nay-solidarite-02.jpg

La maison de services au public de Nay

La commune de Nay, après étude et analyse des besoins de la population locale a entrepris la construction d’un centre multiservices (CMS) qui a ouvert ses portes en 2006.

Ce projet avait pour objectif de mener une action de développement local et proposer des services de proximité à la population. Il reposait ainsi sur l’idée que les usagers devaient disposer d’une porte d’entrée simple, d’un guichet où ils pourraient à proximité de leur domicile, exposer leurs difficultés, accomplir des démarches et bénéficier d’un accueil personnalisé.

Les services de la maison de services au public de Nay

Le CMS avait ainsi pour objectif de répondre à quatre principes :

• le regroupement de services d’intérêt public multisectoriels sur un même site au cœur du bourg centre afin de favoriser le brassage du public et la synergie entre différents services
  • la mutualisation de locaux : certains étant attribués à de services permanents, d’autres à temps partagé avec également la mise à disposition de salles de réunions.
  • la mise en œuvre des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • l’animation du centre par un facilitateur administratif assurant la gestion courante du centre, son planning d’activités, une mission d’accueil, d’orientation et de suivi des usagers.

Après dix années de fonctionnement, le CMS de Nay a parfaitement su répondre à l’ensemble de ces objectifs. Il est ainsi devenu une structure reconnue au plan local. Le CMS de Nay s’inscrit donc parfaitement dans les principes définis et le cahier des charges relatif à la création et la labellisation par l’Etat des Maisons de services au public.

Depuis la fin d’année 2016, le CMS de Nay a été labellisé en tant que Maison de services au Public (MSAP). Cette labellisation faisant partie des objectifs du programme de revitalisation du centre-bourg de Nay  pour lequel la commune est lauréate au niveau national.

Cette labellisation permet à la commune :

• d’obtenir une aide de l’Etat pour les frais de fonctionnement de la structure, ce qui permettra de mieux assurer à terme sa pérennité
  • d’inscrire le centre multiservices de Nay en tant que MSAP dans un réseau national et bénéficier ainsi des outils mis à disposition de ce réseau : portail collaboratif, fiches pratiques, annuaire, forum…
  • de mieux identifier le centre multiservices de Nay en tant que guichet unique porteur d’un label national
  • d’organiser avec les services préfectoraux et les différents partenaires un comité de pilotage pour faire un bilan de l’année écoulée et tracer les perspectives de l’année à venir.

Les services de la maison de services au public de Nay

Aujourd’hui, la MSAP de Nay accueille de nombreux services soit dans le cadre de permanences à temps partagé soit dans le cadre de bureaux permanents intervenant plus particulièrement dans le champ social :

• La CPAM
  • La CAF
  • Le Département des Pyrénées-Atlantiques (PMI, MSD, Pôle autonomie)
  • L’ADMR Nay Ouest
  • L’ADMR Gave et Lagoin
  • Le SIVU d’aide à domicile de la Plaine de Nay
  • Le CCAS de Nay-Bourdettes
  • Le service social CPAM
  • L’Action d’éducation budgétaire et alimentaire
  • La Médiation Familiale
  • CAP Santé / Prévention santé du territoire
  • L’association Rebondir / Soutien aux personnes en situation sociale difficile
  • La Maison du Parent-point écoute jeune-Béarn addiction
  • Le Conseil départemental d’accès au droit
  • TEC-GE-COOP / Aide à la création et reprise d'entreprise
  • L’Armée de Terre

A terme l’objectif est également d’accueillir de nouveaux partenaires grâce au label national des MSAP et ainsi enrichir l’offre de services aux usagers.

Voir toutes les informations de la MSAP de Nay

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · La maison de services au public de Nay