nay-patrimoine-01.jpg

Paul Rey, Maire de Nay

Thumbnail imagePaul Rey fut maire de Nay de 1875 à 1919. Pontacquais d’origine et appartenant à une famille de notaires, il devint Nayais par son mariage avec Adrienne Blancq, sœur de l’industriel Prosper Blancq promoteur du béret béarnais. Il avait été élu conseiller municipal en 1870 à la chute du Second Empire.

C’était un Républicain convaincu, un homme de progrès à l’image de Léon Gambetta. L’instruction publique et l’émancipation qu’elle apporte aux couches modestes de la population furent au cœur de son action. Au début de son mandat, les écoles de Nay regroupant 250 enfants étaient réparties entre la mairie, l’ancienne école des Sœurs (actuel foyer restaurant) et divers autres locaux.

En 1884, l’école primaire de garçons fut installée au 15 rue des Pyrénées. En 1889 l’école maternelle fut aménagée dans l’ancien asile public rue du Dr Talamon. En 1898 c'est au tour de l’école primaire de filles de s'installer au 9 rue des Pyrénées.

Enfin en 1909 l’école supérieure de jeunes filles ouvrit ses portes aux étudiantes des deux cantons de Nay et au delà comme c’était le cas à l’école supérieure de garçons.

En 1890 Nay fut équipée de l’éclairage public électrique alors qu’à l’époque certains quartiers de Pau et nombre de communes rurales ne bénéficiaient pas encore de cet équipement. Telles sont les principales réalisations conduites par Paul Rey au long de ses 9 mandats.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Personnages célèbres · Paul Rey, Maire de Nay