nay-home-03.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
"Figaro" pièce de théâtre en plein air à Nay
Date:
01.10.2015 - 04.10.2015
Catégorie:
Spectacles à Nay

Jeudi 1er octobre 2015 à 13h
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 à 16h
Parc de la Communauté des Béatitudes - Nay

Ville de NayVenez découvrir, dans le cadre bucolique du parc de la Communauté des Béatitudes de Nay, une adaptation enjouée et gaie de deux des plus grands classiques du théâtre français : Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

La Comp. Marius, mythique compagnie belge flamande jouant exclusivement en plein air, nous fait le plaisir de venir en Béarn, à l’invitation du Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, donner à entendre les aventures du plus fripon des domestiques, le sémillant Figaro, qui tantôt en chansons, tantôt en prose, se moque de la noblesse et des protocoles de son temps, bouscule l’ordre établi en s’improvisant entremetteur, faux docteur, mutin, guitarrero, ami des amoureux et pourfendeur des faquins, confident de son ancien maître, le Comte Almaviva, ou rebelle à ses ordres lorsque ce dernier outrepasse ses droits…

Fils d’horloger, écrivain, musicien, homme d’affaires et agent secret, Beaumarchais a mené comme son héros une vie d’éclat et de tumulte. Figure emblématique des Lumières, homme de cour à Versailles, puis témoin malheureux de la Révolution française, sa fréquentation régulière de la grande noblesse de son temps ne l’empêchera pas de signer une oeuvre théâtrale engagée, qui lui vaudra par période une surveillance vigilante des autorités, ainsi que quelques tentatives de censures... Considéré dès 1789 comme un précurseur de la pensée révolutionnaire et de la liberté d’expression, la notoriété l’a rapidement placé parmi les grands représentants du théâtre français.

Billetterie

Parvis scène nationale (Ibos), Office de tourisme Pays de Nay ou les soirs de représentations
au Parc de la Communauté des Béatitudes à Nay
et sur www.parvis.net