nay-administration.jpg

Ramassage des déchets verts : c'est fini

Ville de NayFin du service à partir du 1er janvier 2016

Le Centre de gestion (CDG) des Pyrénées-Atlantiques a mené depuis 2010 une mission de conseil sur la collecte des déchets verts par les services techniques municipaux à l’issue de laquelle un rapport a été remis.

En 2013, la commune a sollicité le CDG (notamment suite à l’alerte du médecin de prévention) afin de trouver des pistes d’amélioration des conditions de travail des agents techniques réalisant la collecte des déchets verts. Cette intervention s’est déroulée en plusieurs étapes de juillet 2013 à mars 2015.

Les pistes d’action ont été de trois ordres : une réflexion sur l’organisation, un travail sur les consignes aux usagers et l’amélioration des équipements. Il avait été décidé de mettre en œuvre la totalité des actions proposées.

Mais une difficulté est apparue dans cette mise en œuvre lorsqu’il a été constaté que la compétence relative à la collecte des déchets ayant été transférée à la Communauté de communes du Pays de Nay il y a plus de dix ans, la collecte des déchets verts ne pouvait plus être assurée par la commune de Nay. Ce qui, de fait a entraîné la fin de la mission du CDG.

Ainsi, compte tenu des conditions actuelles de la collecte des déchets verts effectués par les services techniques, du risque juridique, voire pénal pris par la commune, il a été décidé d’arrêter ce service pourtant fort utile à l’ensemble de la population nayaise. Néanmoins cet arrêt sera progressif et ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2016. Ce temps sera mis à profit afin de trouver des solutions individuelles aux personnes ayant le plus de difficultés pour se déplacer jusqu’à la déchetterie. Egalement, les élus de la Communauté de communes réfléchissent actuellement à une nouvelle solution de ramassage des déchets verts à l’échelle du territoire intercommunal.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Nay pratique · Actualités · Ramassage des déchets verts : c'est fini