nay-home-02.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Exposition "Alcôves" à la Minoterie
Date:
05.07.2013 - 08.09.2013
Lieu:
LA MINOTERIE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Description

Ville de NayExposition commune avec Helga Stuber-Nicolas (peintures et sculptures) et Soleen Nicolazic (installations et dessins).

Cette exposition réunit deux artistes autour d'une préoccupation commune; celle du rapport matière/espace/lumière. Helga Stüber-Nicolas développe depuis des années un travail autour d'un médium exclusif, le crayon de couleur. Soleen Nicolazic joue avec les volumes et fait passer le spectateur de l'horizontalité à la verticalité. L'exposition est présentée sur deux espaces : à la Minoterie et à la salle des Arches du Conseil Général.

Du 5  juillet au 8 Septembre 2013
Rencontre avec les artistes à la Minoterie  le samedi 6 juillet à 16h

Temps forts

• Visite guidée de l’exposition “Alcôves” tous les vendredis jusqu’à fin août à 11h. Tarif 3 €.
  • Atelier pour enfants tous les jeudis jusqu’à fin aout de 10h à 12h. Tarif 5 € - Enfants de 8 à 11 ans.
  • Ateliers création animé par Marina Jolivet, plasticienne le 31 juillet et le 2 août de 14h à 17h.
  • Conférence animée par Alain-Jacques Lévrier-Mussat "L’art contemporain, une petite histoire des mythologies de l’intime" le dimanche 4 août à 17h.
  • Concert : André Minvielle.

La Minoterie · Nay
Du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Renseignements : 05 59 13 91 42

Hôtel du Département · Pau
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Renseignements : 05 59 11 43 96

" Helga Stüber-Nicolas développe depuis des années un travail autour d’un médium exclusif, le crayon de couleur. Dans son atelier-laboratoire, l’artiste expérimente toutes les possibilités en s’appuyant sur des procédés parfois complexes. Dans ses œuvres en volume, même si le matériau de départ est identique, les principes et les effets sont différents. L’objet crayon, laissé pour compte de notre quotidien devient sujet de ses créations et amène à une réflexion sur la fragilité de la matière, de l'existence dans un environnement imaginé comme éternel.
Une interrogation sur la précarité des choses, l'immatérialité et l'inconsistance des traces.
Une interrogation abordée dans les installations éphémères de Solenn Nicolazic où la métaphore sur le rapport au temps occupe l’espace. Cette artiste fait passer le spectateur de l’horizontalité à la verticalité et offre par son travail sur la matière, la lumière et les volumes des visions lunaires, végétales, animales ou cellulaires. Ses sphères posées au sol jouent sur les effets offerts par le papier de soie, la gaze, la ouate, la galette de riz et le mohair qui parlent à la mémoire du visiteur. L’exposition présentera également ses dessins porteurs des marques de sa recherche sur le volume." (cf cg64)

LA MINOTERIE
Lieu:
LA MINOTERIE   -   Site internet
Rue:
22, chemin de la Minoterie
Code postal:
Ville/localité:
NAY

Description

LA MINOTERIE - Association NAYART
Artothèque, espaces d’art contemporain