nay-municipalite-02.jpg

Travaux d’aménagements urbains du centre bourg : été 2018

Après une longue phase d’études et de consultation, les travaux d’aménagements urbains et de requalification des espaces publics du centre bourg prévus dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg de Nay vont rentrer dans leur phase concrète après les fêtes de Nay à partir de septembre 2018.

Le démarrage effectif des travaux prévu initialement au printemps a été retardé par l’obligation imposée à la commune par la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) de réaliser des fouilles d’archéologie préventive sur le périmètre Place de la République-Rue Maréchal Joffre et Rue Maréchal Foch.

Trois objectifs sont assignés à cette opération d’archéologie préventive :

• L’établissement du plan de l’ancienne halle-mairie et la recherche d’éléments de datation et de construction
  • L’observation des couverts en façade nord et sud de la place de la république, la discussion de la chronologie de leur installation et la recherche d’indices de réalignement des façades
  • La recherche d’indices d’occupations antérieures à la fondation de la bastide et l’établissement de leur chronologie.

Il s’agit ainsi de préciser la date de fondation du bourg primitif ainsi que le périmètre d’extension autour de l’église.
En effet, il n’y a à ce jour aucune donnée archéologique concernant ces éléments.
Les fouilles démarreront en même temps que les travaux d’aménagements à partir de septembre.
Les travaux proprement dits se dérouleront ainsi en deux tranches :

• 1ère tranche : Place de la République, rue Maréchal Foch et rue Maréchal Joffre, de Septembre 2018 à Avril 2019,
  • 2ème tranche : Place du Marcadieu , rue du Marcadieu et Place de la Fontaine d’Argent, de Mai 2019 à Avril 2020.

Ces aménagements visent à ménager un nouvel équilibre pour permettre de diversifier les usages de l’espace public. Ils s’inscrivent dans la continuité de l’histoire de la bastide de Nay ainsi que dans le projet global de revitalisation du centre-bourg et à ce titre accompagnent les autres actions qui visent à dynamiser l’offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants et permettre ainsi de conforter les missions du centre-bourg.

L’objectif de la commune est d’améliorer le cadre de vie des habitants et de créer un environnement propice à l’activité économique locale.

Le réaménagement des espaces publics centraux doit permettre de régler un certain nombre de dysfonctionnements pour tout à la fois :

• Affirmer la cohérence du centre-bourg et accueillir la vie urbaine,
  • Amplifier les usages quotidiens et festifs de l’espace public,
  • Libérer les façades des commerces du stationnement pour développer l’offre commerciale,
  • Valoriser le paysage et le patrimoine urbain,
  • Sécuriser et développer les mobilités durables,
  • Infiltrer la nature en ville pour qualifier les lieux,
  • Activer les liaisons vers le gave, les  allées Chanzy et le front de bastide.

Il s’agit ainsi de rééquilibrer le partage de l’espace public et cela en faveur des piétons et des usages commerciaux, festifs, ludiques et touristiques. Le stationnement sera limité sur la Place de la République mais restera possible, la circulation sera adaptée et ajustée. Sur la place du Marcadieu, un nouveau parvis sera créé au nord de l’hôtel de ville se réglant sur la perspective de la façade et valorisant la continuité du marché.

Les fonds de commerce situés dans le périmètre profiteront de ce nouvel environnement et devraient bénéficier d’une augmentation de leur valeur une fois les travaux terminés. Mais en dépit de la volonté de la commune de limiter au maximum les nuisances pour les riverains des emprises concernées, il demeure possible que les travaux engagés occasionnent une gêne anormale et durable aux professionnels.

C’est pourquoi le Conseil municipal a prévu une procédure d’indemnisation amiable des commerçants riverains des travaux qui subiraient une perte de chiffre d’affaires. Un dossier pourra être retiré en temps utile par les professionnels concernés auprès de la Chambre de commerce et d’industrie.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Travaux d’aménagements urbains du centre bourg : été 2018