nay-home-78.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
Expositions et conférences "Photographie et Météorologie"
Date:
31.01.2014 - 29.03.2014
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Expositions à Nay

Maison Carrée de NayDu 31 Janvier  au 29 Mars 2014
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Réservations obligatoires pour les scolaires, détail de la visite accompagnée par niveau de la maternelle au lycée (envoi de la plaquette correspondante par mail, à la demande), en français ou en espagnol.
Inauguration le vendredi 31 janvier 2014 à 18h30.

Le cycle d'expositions et de conférences "Photographie & Météorologie", créé par Bégoña Torres en 2010, est basé sur un projet transfrontalier avec l'Espagne, notamment avec l'Agencia Estatal de Meteorologia, Météo-France et l'association A.T.L.A.S. de Nay (Association Transfrontalière de Lectures Artistiques et Scientifiques).

"Photographie & Météorologie" est une lecture de l'exposition de photographies de paysages "Lumières et Couleurs de Béarn", de Jean-Jacques Stockli, photographe à Nay, par des scientifiques : Mme Ducasse de Météo France et Mme Martin de l'Agencia Estatal de Meteorologia.
"Lumières et Couleurs de Béarn" est une étude photographique sur l'évolution des paysages du Pays de Nay (entre Pau et Lourdes), leurs variations en fonction des phénomènes météorologiques et des caractéristiques propres à chaque époque de l’année : les saisons, les mois, les jours... Afin de lier l'observation scientifique à la vision de l'artiste, des panneaux pédagogiques présentent simultanément des photographies et des données météorologiques d'un même jour.

En plus des photographies, on peut également découvrir des appareils de mesure, la reproduction d'une station météorologique « manuelle » et des cartes météorologiques interfrontalières.

Aprés avoir été présentée successivement à Pau (Palais Beaumont), Jaca, Saint-Sébastien, Pamplune, Bibao, Oloron Sainte Marie, Pau (Médiathèque A. Labarrère), Vitoria-Gasteiz et Hendaye cette exposition est proposée à la Maison Carrée de Nay du 31 janvier au 29 mars 2014.

Des présentations, des réflexions et des débats sont organisés lors des nombreuses conférences / visites guidées proposées aux scolaires, aux étudiants et au grand public.

Le vendredi 14 février à 20h à la Maison Carrée
Du paysage des artistes et l'aménagement forestier : la forêt de Fontainebleau au XIXe siècle
Jean-Yves Puyo

Vendredi 7 mars à 15h30 à la Maison de Retraite Saint Joseph de  Nay
Histoires et dictons météorologiques du Pays de Nay
Maurice Triep-Capdeville

Jeudi 13 mars à 20h à la Maison Carré de Nay
Histoires et dictons météorologiques du Pays de Nay
Maurice Triep-Capdeville

Jeudi 20 mars à 20h à la Maison Carré de Nay
« Instantané météo »
Elianne Ducasse et Jean Jacques Stockli

Jeudi 27 mars à 15h à la Maison Carré de Nay
L'offre touristique en fonction de la météorologie
Par les étudiants en Master Loisir-Tourisme-Développement-Territoire de l'UPPA

Les visites des expositions et les participations aux conférences sont gratuites.

Plus d'informations sur www.photographie-meteorologie.org

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - Expositions et conférences "Photographie et Météorologie"