nay-carnaval-02.jpg

Maison Carrée : un bilan annuel 2018 très satisfaisant

Maison Carrée : un bilan annuel 2018 très satisfaisantLa fréquentation annuelle de la Maison Carrée est en augmentation cette année, notamment avec une saison touristique intéressante et une arrière-saison très dynamique. Nous avons accueilli environ 12 000 personnes en 2017 tant pour les expositions, le musée ou les diverses animations proposées.

La saison estivale a été particulièrement réussie sans doute grâce à l’offre touristique du territoire qui se développe avec des propositions de plus en plus nombreuses (vélo-route, circuits cyclo et pédestres, ouverture d’ateliers et de galeries…), mais aussi et surtout grâce à la qualité des expositions et des animations. Depuis quelques années, nous avons ainsi un rythme soutenu d’expositions de grande qualité. Programme que vous retrouverez en 2018 dans le calendrier culturel : projet photographique Nay-San-Sebastián, exposition d’art contemporain Carré des Arts, une exposition d’été exceptionnelle autour de l’Iran contemporain en partenariat étroit avec La Minoterie, et enfin celle d’automne consacrée aux arts visuels et au dessin.

Cette fin d’année, nous avons pu apprécier l’expo Signes Signaux et Symboles, entièrement réalisée par Jacques Causeret, adhérent actif de l’association des Amis de la Maison Carrée. Une manifestation exceptionnelle qu’il a proposée à la Maison Carrée et qui nous a permis de recevoir un public très nombreux, ainsi que de nombreuses écoles. A cette occasion, la Maison Carrée, qui accueille depuis 2016 un public en situation de handicap (mental ou psychique), a pu offrir des moments participatifs et très chaleureux à des enfants et des adultes de plusieurs institutions (ITEP, IME, Hôpital…).

Dans le bilan de l’année, sont à remarquer également quelques travaux ou améliorations : une entrée provisoire pour les personnes en difficulté (fauteuil roulant, béquilles, cannes,  mamans avec poussette ou talons hauts !) permet au plus grand nombre d’admirer la cour, de venir aux spectacles et expos du rez-de-chaussée. Toutes  les peintures et menuiseries ont été rénovées, du matériel a été acquis grâce aux Amis de la Maison Carrée (tapis et fond de scène, banquettes de repos, vidéoprojecteur).

Le petit jardin a fait l’objet d’une installation « le Jardin Diaphane » depuis le mois de juin (créé avec le Centre de Loisirs d’Arros-Nay) et fut très apprécié des visiteurs et nayais. Il est également en projet de rénovation pour le début de l’année 2018 avec le travail des élèves de CAP/BEP du Lycée technologique Saint Joseph qui préparent un jardin contemplatif dédié aux quatre éléments.

Enfin, la Ville a acquis sous l’égide de la Commission Culturelle et à la demande de nombreux visiteurs une énorme araignée, œuvre de Philippe Bouyer (lauréat des Artistes en Herbe). Elle attend dans un coin de la cour quel amateur d’art elle pourra bien croquer !

Vous êtes ici : ACCUEIL · Vie nayaise · Actualités · Maison Carrée : un bilan annuel 2018 très satisfaisant