Ville de Nay

nay-municipalite-01.jpg

Rénovations ou permis de construire à Nay

Dans le périmètre de protection des Monuments Historiques 

Si vous être concerné par la restauration d’un bien compris dans l’aire de protection (cette zone peut être sensiblement réduite ou augmentée en fonction du lieu, renseignez-vous auprès de la mairie), toutes les modifications doivent être soumises à l’autorisation d’un ABF (Architecte des Bâtiments de France) en vue de ne pas détériorer l’aspect général du site. Cette demande est automatiquement envoyée par la mairie. Si la Maison Carrée et l’Église Saint Vincent sont une grande fierté pour la ville de Nay, ces monuments historiques sont néanmoins soumis à une législation bien précise et notamment en matière d’impact visuel. Ainsi le périmètre de 500m qui constitue les abords du monument répond à des impératifs.

Voici quelques exemples de travaux modifiant l’aspect d’un bien :

  • le remplacement des portes ou fenêtres, l’installation d’un portail, la création d’un garage, la rénovation de la toiture, un ravalement de façade, la création d’une fenêtre de toit… 
  • il faut aussi choisir avec précaution : Les matériaux utilisés (bois ou PVC pour les fenêtres, type de tuile pour les toitures, type d’enduit pour les façades), la couleur de ces éléments (pour les portes, les façades …), les détails de finition (exemple : pose de baguettes d’angle sur les arêtes des façades). 

N’hésitez pas à contacter le SDAP (service départemental de l’architecture et du patrimoine) pour vous conseiller dans votre projet + CAUE dans le cas d’une rénovation complète du bâtiment (conseils gratuits). Un nuancier de couleurs autorisées pour volets et façades est également disponible à la mairie. 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Municipalité · Actualités · Rénovations ou permis de construire à Nay