Ville de Nay

nay-solidarite-02.jpg

Ville de Nay : Plan Communal de Sauvegarde 2014

Ville de NayP.C.S.  Qu’ey acò ? *

Il a pour but de mettre en place au niveau communal  les missions de sauvegarde et d’assistance de la population  en cas de risques majeurs.
Un D.I.C.R.I.M. (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) va être distribué à chaque famille. Ce livret recense les risques pouvant survenir sur la commune et les attitudes à adopter.
Le P.C.S. a été rendu obligatoire (par la loi du 13 Août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile et le décret n°2005-1156 du 13 Septembre 2005) pour les communes ayant entre autre un P.P.R. (Plan de Prévention des Risques) approuvé (cas de NAY).

Vous retrouverez dans le bulletin municipal de l’été 2013, les risques majeurs identifiés pouvant survenir sur notre commune.
Si un de ces événements survenait, le Plan Communal de Sauvegarde serait activé.

La première phase consiste à l’analyse du danger par la cellule communale. Le Directeur des Opérations de Secours (D.O.S.) avec le concours de la cellule de veille détermine si la phase 2 doit être lancée.

Cette deuxième phase consiste à convoquer en Mairie le Poste de Commandement Communal (P.C.C.) qui supervisera les 4 cellules nécessaires :

  • Cellule information - alerte
  • Cellule surveillance - logistique
  • Cellule soutien
  • Cellule secrétariat - communication

Le P.C.C. et le D.O.S. se chargent de prévenir les « acteurs »extérieurs avec lesquels ils vont rester en étroite collaboration (Préfecture/SIDPC, SDIS, Gendarmerie, Conseil général, Établissements scolaires et autres E.R.P. (Établissements Recevant du Public).

Les 4 cellules étant préparées à intervenir en fonction du risque présent, optimiseront leurs actions.

La cellule information-alerte utilisera tous les moyens techniques à sa disposition pour que la population soit informée en temps réel des attitudes à avoir. Il est recommandé d’écouter les messages diffusés sur les téléphones fixes et portables, par les radios locales (France Bleue Béarn 102,5 en FM), par les annonces en provenance du  véhicule municipal doté d’un haut parleur, par les hauts parleurs du centre ville et par tous les messages diffusés par les intervenants du P.C.S. en porte à porte, etc...
La phase technique sera enclenchée avec la participation des élus, des services techniques, des pompiers volontaires et des bénévoles référencés par leur retour de la fiche de personnes ressources.
Une fois le danger terminé ou le risque disparu la cellule soutien du P.C.S. restera disponible auprès des habitants pour apporter conseil, réconfort...

Pour vous inscrire en tant que personne ressource (hébergement, matériels, compétences)  ou en tant que personne vulnérable  (isolé, ayant besoin d’assistance...)  ou si vous  souhaitez recevoir l’alerte SMS  que la commune  a mise en place, vous devez remplir la fiche d’information de la population qui est téléchargeable sur le site internet www.villedenay.fr (Solidarité/santé onglet Plan Communal de Sauvegarde) ou contacter  Mr Éric Ménessier au 05 59 61 90 30 pour recevoir la fiche par courrier.

* Expression béarnaise signifiant Qu’est ce que c’est ?

Télécharger le schéma explicatif
Page d'informations sur le PCS de la ville de Nay

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · Ville de Nay : Plan Communal de Sauvegarde 2014