nay-solidarite-02.jpg

Risque de transport de matières dangereuses (T.M.D.)

Le risque de Transport de Matiéres Dangereuse (TMD) est consécutif à un accident se produisant lors du transport par voie routiére, ferroviaire ou par canalisation. Un accident de TMD peut entraîner une explosion, un incendie ou une pollution grave pour la population ou l'environnement. Les conséquences peuvent également se conjuguer par effet domino.

Le risque est diffus sur l'ensemble du territoire communal. Malgré tout, il existe des axes plus vulnérables que d'autres, en particulier le long de la ligne ferroviaire et des principales voies de circulation.

Si vous êtes témoin d'un accident TMD

Relevez si possible les numéros sur la plaque orange à l'avant ou à l'arriére du camion, ainsi que le pictogramme qui affiche le symbole du danger principal, pour permettre aux secours d'identifier les produits. (voir photo ci - dessous)

pictogramme

Dans tous les cas, éloignez- vous le plus rapidement possible. Puis alertez les secours et la mairie.

Les bons réflexes :

risques de transport de matiéres dangereuses

•  Ecoutez la radio sur France Bleu Béarn 102.50 FM.
  • Confinez - vous.
  • Mettez vous à l'abri.
  • Fermez le gaz et l'électricité.
  • Ne pas fumer.
  • N'allez pas chercher les enfants à l'école.
  • Ne pas téléphoner pour libérer les lignes pour les secours.

Pour en savoir plus :
www.risquesmajeurs.fr

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Plan Communal Sauvegarde · Risque de transport de matières dangereuses (T.M.D.)