nay-patrimoine-04.jpg

Image du cyclisme d'antan à Nay

Cette photo qui date de 1954 représente les coureurs et dirigeants du Stade Nayais section cycliste et leurs invités prise devant le restaurant Nouste Enric à l’occasion du banquet du club.

Raymond Mastrotto y figure (accroupi 2ème à partir de la gauche) ainsi que Luis Goya coureur indépendant (5ème debout à partir de la gauche) mort à 36 ans sur une chute à une arrivée de course. Au hasard des visages on reconnait Eloi Pareilh maire de Nay, Louis Mallet président du comité départemental de la FFC, l’adjudant-chef Ponneau, Léon Bouzat, Pierre Pallarès, Maurice Lagrave, Gabriel Castagné, Roger Lacaste, Léon Cambarrat, François Baldin, José Gallardo, Henri Descamps, Joseph Poey, Marcel Bellocq. C’était l’époque où le Grand Prix des Commerçants et Artisans de Nay était une épreuve majeure du calendrier cycliste béarnais et où s’illustrèrent des champions comme Albert Dolhats et Joseph Pagotto.

En 1972 le Vélo Club Nayais a pris la suite du club fondateur, maintenant vivace cette pratique sportive dont Victor Fontan fut une figure éminente.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Image du cyclisme d'antan à Nay