dans Gallica des fonds exceptionnels rassemblés par les différents conservateurs et responsables de La Cinémathèque française depuis 1936. Sophie Hebert or. On y consulte les programmes des deux radios autorisées : Radio-Paris et Radio nationale. Dossier de presse Mulligan - La Cinémathèque française . EXPOSITION Quand Fellini rêvait de Picasso, "Toute la mémoire du monde" 7ème Festival international du film restauré, L'histoire du cinéma vue par André Bazin, Conservatoire des techniques cinématographiques de La Cinémathèque française, Exposition "Il était une fois Sergio Leone", 100 ans de cinéma japonais (1ère partie), LE CINÉMA, CENT ANS DE JEUNESSE (CCAJ), un programme international d’éducation au cinéma, La Cinémathèque française au Festival de Cannes 2018, Parlons cinéma avec... Jakuta Alikavazovic, Intégrale BRIAN DE PALMA - En sa présence, Cinéma néerlandais et révolution sexuelle, Rétrospective Joël Séria - En sa présence, Toute la mémoire du monde 2018 - Festival international du Film restauré, Week-end Fondation Gan pour le Cinéma - 30ème anniversaire, Edition 1969 de la Quinzaine des Réalisateurs, Le cinéma colombien : hier, aujourd'hui et demain, LE MYSTERE CLOUZOT Galerie - Films - Editions - Conférences, L'URSS des cinéastes 1917-1945 1ère partie, JEAN ROUCH Restaurations, raretés et inachevés, American Fringe 2 - En présence des réalisateurs, Exposition GOSCINNY ET LE CINÉMA - ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE, Reprise de la Semaine de la critique du festival de Cannes, PAPARAZZI de Jacques Rozier - Sélection officielle Cannes Classics 2017, La Cinémathèque française au 70ème Festival de Cannes, 7 Jours avec VINCENT LINDON - En présence de Vincent Lindon et de ses nombreux invités, Good Cop, Bad Cop - Figures du policier dans le cinéma américain des années 1960/1970, Plein les yeux ! Tous auront à répondre à la Libération d'avoir tourné pour la Continental, et d'avoir participé au voyage, largement commenté dans la presse – dont Ciné-mondial sur plusieurs numéros. Cependant dans la rubrique « Peut-on le dire ? La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. Les éditions Nathan, Calmann-Lévy et Ferenczi subiront le même sort. Not Now. Today at 3:09 AM. : 01 55 42 63 05 18, rue Séguier, 75006 Paris - n.giquel@actes-sud.fr La Cinémathèque française : Élodie Dufour, tél. Dès octobre 1940, la revue élargit son audience vers le grand public, comblant ainsi le vide laissé par la disparition de nombreux magazines, comme Pour Vous ou Cinémonde. Les films français produits par la Continental, mais aussi tous ceux produits et distribués par les firmes allemandes UFA, TOBIS et ACE, qui étaient déjà très actives en France dans les années 1930, occupent une place prépondérante.Pour asseoir sa domination sur l'industrie du cinéma en Europe, l'Allemagne investit des moyens importants dans la promotion de ses films et tout particulièrement dans la presse de cinéma. Laurence Lécuyer VIVENDI devient Grand Mécène de La Cinémathèque française, Dossier Scriptes, une exposition du Musée de la Cinémathèque. Dirigée par André de Masini à Marseille, La Revue de l'écran, titre corporatif et régional, contient des notules critiques, l'actualité de l'industrie cinématographique, des articles sur la technique. Le cinéma, mais aussi le théâtre et le music-hall sont abordés sous l'angle du vedettariat. En attendant la rentrée, réouverture de la Cinémathèque dès le 15 juillet, avec la grande exposition consacrée à Louis de Funès, complétée d'une rétrospective estivale de 35 films. Alekan (collection Cinémathèque française) Le tounage s’est déoulé ente le 26 août 1945 et le 11 janvie 1946. La bibliothèque … Attachée de presse e.dufour@cinematheque.fr Tél. Ce film de 1943, produit par la Continental, a été détesté à la fois par Vichy, qui a tenté d'interdire le tournage (pour des raisons morales, le film abordant le thème de l'avortement), et par la Résistance. Ce lundi 19 octobre, Nathalie Baye a présenté son nouveau film Garçon chiffon, à la Cinémathèque française, à Paris. Les revues évoquées dans cet article sont pour la plupart consultables à la Bibliothèque du Film. « DANS LES COLLECTIONS DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE », Semaine du cinéma chilien en présence de nombreux réalisateurs. Pages Liked by This Page. Son directeur, Robert Muzard, est également gérant de la société de production Nova-Films, qui en 1943 produira Forces occultes, réalisé par Paul Riche – également journaliste dans Au pilori, condamné et fusillé en 1949 – et s'attaquant au « complot judéo-maçonnique ». La plus célèbre des revues de « films racontés » propose la novellisation d'un film par numéro. En partenariat avec. Il faut attendre l'été 1945 pour revoir L'Écran français, puis octobre 1946 pour La Revue du cinéma : deux parutions majeures de l'époque, qui vont influencer aussi beaucoup de nouveaux titres des années 1950, la seconde constituant un modèle pour Les Cahiers du cinéma. Forgot account? Martin Scorsese à la Cinémathèque Française : images de l'exposition et extraits de la conférence de presse Détails et infos sur www.cloneweb.net et www.cinematheque.fr Opéra est fondé par Jacques Chabannes, avec ce slogan : « L'art n'a pas de patrie, mais les artistes en ont une ». La Bibliothèque de la Cinémathèque française. Le contexte en a décidé autrement et ces rencontres se mèneront en ligne sur domitor2020.org. Dans le même numéro, l'article de Jean-Paul Sartre « Un film pour l'après-guerre » défend l'idée d'un retour à un cinéma en tant qu'« art des foules », qui doit être capable d'évoquer les réalités que la France vient de traverser (guerre, exode). PORTEFOLIO ; Publications; Galleries; About; Contact; Blog; Lightboxes; My Account | Cart; … On lit aussi plusieurs textes de Louis Daquin, qui entendent préparer l'avenir du cinéma français, une fois débarrassé du C.O.I.C. La guerre va permettre à tous ces gens qui se côtoient déjà d'écarter la concurrence des studios américains.En mars 1942, un voyage de propagande à Berlin est organisé par Alfred Greven pour ses vedettes françaises, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Suzy Delair, Junie Astor, Viviane Romance, René Dary, André Legrand. Les films de la Continental et les productions allemandes y occupent aussi une large place. La rubrique « Les salauds » liste des collaborateurs notoires : Robert Muzard, Paul-Auguste Harlé : « directeur du Film, journal officiel du cinéma allemand en France », Tino Rossi, vedette « Kontinental »... Dans le deuxième numéro, Opéra règle quelques comptes avec Les Lettres françaises, en mettant « cordialement » en garde le Front National contre le recrutement intensif de résistants de la dernière heure. On commence 2021 en chiffres ! Dès 1943, des journaux issus de la Résistance, principalement Opéra et L'Écran français, paraissent clandestinement. The Cinémathèque Française (French pronunciation: [sinematɛk fʁɑ̃sɛːz]) is a French non-profit film organization founded in 1936 that holds one of the largest archives of film documents and film-related objects in the world.Based in Paris, the archive offers daily screenings of worldwide films. Elle fait paraître une double édition hebdomadaire, l'une pour les professionnels, l'autre pour tous les publics. Du 10 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 17/07/2017 18:00:00. Du 10 au 30 juillet 2017 Dossier de presse. Plein les yeux ! Le tournage en studio a été effectué à Epinay-sur Seine (Eclair) et à … Plein les yeux ! Expo Louis de Funès. READ. La défaite française puis l'Occupation entraînent des changements radicaux pour la presse de tous bords, y compris pour les publications cinématographiques : de nombreux titres disparaissent ou perdent en qualité, tandis que de nouvelles parutions, officielles ou clandestines, voient le jour. Déclaré « d'intérêt politique », il sort en février 1941 en France et remporte un triomphe avec 1 million de spectateurs. Les propriétaires du titre avant sa spoliation (les frères Offenstadt, dont l'un mourra en déportation) devront attendre l'annulation par le tribunal civil des cessions opérées sous l'Occupation (juillet 1945), pour récupérer leur bien. Est abrogé le décret de 1939 qui avait pour but d'empêcher la propagande antijuive en supprimant dans la presse tout ce qui excite la haine, tout ce qui oppose les Français à d'autres Français. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00. Retrouvez toutes les infos sur ce dispositif original d’éducation au cinéma. Le premier, emblématique du cinéma nazi, est conçu et produit à la demande de Goebbels. Arlaud, qui après guerre écrira pour la revue Combat. Presse; Photothèque; Site officiel de l ... Un espace présente les publications et coéditions de la Cinémathèque française et de la BiFi, et un choix bibliographique proposé en fonction des expositions et des programmations. Log In. pourrait causer de graves ennuis ». Sa périodicité est hebdomadaire. Les scènes extéieues ont été filmées à Rochecorbon (Indre et Loire) et au Château de Raray (Oise). Racheté en mai 1942 par Gerhard Hibbelen, le journal sera alors directement financé par l'Occupant. La carte d'identité professionnelle, si elle permet de valider les compétences des intervenants du milieu, permet aussi de ficher les Juifs pour mieux les exclure de la profession. Le mot épuration est lâché, et le ton est plus agressif que celui de L'Écran français : « Nous exigeons une épuration impitoyable de la profession ». HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne (9 avril 2020) La presse cinématographique en France sous l'Occupation (9 avril 2020) … formulaire, cliquez THOMAS SCIMECA, CELINE FUHRER - PROJECTION DU FILM 'VICTORIA' A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE A L'OCCASION DE LA REPRISE DE LA SELECTION CANNOISE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE. et sera pour l'Occupant un interlocuteur privilégié. Imprimer ; E-mail ... Bibliothèque historique et presse ancienne Gérer et confier vos archives Informations pratiques Actualités Nous contacter ou venir en salle de lecture Reproduction et réutilisation des documents. Ajouter 2020-12-17 17:00:00 2020-12-17 18:30:00 Europe/Paris Conférence avec Mariana Otero Conférence avec Mariana Otero Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr Affluences. Ancêtre du CNC, créé par le gouvernement de Vichy en décembre 1940, cette entité prend toutes les mesures techniques, économiques et sociales pour assurer le développement et surtout le redémarrage de l'industrie du cinéma. Vittorio Cottafavi Du 12 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 07/07/2017 10:20:00. autorise à nouveau les films anglo-saxons et interdit les films allemands et italiens. Téléchargez le communiqué de presse; … En avril 1944, Georges Sadoul s'exprime contre la superproduction allemande Les Aventures du baron de Münchhausen. Le Film publie ainsi de longs extraits d'un pamphlet anti-juif très virulent, signé par Lucien Rebatet, et paru sous le titre « Les Tribus du cinéma et du théâtre ». Il s'élève contre François Vinneuil (alias Lucien Rebatet) qui a défendu le film, et qu'il traite de « salarié de la Propaganda Staffel ». À partir de mars 1944, L'Écran français va s'insérer dans Les Lettres Françaises, autre revue clandestine du Front National communiste. Il a déjà produit Le Domino vert, d'Henri Decoin, réalisé à Berlin en 1935, avec Danielle Darrieux et Charles Vanel. Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020 Du 27 janvier au 9 mars 2020 Téléchargez le programme Vichy impose au cinéma et à la presse une censure supplémentaire, qui doit aller dans le sens de la « Révolution nationale ». Comme il s'agit de distraire, Ciné-Mondial n'évoque jamais frontalement l'actualité politique, sauf pour soutenir les quelques films de propagande montrés lors des grandes expositions qui se tiennent à Paris en 1941 et 1942, afin de mobiliser l'opinion sur les thèmes de prédilection de l'Occupant et du gouvernement de Vichy. Cinémathèque en bref; Penthaz; Le Capitole de demain; Infos pratiques; Presse; Boutique; Collections; Diffusion; Espace institutionnel; Collaboration avec l'UNIL; Documents de cinéma; Médiation culturelle; Locations de salle; Télécharger le Bulletin; Inscription newsletter; Rejoindre les Amis Accueil. : « C'est à ceux de la Résistance que reviendra l'honneur de réorganiser leur profession ». Sophie Hebert est chargée de la collection des périodiques à la Cinémathèque française. Beaucoup de journalistes, dont Charles Ford, Maurice Bessy ou René Jeanne, au chômage suite à l'arrêt de nombreuses publications, s'installent dans le Midi et vont participer à ces publications. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. La Bibliothèque de la Cinémathèque française . Communiqués de presse et programme; Films diffusés dans les salles et ciné-clubs suisses; Images; Contact. Les restrictions de papier entraînent une réduction de la pagination, du format, et la publication de deux films par numéro à partir de 1943. - 9 avril 2020. Otto Abetz, l'ambassadeur d'Allemagne, exerce également une influence importante. La presse de cinéma en subit elle aussi les conséquences. Search Archive: Advanced Search. Mais à de rares exceptions, comme Le Juif Süss et La Ville dorée, de Veit Harlan, les films allemands ne remportent pas le succès escompté en France. Mercredi-lundi, 12h-20h. En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence, Téléchargez la bande-annonce officielle, Téléchargez le calendrier de projections. Déjà en poste à Paris avant-guerre, il connaît parfaitement le milieu de la presse et du cinéma. Sur scène, la comédienne est apparue en forme, le … À l'armistice, la France coupée en deux zones se voit imposer par les vainqueurs une organisation administrative très stricte. La Cinematheque Francaise is open: Sun - Sun 10:00 - 20:00; Mon - Wed 12:00 - 19:00; Thu - Thu 12:00 - 22:00; Fri - Sat 12:00 - 19:00; Buy tickets in advance on Tripadvisor. Les trente films produits par la Continental seront quant à eux invariablement des succès. Le Péril juif, réalisé par Pierre Ramelot à partir d'images allemandes, accompagne l'exposition « Le Juif et la France ». La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse. (Comité d'Organisation des Industries Cinématographiques). Édité à Marseille et destiné aux exploitants en premier chef, il est plus rigoureux que Le Film à Lyon : on y trouve moins de publicités, mais plus de communiqués officiels, plus de chiffres, avec notamment les recettes à Marseille, Nice, Toulon. YOUSSEF CHAHINE: JUSQU'AU 28 JUILLET 2019 La Cinémathèque Française - 19/02/2019 19:55:00. L'édition A, sous-titrée « organe d'information et d'opinion corporatives » est toujours destinée aux professionnels, tandis que l'édition B, sous-titrée « idées – information – critiques cinématographiques », s'adresse au grand public. Les films américains, anglais, de même que les vedettes françaises ayant choisi de s'exiler sont bien sûr bannis, comme Jean Gabin. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. Not Now. L'exposition « La vie nouvelle », qui exalte le retour à la terre, la glorification de la mère de famille, la valeur du travail, fait l'objet d'un compte-rendu très favorable de la jeune journaliste France Roche. Inscrivez-vous pour entrer en relation Cinémathèque française. Muzard produira aussi le documentaire antisémite de propagande Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, dont la revue Le Film écrira qu'il est un « excellent instrument de vulgarisation sur une question primordiale, mais pas toujours bien comprise [et] se termine par un vibrant appel du maréchal Pétain, mettant en garde le peuple français contre le péril juif ». A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901)1, situé depuis 2005 dans un bâtiment construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy. Le groupe Hibbelen s'empare ensuite des Éditions Le Pont – qui vont publier par exemple Les Raisons de l'antijudaïsme de Louis Thomas – et devient rapidement l'éditeur le plus important de France, contrôlant la moitié des titres de journaux et hebdomadaires, soit 25 maisons d'édition. Téléchargez le communiqué de presse; BNP PARIBAS DEVIENT « AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE » 9 décembre 2020 . Jean Luchaire, père de l'actrice Corinne Luchaire, patron de presse et grand ami d'Otto Abetz, est un autre personnage incontournable de cette période. Read the latest magazines about Www.cinematheque.fr and discover magazines on Yumpu.com Parmi eux, Gerhard Hibbelen, nazi alsacien de la première heure, qui devient dès juillet 1940 un des collaborateurs d'Otto Abetz, chargé des questions d'édition. Recent Post by Page. Après interruption, la revue bimensuelle reprend sous une forme nouvelle à partir de 1941. Vedettes n°1 du 16 novembre 1940. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. Et les articles de fond portent parfois sur des questionnements obsolètes : « le cinéma est-il un art ? À Nancy, ville située en zone « interdite » (ensemble de régions coupées du reste de la France et destinées à devenir des zones de peuplement allemand) paraît Miroir de l'écran, mensuel complètement acquis à la cause de l'Occupant, avec la totalité de ses 35 couvertures consacrées aux films allemands ou Continental. Entretien avec Pierre Véronneau. Dans le même numéro, le représentant du C.O.I.C. Sont notamment créés un système d'avances à la production financées par le Crédit national, un système d'enregistrement des recettes, le Registre public de la cinématographie, et enfin l'Idhec. Create New Account. Cinémathèque française : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Excepté quelques articles que l'on pourrait qualifier d'opportunistes, comme celui qui s'interroge sur le film Regain, sorti en 1937, pour savoir s'il ne pourrait pas devenir un film national (thème du retour à la terre), on ne sent pas la revue à l'aise, le ton est un peu décalé, parfois maladroit : la firme Continental est rebaptisée Intercontinental, on ne lit rien sur les vedettes allemandes. La Propaganda Abteilung, relevant directement de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler, contrôle désormais tous les secteurs de la vie culturelle : édition, radio, presse, cinéma, théâtre, et applique une censure très efficace. Vedettes n°63 du 7 février 1942. Lugagnac 2015. Suite aux dispositions sanitaires annoncées le 10 décembre 2020, la Cinémathèque française est temporairement fermée. - Calmos Club. L'ambassade organise le contrôle de la presse et des moyens de propagande en France. Maxime Morisod Coordinateur communication, événements, presse et partenariats maxime.morisod[at]cinematheque.ch +41 58 800 02 52. Home; Portfolio. Il faut pour y parvenir « désintoxiquer le public des histoires fangeuses ». Dans le premier numéro clandestin d'avril-mai 1944, il s'agit de se regrouper, de s'organiser, et...d'épurer. La Cinémathèque suisse en bref. Agence Québec Presse. Grâce aux fonds de l'ambassade, dont il fait officiellement partie en tant que secrétaire de légation, il met la main sur la Société Parisienne d'Édition, appartenant aux frères Offenstadt, Juifs d'origine allemande qui avaient créé un groupe de plusieurs publications populaires prospères dont Le Film complet. A la Cinémathèque un festival LOUIS DE FUNÈS DU 15 JUILLET 2020 AU 31 MAI 2021 La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00 . Pierre Blanchar et Georges Adam signent « Le corbeau est déplumé », diatribe contre le film restée célèbre, qui l'accuse de montrer une France minable. Recent Post by Page. Elle s'entoure pour cela d'un réseau d'hommes de paille pour acquérir, en toute discrétion, des maisons d'édition, principalement celles détenues par des propriétaires juifs, en profitant des lois antijuives allemandes et vichystes. Dès juin 1940, de nombreuses revues cessent de paraître. ont « opportunément » disparu à la Libération... Un nombre impressionnant de directives émanant du C.O.I.C. Do you need to book in advance to visit La Cinematheque Francaise?