Ville de Nay

nay-jeunesse-02.jpg

École sainte Elisabeth : été 2018

École sainte Elisabeth : été 2018C’est sur le thème de la « prise de conscience de l’unité du monde » que fut lancée en septembre l’année scolaire 2017-2018.  Thème bien ambitieux, certes, mais inéluctable pour élargir son regard dans une société qui tend à se centrer sur elle-même.  

C’est donc pour sensibiliser les enfants à la notion de « conscience collective, de responsabilité » que différents projets ont vu le jour, adaptant les contenus aux différents niveaux de classe. De la confection au don : Le projet « frimousses » a vu le jour en partenariat avec l’Unicef. Le but était de réaliser sa poupée en matériaux de récupération, de lui donner un prénom et de l’adopter en faisant un don. Les grandes classes ont pu travailler sur la notion citoyenne et vitale d’identité, de reconnaissance. Les dons permettront d’acheter des vaccins, des cahiers, crayons… Mamans, mamies se joignirent avec joie au projet.

Nous avons consolidé notre partenariat avec l’Ordre de Malte en participant à l’opération « p’tits déj’ en Carême ». Le principe est simple : donner des denrées alimentaires non périssables aux plus démunis afin qu’ils puissent faire un repas décent. Sans aller à l’autre bout de la terre, les petits déj’ ont été distribués aux portes de Nay.

C’est en se privant d’un repas varié et en ne mangeant que du riz, que nous avons pu récolter la différence de coût afin d’offrir à l’association CSO de quoi aider à construire des puits pour les Dogons au Mali. …et bien sûr, ce thème a traversé aussi les domaines scolaires, comme l’éducation morale et civique, la géographie, l’Histoire, les histoires…

D’avoir œuvré ensemble pour d’autres Hommes, tout proches ou très éloignés, a créé du lien entre eux et nous, et entre nous aussi.  Notre réflexion s’est aussi portée sur ce qui pouvait encore nous rapprocher. Et c’est ce que nous avons mis en scène pour notre spectacle de fin d’année : la danse, le sport, le rapprochement des peuples, la lutte contre l’isolement, l’entraide sont autant de thèmes qui ont pu être présentés. 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Enfance / Éducation · Actualités · École sainte Elisabeth : été 2018