nay-home-03.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Exposition "La lettre et l’image" à la Maison Carrée
Date:
01.02.2013 - 23.03.2013
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Description

Maison Carrée de NayMardi et samedi de 10h à 12h et de 14h à18h · Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
(sur réservation pour les scolaires)

Exposition pédagogique sur l’évolution de l’écriture à travers les âges : de l’image à la lettre jusqu’à la formation des mots pour transmettre une information ; ainsi que l’utilisation de la lettre dans l’Art.

L’image devenue lettre

Ce premier thème présente les premières figures archaïques qui permettaient de transcrire le  langage dans de nombreuses civilisations « fondatrices ». Ces signes se sont progressivement transformés pour former les premières écritures.

Ce processus très long s’est déroulé sur plusieurs milliers d’années dans différentes régions du monde (Egypte,  Méditerranée, Amérique du Sud,…) à l’origine de notre histoire actuelle.

La lettre devient image

A toutes les époques se révèle le désir de retrouver dans la graphie des lettres sa figuration d’origine, un retour aux sources !

La lettre n’est pas insensible aux tendances de la mode, à l’évolution de la société ; elle a été, fleurie, personnifiée, calligraphiée, stylisée…

Une série de tableaux principalement composés de lettres d’alphabets « métamorphosées » issus des œuvres des grands noms de la peinture et du graphisme, dans les périodes de l’art : Abstrait - Cubisme - Surréalisme - Pop Art - Dadaïsme.

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

Description

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Exposition "La lettre et l’image" à la Maison Carrée