Dans le texte suivant, à toi de trouver quel champ lexical est très présent. (2 points) 3. 32. Enseignement du français au secondaire site 1, Candide de Voltaire QCM, fiches et exercices, Candide de Voltaire exercices de langue interactifs et PDF, Candide de Voltaire mots croisés interactifs et PDF, Candide de Voltaire questionnaires et QCM interactifs, Les grands courants de la pensée philosophique et littéraire, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée fiches, QCM et questionnaires, La Vénus d'Ille questionnaire de compréhension globale avec correction, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée fiches de lecture, La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée notes, images et illustrations, La Vénus de Prosper Mérimée QCM et questionnaires PDF et interactifs, Le bourgeois gentilhomme de Molière fiches, QCM et questionnaires, Le bourgeois gentilhomme de Molière fiches de lecture, Le Bourgeois Gentilhomme résumés des scènes, Le Bourgeois Gentilhomme schémas actantiels, Les personnages du Bourgeois Gentilhomme de Molière, Antigone de Jean Anouilh fiches, QCM et questionnaires, Antigone de Jean Anouilh illustrations, notes et images, Antigone exercices de langue et figures de style, Antigone les scènes et les actions principales, Antigone QCM et Questionnaires interactifs, Aux champs de Maupassant fiches, QCM et questionnaires, Aux champs de Maupassant exercices de langue, Aux champs de Maupassant fiches de lecture, Aux champs de Maupassant le schéma narratif, Aux champs de Maupassant les personnages de la nouvelle, Aux champs de Maupassant mots croisés interactifs, Aux champs de Maupassant mots croisés PDF, Aux champs de Maupassant notes, illustrations et images, Aux champs de Maupassant productions écrites, Aux champs de Maupassant questionnaires et QCM interactifs, Aux champs de Maupassant séquence didactique, La biographie de Guy de Maupassant avec QCM, La biographie et les œuvres de Guy de Maupassant, Homophones grammaticaux exercices pour la classe, Homophones lexicaux exercices interactifs et PDF, Indicatif présent emploi et exercices de conjugaison, La phrase interrogative leçon et exercices, Le discours direct et indirect exercices interactifs et PDF, Le passé composé formation et exercices interactifs et PDF, Les champs lexicaux exercices PDF et interactifs, Antonymes et Synonymes QCM et exercices interactifs et PDF, La boîte à merveilles de Sefrioui fiches, QCM et questionnaires, La boîte à merveilles correction le discours indirect, La boîte à merveilles examens régionaux interactifs, La boîte à merveilles examens régionaux PDF, La boîte à merveilles exercices de langue, La boîte à merveilles les figures de style, La boîte à merveilles questionnaires et QCM interactifs, Productions à partir des thèmes de la boîte à merveilles, Correction examens régionaux de français 2013, Correction examen régional de Casablanca 2013, Correction examen régional de Chaouia 2013, Correction examen régional de Doukkala 2013, Correction examen régional de Guelmim 2013, Correction examen régional de Marrakech 2013, Correction examen régional de Meknès 2013, Correction examen régional de Tanger 2013, Examens régionaux 2017 avec la correction, Examen régional de Béni Mellal-Khénifra 2017 avec correction, Examen régional de l'oriental 2017 avec correction, Examen régional de Marrakech-Safi 2017 avec correction, Examen régional de Souss-Massa 2017 avec correction, Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2017 avec correction, Examen régional de Meknès session de rattrapage 2014, Examen régional de Souss session de rattrapage 2014, Examen régional enseignement originel Tanger 2014, Examen régional session de rattrapage de Fès 2014, Examen régional de Casa 2015 avec correction, Examen régional de Casa session de rattrapage 2015, Examen régional de Chaouia Ouardigha 2015 avec correction, Examen régional de Dakhla-oued Ed Dahab 2015 avec correction, Examen régional de Layoune session de rattrapage 2015, Examen régional de Rabat session de rattrapage 2015, Examens régionaux de français 2016 avec la correction, Examen régional de Béni Mellal-Khénifra 2016 avec correction, Examen régional de Casablanca-Settat 2016 avec correction, Examen régional de Dakhla-Oued Ed Dahab 2016 avec correction, Examen régional de Drâa-Tafilalet 2016 avec correction, Examen régional de Fès-Meknès 2016 avec correction, Examen régional de Guelmim-Oued Noun 2016 avec correction, Examen régional de l'Oriental 2016 avec correction, Examen régional de Laâyoune-Sakia El Hamra 2016 avec correction, Examen régional de Rabat-Salé-Kénitra 2016 avec correction, Examen régional de Souss-Massa 2016 avec correction, Examen régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2016 avec correction, La ficelle de Maupassant fiches, QCM et questionnaires, La ficelle de Maupassant fiches de lecture, La ficelle de Maupassant illustrations et images, La ficelle de Maupassant mots croisés interactifs, La ficelle de Maupassant mots croisés PDF, La ficelle de Maupassant QCM et questionnaires interactifs, La ficelle de Maupassant QCM lecture cursive, Le schéma narratif de la ficelle de Maupassant, Les personnages de la ficelle de Maupassant, La Parure de Maupassant QCM de compréhension globale, Le chevalier double de Théophile Gautier fiches, QCM et questionnaires, La biographie de Théophile Gautier avec QCM, La biographie et les œuvres de Théophile Gautier, Le chevalier double images et illustrations, Le chevalier double mots croisés interactifs et PDF, Le chevalier double QCM et questionnaires interactifs, Le chevalier double QCM et questionnaires PDF, Le fantastique et le merveilleux dans le chevalier double de Gautier, Les personnages du chevalier double de Gautier, Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo fiches, QCM et questionnaires, Le dernier jour de Victor Hugo examens régionaux interactifs, Le dernier jour de Victor Hugo examens régionaux PDF, Le dernier jour de Victor Hugo fiches de lecture, Le dernier jour de Victor Hugo langue et exercices, Le dernier jour de Victor Hugo notes, images et illustrations, Le dernier jour de Victor Hugo questionnaires et QCM interactifs, Le père Goriot de Balzac QCM et questionnaires, QCM le père Goriot de Balzac la première partie, QCM le père Goriot de Balzac la quatrième partie, QCM le père Goriot de Balzac la seconde partie, QCM le père Goriot de Balzac la troisième partie, L'albatros de Baudelaire analyse sous forme de questions réponses, Les aveugles de Baudelaire analyse sous forme de questions réponses. Tout à fait au bord de la mer, aussi loin que l'on pouvait marcher par une marée aussi basse que celle-ci, Robin savait que le rocher nu ne se voyait qu'à peine entre les colonies de moules et les forêts d'algues brunes. Le champ lexical est l'ensemble des mots se rattachant indirectement ou directement à une même notion dans un texte. (champ lexical de la peur) Situation Proposer le scénario suivant: C’est l’histoire de Thomas, 9 ans, qui a oublié son cahier chez son camarade Frédéric. Abomination : Horreur qui inspire la répulsion. Épouvanter : Provoquer un sentiment de peur intense. nuit : synonymes et champ lexical Liste des synonymes > Synonymes commençant par n > nuit . Les phrases qui suivent évoquent toutes un match de football . Anxiété : Malaise psychique dû à l'anticipation d'un danger réel ou imaginaire. I - La peur. Couard : Peureux et sans courage (soutenu). Exemple : Le champ lexical de la guerre : synonyme : guerre, conflit, combat 43. Phobie : Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive. Traquons dans le texte les différents champs lexicaux. On peut continuer avec une sélection de livres qui parlent de l’école, de la rentrée; Voici enfin une sélection de livres que j’utilise pour travailler autour du rangement alphabétique, des abécédaires … Retrouvez le réseau proposé par Chat Noir ici. Trouver des synonymes, des expressions, des mots peu utilisés, ou encore des locutions intéressantes vous permet de proposer au lecteur un texte unique et plus riche. Le paradoxe entre ses actes et attitude est montré grace au chamos lexical de l'apparence. Horrifié : Qui est frappé d’horreur et d’effroi. … 40. Archive au format 7z. Activités éducatives (Relier): Champ lexical de la peur (fle - littérature - champ lexical - peur) - Exercice FLE pour distinguer un champ lexical et réinvestir le vocabulaire du cours sur le fantastique. 3. C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. Le champ lexical Définition. 9. En passant votre temps à chercher vos mots, vous perdez votre temps si précieux. Complétez-les avec un mot appartenant au champ lexical de la guerre et figurant dans la liste ci-dessous. que viens-tu faire ici ? Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : Champ lexical sur le thème de la peur : Source: qcfsproject.weebly.com. le stress - l'horreur - l'appréhension - la crainte - la frayeur - l'inquiétude - l'épouvante - la terreur - la panique - l'affolement - l'angoisse Peur … La notion de champ lexical Définition : On appelle champ lexical l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même réalité ou à une même idée. Explorer. 3- Ecriture: Trouve six mots appartenant au champ lexical de la peur et six mots appartenant au champ lexical de la nuit. Enfin, donnez une définition du champ lexical. Épouvante : Sentiment de peur intense. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Ces mots ont pour point commun d'être synonymes, d'appartenir à la même famille, au même domaine ou encore de renvoyer à la même notion. Repère les mots selon leur sens et classe-les. blog littéraire des 4èmes 5. Il y a une opposition entre son physique et son attitude. Cet exercice propose six champs lexicaux : la nature, la guerre, la tristesse, la nuit, la ville et la … Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "peur": découvrez sur textfocus une liste de synonymes de "peur", ainsi que le champ lexical associé à "peur". I - Relever le champ lexical de la peur dans l’extrait ci-dessous. Frousse : Peur excessive, souvent considérée comme de la lâcheté (familier). Invente ensuite une histoire « inquiétante » dans laquelle tu emploieras les mots que tu as trouvés. un moment de leur vie où ils ont eu peur. Le champ lexical de la peur 1. J'ai la crainte de … 7. Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Justifiez votre réponse en citant le texte. - Travailler le vocabulaire d’intensité de la colère, de la joie, la peur, la tristesse Séances 4 : collecter des mots Objectif : activer les mots connus relatifs au champ lexical … le stress - l'horreur - l'appréhension - la crainte - la frayeur - l'inquiétude - l'épouvante - la terreur - la panique - l'affolement - l'angoisse Peur … Synthèse: Dans un texte , un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapporte à un même thème Un champ lexical peut rassembler des mots: appartenant à la même famille 3- Ecriture: Trouve six mots appartenant au champ lexical de la peur et six mots appartenant au champ lexical de la nuit. 8. Effroi : Très grande peur qui frappe d'horreur et paralyse (soutenu). Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie.Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l’amour, la nostalgie, la mort, etc. Révisez en Cinquième : Exercice fondamental Identifier les mots d'un même champ lexical avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale le lendemain à la chasse sans lui. Inquiet : Qui n'est pas tranquille et se montre rempli d'appréhension sans raison. Tu peux t'aider du dictionnaire si besoin. Notre liste de mots proposés permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus - spinning ou amélioration de page. Il rigole, parce que l'histoire n'est pas vraie. Le champ lexical de la peur 1. Plutôt que de vous faire perdre du temps, le champ lexical vous en fait gagner. Affolé : Qui est fou d'inquiétude. Dans ce texte nous pouvons relever trois chants lexicaux différents. 12. 33. Pusillanime : Qui montre de la crainte devant les difficultés et les responsabilités (soutenu). Psychose : Crainte excessive, généralement non fondée et d'origine sociale. Publics cibles : P3 - P4 Type d'activité : activité élémentaire Savoir-faire identifié : établir des relations entre les mots : dégager le champ lexical. « Soudain, un petit coup sonna contre mon bordage. Ce texte doit faire peur au maitre. 50. Paniqué : Qui cède à la panique. Blêmir, devenir livide, être blême, blanc de peur, Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites, Site contenant les documents, leçons et exercices utiles aux élèves de collège, 1 Le récit au XIXème : réalisme et fantastique, Des questions pour présenter une nouvelle fantastique, Des exercices et des exemples sur la poésie, L'expression de la cause, de la conséquence et du but. Parfois, les champs lexicaux s’entrecroisent sans appartenir au même niveau de signification du texte. (2 pts) b. Relevez le champ lexical de la peur dans les lignes 8 à 29. Ce sont, par exemple: - le champ lexical de l'abstrait (le vocabulaire de la pensée) et champ lexical de l'affectivité et des sentiments - le champ lexical de l. Champ lexical avec sentiment - Rimes Solide . 28. Définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. 30. Type de démarche : travail en équipes, collecte, différenciation, synthèse. 4. 19. J’étais tombé, et je vis une figure effrayante placée au-dessus de moi, et qui me dit d’une voix de tonnerre : Qui es-tu ? Exercice 4 : Un matin, tu te réveilles avec une sensation étrange. C’est à̀ ce même évènement, qui résonne en 1839 comme l’une des plus… Terrifier : Frapper d'une très forte peur. Champ lexical avec L'Aventure. Information about your use of this site is shared with Google. Sursauter S’affoler, s’alarmer, être en alerte Sentir son cœur battre, avoir le cœur qui s’emballe, avoir le cœur qui bat la chamade Etre paralysé ou figé sur place, pétrifié de peur, par la peur… Effaroucher : Effrayer au point de faire fuir. Craindre : Redouter comme une éventualité probable et menaçante. Détresse : Angoisse éprouvée dans une situation difficile ou dangereuse. By using this site, you agree to its use of cookies. Elle s’inscrit dans un ensemble qui montre comment l’observation des différents aspects des mots permet au lecteur de les interpréter dans un texte avec préci-sion et nuance. Exercice 1 : Classe les mots dans le tableau en fonction de leur intensité. Le champ lexical de la peur - Le français en 4ème. Le champ lexical Mon école Dans le texte suivant, relève tous les mots du champ lexical de l'école. 42. Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "silence". Objectif : savoir utiliser le champ lexical de la peur. Dégager le champ lexical d'un texte aide à comprendre et analyser les idées présentées dedans. 1. Il ferma la porte et y mit le verrou. J'entends alors des bruits inquiétants dans la pièce sombre. Le champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui parlent d’un même thème. Quelques auteurs de … Ou ici au format zip. Révisez en Sixième : Exercice fondamental Repérer un champ lexical dans un texte avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation national La combinaison de champs lexicaux Souvent, plusieurs champs lexicaux s'associent dans un même texte. Anxieux: Qui se montre inquiet face à l'avenir. On peut le constater . - contact Je ne pouvais plus rebrousser che Sueur - terreur - inquiétant - appréhension - crainte - tressaille - moites La porte se referme derrière moi d'un coup sec : je tressaille. Alarme : Frayeur et agitation provoquées par l'approche, réelle ou supposée, d'un danger. Ex : « quelque chose, on, c’était comme si, on aurait dit, peut-être, probablement… » Ces mots ou expressions s’appellent des modalisateurs. Exercice 4 : Un matin, tu te réveilles avec une sensation étrange. Pusillanime: Qui montre de la crainte devant les difficultés et les responsabilités (soutenu). Les termes église, se mettre à genoux, péché, ciel, prière, eau bénite sont touus des mots du champ lexical de la religion. a) Un paysage organisé, festif. 23 août 2017 à 8 h 36 min Merci beaucoup pour ce partage. Il faisait frais sous les arbres, et j'ai frissonné. appartiennent au champ lexical de la joie. En lecture, repérer un champ lexical permet de mieux comprendre un texte en identifiant les thèmes importants, ce que l’auteur veut mettre en avant. Craindre: Redouter comme une … Ex : l'or, les pièces, les bijoux renvoient au champ lexical de la richesse. > Vous voulez faire ressentir à votre lecteur que votre personnage a froid. Le lendemain, un peu avant le retour des chasseurs, miss Nevil, revenant d’une promenade au bord de la mer, regagnait l’auberge avec sa femme de chambre, lorsqu’elle remarqua une (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.) Relevez le champ lexical de la peur. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Tu peux t'aider du dictionnaire si besoin. Trembler, tressaillir, frissonner de peur, éprouver un frisson d’angoisse. … chanter – une mélodie – un chanteur (champ lexical de la musique) On peut classer les mots : selon leur nature (classe grammaticale) : -noms communs: un musicien – une flûte – une mélodie…-noms propres: Mozart – Beethoven – Bach…-verbes: écouter – chanter – jouer… Craintif : Qui exprime l'anxiété et la peur. L’emploi d’un champ lexical par un auteur n’est jamais gratuit car il peut être à valeur dénotative ou à valeur connotative( il véhicule l’intention cachée de l’auteur). Inquiétude : Trouble désagréable suscité par la crainte vague et informulée d'un danger ou d'un événement malheureux. Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d'un article, il est très important de travailler le champ lexical de votre mot clé puis de votre sujet. Effrayer : Provoquer une peur intense et passagère. Affoler : Mettre dans un état d'agitation et d'inquiétude. Relevez quelques termes montrant que cette peur provoque le malaise physique. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Pinterest. Inquiétant – angoissé – peur – terrorisé – paniqué – sombre – obscurité – étrange A l'entrée de la grotte, j'ai entendu des bruits _____, des craquements. Le repérage de ce lexique peut être utilement mis en relation avec l’identification du type de texte. » A.S.P. Cette même répétition nous … Sa maman l’oblige à aller le rechercher. Décris ce que tu ressens et comment tu réagis en utilisant le champ lexical de la peur présent dans les exercices précédents. un champ lexical restreint constitué de quelques mots ou expressions en rapport avec les manifestations de la peur, champ qui pourra être élargi tout au long de l'année, grâce à la rencontre avec des albums de littérature de jeunesse. À quel temps le verbe est-il conjugué ? 48. Ex. 26. 37. Qu’annoncent ces deux mots ? Champ lexical avec nuit. 27. Stratège, défenseur, fusiller, contre-attaque, capitaine, duel, tir, attaquant. 35. 5. I - Relever le champ lexical de la peur dans l’extrait ci-dessous. 22. Inquiétant – angoissé – peur – terrorisé – paniqué – sombre – obscurité – étrange A l'entrée de la grotte, j'ai entendu des bruits _____, des craquements. Il s'agit de voir dans un texte les thèmes qui découlent de la succession de mots qui évoquent la même idée. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à un même thème. (5 points) Publié dans Niveau quatrième, Le fantastique : étude et nouvelles. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. > s’émerveiller, heureux, bonheur, éclata de rire, yeux pétillants, etc. Apeurer : Faire peur, effrayer. Complète-le avec ceux de la liste. Candide(VOLTAIRE) Dans le texte suivant, relevez les mots qui font partie du champ lexical de la destruction. 17. 44. Reconnaître des mots appartenant un champ lexical précis. Enfin, donnez une définition du champ lexical. Identifiez et expliquez la comparaison utilisée dans le passage suivant : « Elle rôdait, comme un oiseau de nuit qui frôle de ses plumes une fenêtre éclairée » ligne 25. Ecrivent leur texte librement. _____ _____ _____ Un jeune garçon, Robin, se promène au bord de la mer. 39. Timoré : Que la peur du risque, de la nouveauté et des responsabilités rend excessivement prudent. Annote le nombre de mots en lien avec le thème dans chacun des textes sans les corriger. Lis les titres des champs lexicaux à bâtir, puis relis le texte. Le champ sémantique est l’ensemble des sens d’un mot, tels qu’on peut les trouver dans un article de dictionnaire. 31. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même idée ou une même notion. 40. Texte 3 Le sous-bois était encore humide à cause de la dernière pluie, et mes pas ne produisaient aucun bruit sur la terre molle. 21. Appréhender : Redouter à l'avance (quelque chose). Crainte, anxiété, panique, horreur, frayeur, terreur, épouvante, affolement, alarme, angoisse, phobie, appréhension, pressentiment. (1 pt) L’âme de Gaspard (2 pts) 6. Paniquer : Être pris de peur, perdre ses moyens, son sang-froid. Les niveaux de langue peuvent être courant, familier ou soutenu. Marcel apprend avec _____ que son père lui a menti, qu'il part le lendemain à la chasse sans lui. Décris ce que tu ressens et comment tu réagis en utilisant le champ lexical de la peur présent dans les exercices précédents. Enregistrée par Claudia Mandara Mandara. Le module s’achève par la création d’un petit album Le livre de … En te regardant dans le miroir de la salle de bain, tu découvres que tu es devenu un cafard ! 15. Le texte parle d'amour, d'un double sentiment exprimé. En te regardant dans le miroir de la salle de bain, tu découvres que tu es devenu un cafard ! Aide-toi du dictionnaire. Exemple de mots du même champ lexical que "silence": muet et pause. Marcel Pagnol, La gloire de mon père. 47. Séance 8 Exprimer sa peur Dominante : Lexique Objectif : Enrichir son vocabulaire afin d’exprimer des sentiments et des émotions liés à l’étrange Supports : Nouvelles de Maupassant + polycopié d’exercices EXERCICES SUR LE VOCABULAIRE DU FANTASTIQUE Exercice 1 Explorer le champ lexical de la peur 1. Champ lexical avec La Peur. 34. Aller au contenu; Aller au menu; Aller à la recherche; Recherche « Billet précédent-Billet suivant » "Je vis, je meurs..." de Louise Labé. Ex : les ombres, l'obscurité, la peur renvoient au champ lexical de la nuit. Le champ lexical de l'argent. Par evabrulard, 11 mars 2018. Ex. Et en prime on travaille sur le champs lexical de la mer. Il s'agit d'un texte poétique (une poésie). 38. lecture analytique du texte de Stendhal : Fabrice à Waterloo Éléments pour introduction : Au XIXème siècle, le roman s’intéresse beaucoup à l’Histoire et il trouve dans la période napoléonienne un sujet de choix . d) Dans ce texte, les mots de la peur ont disparu. Exercice : Complète le texte avec les mots suivants. » Quelle est la classe grammaticale du mot « soudain » ? Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y … : Le champ lexical de la mer se rapporte aux mots vague, iodé, embruns, écume, sable, etc. Poltron : Qui est très peureux ou d'une grande lâcheté. 13. Un champ lexical regroupe des mots qui expriment une même idée, ... • Dans un texte, on peut repérer plusieurs champs lexicaux, qui s'accordent ou s'opposent ; ils permettent de construire le sens de ce texte. Texte champ lexical Repérer un champ lexical dans un texte - 6e - Exercice . Un champ lexical peut être désigné parles appellations « réseau lexical », « champ notionnel » ou encore « champ lexical notionnel ». une angoisse, une anxiété une appréhension, (s’)angoisser ; appréhender ; (s’)inquiéter, (s’)effrayer ; (s’)apeurer ; (s’) effaroucher, « son sang ne fit qu’un tour », sentir son sang se glacer dans ses veines, Suer ou transpirer de peur, avoir le front trempé de sueur, avoir des sueurs froides, Trembler, tressaillir, frissonner de peur, éprouver un frisson d’angoisse, Sentir son cœur battre, avoir le cœur qui s’emballe, avoir le cœur qui bat la chamade, Etre paralysé ou figé sur place, pétrifié de peur, par la peur, être frappé d’horreur, Sentir ses cheveux se dresser sur sa tête, les poils se hérisser, S’évanouir, défaillir de peur, se sentir défaillir. La présente leçon illustre comment, en observant les mots d’un texte, on peut découvrir un champ lexical qui nous révèle un thème du texte et le propos qui s’y rattache. ; En écriture, il permet d’approfondir un aspect, de mieux faire voir ou ressentir au lecteur ce que l’on imagine ; il permet aussi de varier le vocabulaire. Apeuré : Qui est saisi de peur. Tout simplement pour enrichir votre texte. Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "nuit": découvrez sur textfocus une liste de synonymes de "nuit", ainsi que le champ lexical associé à "nuit". Champ lexical avec anxiété. d) Dans ce texte, les mots de la peur ont disparu. 16. La … Le champ lexical est le nom donné à un ensemble de mots ou d'expressions de natures variées qui se rapportent à un même thème, à une même idée ou à un même domaine. Ces mots peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes. 49. 1. Exercice 1 : Classe les mots dans le tableau en fonction de leur intensité. Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "peur". 11.Angoisse : Malaise caractérisé par un sentiment de forte peur accompagnée de sensations physiques désagréables. Redouter : Envisager quelque chose avec crainte ou inquiétude. 46. 45. Coloriage magique a imprimer sur les champs lexicaux au ce2 japprends plus facilement avec les coloriages magiques. NB : On peut trouver plusieurs champs lexicaux dans un même texte. 2. Le fantôme raconte une horrible histoire de fantômes et tous les animaux ont peur. Il inspire la peur car il est imposant (champs lexical de la peur). 20. Terroriser : Intimider par la peur. > Le champ lexical de la joie pourra être bonheur, joie, s’émerveiller, heureux, éclata de rire, yeux pétillants, etc. Peureux : Qui éprouve facilement ou souvent de la crainte ou de l'inquiétude. Crainte : Appréhension provoquée par la sensation de l'approche d'un danger ou d'une menace. Terrifié : Qui exprime une très forte peur. que viens-tu faire ici ? Désarroi : Sentiment de détresse. 3. Au moment des fetes pourquoi ne pas remplir cette grille de mots meles pour apprendre plein de mots du champ lexical de noel. Hugo fait entendre le fracas de Waterloo dansLes Misérables.