nay-jeunesse-04.jpg

École du Fronton : été 2018

École du FrontonL'année 2017/2018 s'est déroulée sous le signe de l'art, de l'histoire et du sport pour les élèves de l'école du fronton.

Outre les projets culturels traditionnels, tels que la participation à Festiv'art, les visites d'expositions à la maison carrée, les sorties au cinéma et à la ludothèque, toutes les classes se sont essayées à la poterie dans un projet intergénérationnel avec la maison de retraite Saint-Joseph de Nay. Les enfants, familles, artistes, enseignants, personnes âgées se sont rencontrés lors du vernissage.

Les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont rendus au château de Montaner pour découvrir la vie au Moyen-âge. Quant aux élèves de CM1 et CM2, ils ont effectué des recherches en partenariat avec la maison carrée et le musée du béret sur la vie des nayais à l'époque industrielle. Pour le sport, les enfants ont bénéficié de l'intervention de bénévoles du Comité sportif départemental de quilles de 6. Ils ont pu s'initier à cette discipline et cela s'est finalisé par une rencontre inter-écoles à la salle petit Boy. Le cycle 2 a fréquenté régulièrement la piscine Nayéo pour des séances de natation. Le cycle 3 a découvert le basket avec la FFB et a rencontré d'autres écoles sur Angaïs.

Les CM1 CM2 ont aussi passé une journée au plateau du Benou, où ils ont découvert la course d'orientation le matin. L'après-midi, ils sont montés jusqu'aux cercles de pierres où Patrice Dumontier, du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, leur a expliqué la vie des hommes à l'époque où ces mégalithes ont été érigés.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Enfance / Éducation · Actualités · École du Fronton : été 2018