nay-solidarite-02.jpg

Risque de mouvement de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus au moins brutaux, du sol ou du sous-sol.
Ils sont d'origine naturelle et sont provoqués par la fonte des neiges ou de fortes pluies.
Nay, est essentiellement concernée par des glissements de terrains sur les coteaux constitués de marniéres, formations géologiques plastiques qui se déforment sous l'action de l'eau.Cela est dû au retrait - gonflement d'argiles.
Voici les zones exposées au retrait - gonflement d'argiles ( cf document ci-dessous issu du site internet géorisques)

Retrait gonflement des Argiles Géorisques

Les événements historiques sur la commune :
- un glissement en 1987 dans le secteur du Haut de la Combe de Cacaret emporta un atelier de menuiserie et un logement attenant.

- En 2009, un glissement chemin des Marniéres atteignit un supermarché en contrebas. Il entraina la fermeture du magasin pendant 6 mois.Le glissement s'est déroulé dans le temps, les premiers signes de déformation apparaissant environ 3 semaines avant que celui-ci ne touche le supermaché.(voir photo ci - dessous)

glissement de terrain en  mai 2009

En savoir plus sur l'aléa retrait-gonflement des argiles :

Les bons réflexes :

Risque mouvement de terrain

Pendant l'événement :

• Eloignez vous de la zone dangereuse
  • Eloignez vous des bâtiments
  • Fermez le gaz et l'électricité
  • Ne revenez pas sur vos pas

Aprés l'événement :

• Ecoutez France Bleu Béarn sur 102.50FM