nay-accueil-fevrier-1.jpg

Désiré Berchon

Ville de NayNé dans le département de la Somme, le 6 avril 1841, Désiré Berchon arrive à Nay en 1864. Initié dès son plus jeune âge au tricotage mécanique et ingénieur des Arts et Métiers, il s’installe d’abord à Montréjeau en Haute-Garonne où il travaille pour plusieurs fabricants, puis créé plusieurs ateliers.

Un hasard du destin le conduit à Nay où travaille d’abord pour l’entreprise de béret de Guillaume Labernadie, dont il épousera la fille Marie-Clémentine.

En 1868, il fonde sa propre société, puis son usine au sein de la ville. Dynamique et persévérant, il invente même un métier à tricoter  le béret : le métier Berchon. En trente ans, Désiré Berchon, aidé de son fils, va faire évoluer l’entreprise en passant d’une trentaine d’ouvriers à plus de trois cent.

Homme impliqué dans la vie de sa commune, il sera également conseiller municipal de 1881 à 1888 puis pour un second mandat de 1900 à 1904.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire Patrimoine · Histoire Personnages · Désiré Berchon