nay-home-02.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Les Godillots et la Guerre de 14 -18 en Pays de Nay
Date:
10.10.2014 - 20.12.2014
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Maison Carrée de nayDu 10 Octobre au 20 Décembre 2014
Mardi et samedi de 10h à 12 et de 14h à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Réservations obligatoires pour les scolaires.

L'année 2014 est pour la France, l'année de commémoration pour les 100 ans de la guerre de 14. Mais cette célébration n'est pas seulement nationale, mais internationale, et concerne en réalité près de 72 pays. Il était donc incontournable pour la Maison Carrée de présenter un programme en rapport avec cet évènement.

Cette exposition est à la fois un plaisir des yeux, grâce au travail de Marko, dessinateur de bande-dessinée. Même si nous avons déjà traité le sujet de la BD avec Yannick Corboz, le support était très intéressant à utiliser, pour traiter d'un sujet aussi difficile, qu'est celui de la guerre.

Plus d'informations sur le dessinateur Marko

Vendredi 10 octobre à 18h30

Vernissage de l'exposition

1410-mc-expo-visualis-3Samedi 11 octobre

Présentation de voitures d’époque  dont un taxi de la Marne

Mercredi 29 octobre à 20h30

Soldats Béarnais dans la Grande Guerre
Conférence de Gérard Moutche
Suite à la parution de ses deux derniers ouvrages sur le sujet, l’auteur nous fait vivre la destinée des soldats du Pays de Nay au fil des évènements du conflit.

Samedi 8 novembre de 14h à 17h

Atelier d’écriture sur le thème de la correspondance
Animé par Manoell Bouillet · Sur réservation · 5 €
A partir des lettres de Poilus et d’autres types de courriers,
Manoell vous initiera à l’art de la correspondance.

Samedi 15 novembre à 21h

Lie Mineure
D’oun Bienes-Oun Bas, Cie Translation · Sur réservation · 5 €
Lie mineure est un voyage sur un cours de cent ans.
En 1914, dans les communes d’Arbéost et de Ferrières, le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate les premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, entreprend une série d’enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il recueille le récit de leur vie. Cinquante ans plus tard, cinq personnes, prennent le la du passé, le la du présent, lisent, regardent et écoutent l’enchevêtrement des gens, dans le temps.
Un spectacle à écouter.

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Les Godillots et la Guerre de 14 -18 en Pays de Nay