19-nay-fetes-22.jpg

Evénéments socio-culturels, économiques et sportifs à Nay

Titre:
L’histoire mouvementée de la forêt pyrénéenne
Date:
10.10.2018 20.30 h
Lieu:
MAISON CARRÉE - NAY
Catégorie:
Conférences à Nay

Conférence débat avec Jean Touyarou, ingénieur forestier
proposée par Les Amis de la Maison Carrée

Mercredi 10 octobre 2018
(entrée gratuite)

La forêt occupe un vaste territoire pyrénéen ; mais il n’en a pas toujours été ainsi. A partir de la fin des glaciations il y a près de 20 000 ans, une immense forêt, la forêt primaire, s’est mise en place ; mais comment sont arrivés les arbres qu’on rencontre aujourd’hui et comment affrontent-ils les rigueurs de la montagne ? Quels témoignages avons-nous ?

Du début de l’action de l’homme au Néolithique (4000 ans av. JC) jusqu’à de nos jours, nous parlerons de l’évolution de la forêt au cours des siècles avec ses droits d’usage ancestraux, la mâture pour la marine royale, le charbonnage du temps des forges, les périodes fastes mais aussi les difficultés qu’elle a eu à affronter.

La conclusion, suivie du débat, portera sur les défis actuels de la forêt : déforestation ; changement climatique ; nouvelles attentes de la société.

Glanage

MAISON CARRÉE
Lieu:
MAISON CARRÉE   -   Site internet
Rue:
Code postal:
Ville/localité:
NAY

MAISON CARRÉE DE NAY
Monument historique d'architecture renaissance.
Expositions temporaires et spectacles vivants.
Musée permanent de l'industrie.

Tél. 05 59 13 99 65 - www.maison-carree-nay.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Tous les événements · Détails - L’histoire mouvementée de la forêt pyrénéenne