nay-patrimoine-04.jpg

Maison Carrée : une très vieille dame qui fête ses 20 ans !

Maison Carrée Eh oui, la Maison Carrée compte quelques centaines d’années puisqu’elle fut construite dans la seconde moitié du XVIe s, et pourtant nous fêterons cette année 2017 ses 20 ans d’existence en tant que lieu culturel et patrimonial !

Au XVIe siècle, la maison est construite par François de Béarn-Bonasse, gentilhomme à la Cour du Roi de France et gendre du désormais célèbre marchand nayais Pedro Sacaze. C’était un hôtel particulier à l’architecture totalement exceptionnelle pour le Béarn. Son nom était Maison Bonasse ou parfois Maison Sacaze.

En 1569, la ville est assiégée en pleine Guerres de Religions et Jeanne d’Albret saisit la demeure en cours de construction. Cet épisode marquera tant les esprits qu’on la désignera pendant longtemps sous le nom de « Maison de la Reine Jeanne ».

La suite est une longue période d’oubli. La maison se dégrade au cours du temps. Tout au long du XIXe siècle, les pouvoirs publics vont pourtant essayer d’acquérir cette belle demeure vantée par des voyageurs célèbres et surtout par Prosper Mérimée qui la classa en 1862.

Néanmoins ce n’est qu’en 1990 qu’elle est achetée par la municipalité sous l’égide de Michel Cantet grâce à la pugnacité de nayais très convaincus de son intérêt pour le développement patrimonial et touristique de la ville. Quelques années de plus, et c’est l’Office de Tourisme qui y ouvre ses portes et y restera jusqu’en 2004. Elle renaît ainsi sous le nom de Maison Carrée. Du Musée Béarnais qui l’inaugure en 1999 à l’art contemporain, en passant par le conte, le théâtre, la musique et même la danse, ce sont déjà 20 ans de propositions culturelles !

Un bon anniversaire donc ! et un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour préserver ce patrimoine et le faire vivre tout à long de l’année !

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Maison Carrée : une très vieille dame qui fête ses 20 ans !