Ville de Nay

nay-solidarite-02.jpg

Plan communal de sauvegarde de Nay

Qu’est-ce que c’est ?


Le plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) a été mis en place par la commune de Nay, avec l’aide du cabinet B.I.E. (Béarn Initiatives Environnement) pour « aider à la décision du maire : il prévoit les interventions qui permettront de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement de sécurité civile en cas de risques naturels (inondations, séismes,….) ou humains (transport de matières dangereuse…..)

Plan communal de sauvegarde de NayQuels sont les risques sur la commune de Nay ?


La commune de Nay est confrontée à plusieurs risques :

Photo ci-contre : Amphithéâtre 19 juin 2013   

Et la gestion de crise ?


La première phase consiste à l’analyse du danger par la cellule communale. Le Directeur des Opérations de Secours avec le concours de la cellule de veille si la deuxième phase doit être lancée.


Cette deuxième phase consiste à convoquer en Mairie le Poste de Commandement Communal (P.C.C.) avec ses différentes cellules : cellule Information/Alerte, cellule Surveillance/Logistique, cellule soutien, Secrétariat.

Cellule de crise du Plan Communal de Sauvegarde
Cliquez pour agrandir

Thumbnail image

La phase technique sera enclenchée avec la participation des élus, des services techniques, des pompiers volontaires et des bénévoles référencés par leur retour de la fiche de personnes ressources.
Une fois le danger terminé ou le risque disparu la cellule soutien du P.C.S. restera disponible auprès des habitants pour apporter conseil, réconfort...

Pour vous inscrire en tant que personne ressource (hébergement, matériels, compétences)  ou en tant que personne vulnérable  (isolé, ayant besoin d’assistance...)  ou si vous  souhaitez recevoir l’alerte SMS  que la commune  a mise en place, vous devez remplir la fiche d’information de la population  ou contacter  Mr Éric Menessier au 05 59 61 90 30 pour recevoir la fiche par courrier.

Si vous êtes une personne vulnérable ou en hébergez une : un formulaire d'inscription des personnes vulnérables est à compléter et nous renvoyer à à Eric Menessier à la Mairie de Nay ou à l'accueil  (téléphoner à la mairie 05 59 61 90 30 pour avoir ces documents)sous enveloppe Confidentiel.

Depuis le 5 Septembre 2013, la commune s'est dotée d'un C.I.L.(Correspondant Informatique et Liberté) agréé par  la CNIL (Commission Nationale de l’information et des libertés) pour validation avant toute utilisation des données dans notre Plan Communal de Sauvegarde.

Pourquoi des repères de crues ?


Les repères de crues permettent de rappeler les hauteurs atteintes par les crues auxquelles ils se rapportent, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de leur survenue.  

Il est donc essentiel de laisser des traces matérielles pour sensibiliser, entretenir et transmettre une mémoire collective des crues d’un cours d’eau. Voici l’emplacement des repères de crues sur la commune de Nay.

Plan communal de sauvegarde de Nay

Plan communal de sauvegarde de Nay
Cliquez pour agrandir

Un Plan Familial de Mise en Sûreté ?


La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide Je me protège en famille vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant :

Ce document a été élaboré par le Ministère de l'Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) et l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) ont édité en 2011.

 

Sandra REY · Coordinatrice du PCS
Contacts

Ville de NayLe Plan Communal de Sauvegarde(PCS) de Nay est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

 

Voici d'autres articles que vous pouvez consulter sur le site internet de la commune (voir les liens ci-dessous) :

 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Plan Communal Sauvegarde