Ville de Nay

nay-solidarite-02.jpg

Nouveau fonctionnement du CCAS de Nay

Étienne Poncy étant parti à la retraite en Avril 2016, il nous a fallu repenser le fonctionnement du CCAS de Nay et Bourdettes.

  • Après réflexion, nous avons décidé de nous appuyer sur les compétences des salariées du SIVU qui sont :
  • Mme Laurence Pinchon, Secrétaire Générale (Attaché Territorial),
  • Mme Lucie Mossina, Coordinatrice (Conseillère en Économie Sociale et Familiale),
  • Mme Magalie Bourguinat, Coordinatrice (Conseillère en Économie Sociale et Familiale),
  • Mme Nathalie Bourdieu, Agent de mobilité.

Le CCAS est toujours au Centre Multi Services (dorénavant MSAP : Maison des Services au Public), 8 Cours Pasteur à Nay. Il occupe les bureaux n° 15 et 20 et est joignable au 05 59 13 02 75 ou au 06 84 98 74 57. 

 

Je vous invite à vous y adresser pour tout renseignement concernant les aides sociales, les placements (EHPAD, Centre de Long Séjour, placement familial etc.), le portage de repas (communal en liaison chaude ou intercommunal en liaison froide), l’APA (allocation personnalisée pour l’autonomie), le renouvellement d’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne), la PCH (prestation de compensation du handicap), les demandes de carte d’invalidité et/ou de stationnement, l’aide alimentaire d’urgence, la mutuelle (« ma commune ma santé »), le logement social, les aides à la cantine, au CLSH (centre de loisir sans hébergement), aux voyages scolaires, aux colonies, l’allocation chauffage etc.…

Doté d’un budget autonome, le CCAS peut aussi répondre à des demandes particulières qui sont étudiées en Conseil d’Administration.

Le CCAS met à disposition des associations et des clubs son local, situé rue des Pyrénées, pour diverses activités, comme l’atelier langue des signes, et propose toujours des cours de gym douce, les mercredis matins à la MSAP, avec l’association Siel Bleu.

La responsable du CCAS est Mme Laurence Pinchon. Elle est chargée de toutes les missions administratives, budgétaires et comptables, elle organise et prépare les réunions du Conseil d’Administration et met en œuvre ses décisions, elle s’occupe des demandes de logement social et de leur suivi ainsi que des demandes d’aide alimentaire ou d’aide sociale facultative, elle représente le CCAS auprès des partenaires (MSD, offices HLM, MDPH, CAF etc...) et reçoit les administrés.

Les CESF, Mmes Lucie Mossina (remplacée pendant son congé maternité de février à août 2017 par Mme Angélique Larbaigt) et Magalie Bourguinat, sont en charge de l’instruction des demandes d’aide sociale légale et facultative et de l’accompagnement des personnes pour leurs démarches à caractère social. Elles reçoivent au bureau et se déplacent à domicile, sur rendez-vous. Pour toute difficulté, elles pourront vous proposer un accompagnement individuel. Mme Bourdieu est chargée du secrétariat du CCAS, de l’accueil physique et/ou téléphonique, de vous délivrer divers renseignements.

Ces missions effectuées pour le compte du CCAS de Nay et Bourdettes viennent compléter leurs fonctions d’agent du SIVU (Syndical Intercommunal à Vocation Unique d’aide à domicile de la Plaine de Nay), qui compte 25 intervenantes régulières plus les remplaçantes (aide-ménagères, auxiliaires de vie sociale et une AMP) se déplaçant sur les territoires de Baudreix, Bénéjacq, Bourdettes, Igon, Mirepeix et Nay. Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile sont assurées 7 jours sur 7 (de 8h à 20h pour l’aide aux tâches de la vie quotidienne, l’aide aux courses, aux repas, à la toilette etc.…). Le SIVU propose aussi un service de garde de nuit (l’intervenante passe toute la nuit au domicile du bénéficiaire) et un service de transport accompagné, géré par Mme Nathalie BOURDIEU, qui vous accompagne à vos rendez-vous médicaux, vos courses, au marché, chez le coiffeur etc... 

Le SIVU assure une continuité de service qui garantit le remplacement de toute personne absente, et il est joignable au bureau : 05 59 13 02 75, sur le portable de Lucie Mossina : 06 40 23 03 37, sur le portable de Magalie Bourguinat : 06 07 06 76 58 ou sur le portable de Nathalie Bourdieu : 06 40 22 97 80.

Je reste bien sûr à votre disposition, les agents du CCAS/SIVU ou les secrétaires de Mairie ne manqueront pas de me faire part de vos messages et demandes de rendez-vous afin que je reprenne contact avec vous.

La Présidente du CCAS et du SIVU.

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · Nouveau fonctionnement du CCAS de Nay