nay-home-03.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Lie Mineure : D’oun Bienes-Oun Bas
Date:
15.11.2014 21.00 h
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Spectacles à Nay

Description

Ville de NaySpectacle de la Compagnie Cie Translation dans le cadre de l'exposition "Les Godillots et la Guerre de 14 -18 en Pays de Nay"

Un spectacle à écouter sur une mise en musique free jazz

Lie mineure est un voyage sur un cours de cent ans. Elle prend sa source en 1914, dans les communes de Ferrières et d'Arbéost.

Lie, parce qu'au cours de transformations d'un siècle, quelque chose se dépose.
Lie, comme une injonction singulière à lire un passé.
Lie, du verbe lier conjugué à la première personne du présent.

Mineure, pour le mode musical et ses formes harmoniques, mélodiques, naturelles.
Mineure pour la minorité.
Mineure pour approcher des notes extrêmes.

Lie mineure, parce que ce n'est pas le lit majeur occupé lors des plus grandes crues. Lie mineure, ne parle pas que de la guerre...

En 1914, dans les communes d'Arbéost et de Ferrières (Hautes-Pyrénées), le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate une actualité, notamment celle des premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, officiant dans les communes de la vallée de l'Ouzoum, entreprend une série d'enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il recueille le récit de leur vie avant que les traces ne disparaissent. Cinquante ans plus tard, cinq personnes, prennent le la du passé, le la du présent, lisent et regardent et écoutent l'enchevêtrement des gens, dans le temps.

Lie mineure est produit par la Maison de la Vallée des Gaves en coproduction avec la radio Fréquence Luz, l'association D'Oun Bienes–Oun Bas ? et la compagnie Translation.

L'équipe artistique est constituée de Manoell Bouillet (auteure), Laure Carrier (réalisatrice sonore), Denis Cointe (plasticien-metteur en scène), David Coutures (mixeur), Marion Débats (à la recherche d'archives et à  la constitution de l'équipe),  Didier Lasserre (musicien).

Sur réservation · 5 €

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

Description

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Lie Mineure : D’oun Bienes-Oun Bas