nay-patrimoine-04.jpg

Archéologie : découverte de l'ancienne halle de la bastide

Le chantier de fouille archéologique sous la conduite de Céline Michel-Gazeau va se poursuivre encore la semaine prochaine. IMG 9889-redim1024
La maison commune ou halle de la ville médiévale (la bastide) de Nay du Moyen-Age était connue seulement par des extraits d'archives qui la mentionnent depuis 1357 ou par le cadastre napoléonien (19e siècle) qui en représente le plan au sol.
Il s'agit de la première fouille de marché de bastide dans le département. Elle devrait nous permettre de connaître mieux ce bâtiment et son évolution au cours du temps (modification de l'architecture) mais assi la vie quoditienne dans le centre urbain de Nay.

Dégagée sur pratiquement toute sa superficie (presque toute la place !), les fondations de la halle (piliers et murs) sont parfaitement visibles et reconnaissables depuis le balcon de la Mairie où nous vous invitons à vous rendre.

Les fouilles ont mis à jour deux pièces à l'intérieur du bâtiment de forme rectangulaire. L'une de ces pièces servait de boucherie comme on peut le constater par les nombreux os de dépeçage de viande retrouvés (notamment du boeuf et du cheval).
Sur les côtés de la halle, c'est un puit très récent dont on avait perdu le souvenir qui a été dégagé, ainsi qu'un morceau d'égout du 19e siècle probablement. On a pu voir également dans les tranchées établies pour les réseaux, les témoignages des anciennes maisons qui se trouvaient là.

Profitez de ce moment exceptionnel en prenant de la hauteur sur la balcon de la Mairie et amenez vos enfants !

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Archéologie : découverte de l'ancienne halle de la bastide