Ville de Nay

nay-gymnastique-03.jpg

Los Sautaprats Coarraze Nay · Trampoline, Tumbling et HandiTrampGym

Siège social
Salle POUS  ZAC POUS   64800 Coarraze
Tel : 06 83 86 25 20
www.sautaprats.fr - Contact
Président : Aimé Vignau
Nombre d'adhérents : NC

Composition du bureau
Président : Aimé VIGNAU
Trésorière : Juliette TEILH
Secrétaire :  Claudine SOMDECOSTE
Membres du conseil d’administration :
Marie Josée MARQUEZ, Isabelle ARTIGOU, Emilie BERNARD, Myriam WEISS, Juliette TEILH, Aimé VIGNAU, Patricia VIGNAU, Régine LASCOURREGE, Pierrette BEILHE DOMECQ, Gwendoline CARETTE, Jean-Baptiste VIGNAU, Eva MOUGEL, Caroline ROUSSEAUX, Claudine SOMDECOSTE, Sylvie GUIDOT

Présentation

L’association, a pour but de faire pratiquer la Baby Gym, la gymnastique plaisir, le trampoline en loisir ou en compétition.
Ces activités s’adressent aux personnes valides ou handicapées dès le premier âge et jusqu’à l’âge sénior.

Le club est affilié :

  • à la Fédération Française de Gymnastique (F.F.G.)
  • à la Fédération Française du Sport adapté (F.F.S.A.)
  • à la Fédération Française Handisport (F.F.H.) .
  • à l’Union Sportive Coarraze Nay Omnisport (USCN omnisport)

Il possède le label qualité petite enfance (FFG), un label Séniors (FFG), un label 3 étoiles club Handisport (FFH) et est labellisé « club Handis/valides pour un sport ensemble » pour les 4 types de handicap (DRJJS - CROS Ex Aquitain)

Activités

Les personnes handicapées sont intégrées sur l’ensemble des cours.

AS Los Sautaprats Coarraze Nay TUMBLING Enfants  (7 à 16 ans)

Les enfants  sont répartis en plusieurs groupes (débutants, initiés) en fonction de leur âge et du niveau de pratique.
La pratique du Tumbling apporte et demande à l’enfant une maîtrise de son corps dans l’espace, de la force, et de l'explosivité. Il développe les capacités musculaires de tout son corps (force et souplesse). Elle consiste en un enchainement de figures gymniques sur une surface linéaire et rebondissante.

 

AS Los Sautaprats Coarraze Nay TRAMPOLINE LOISIR ENFANT (5 à 15 ans)

Les enfants  sont répartis en plusieurs groupes (débutants, initiés, confirmés) en fonction de leur âge et du niveau de pratique.
La pratique du grand trampoline apporte et demande à l’enfant une maîtrise de son corps dans l’espace, l’équilibre, mais aussi, les repères dans l’espace, et développe les capacités musculaires de tout son corps (force et souplesse). Elle augmente sa capacité respiratoire, permet de travailler la concentration, la mémorisation, et favorise le développement cognitif. L’enfant va développer sa pensée abstraite ainsi que le raisonnement et l’analyse.

TRAMPOLINE ADULTES / ADOS

L’échange et le plaisir de se retrouver pour pratiquer ensemble est le moteur de ce groupe, l’activité trampoline procure plaisir et permet d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Un travail de renforcement musculaire est réalisé lors de l’échauffement et un temps d’étirement en fin de séance est assuré.

AS Los Sautaprats Coarraze Nay TRAMPOLINE COMPETITION : Discipline Olympique (à partir de 7 ans)

Le but de cette activité est de garder surtout l’envie de faire ce sport tout en ayant des objectifs plus précis car nous avons un programme imposé par la Fédération Française de Gymnastique pour les compétitions. Le plaisir de faire du sport, de se retrouver ensemble, de partager des moments parfois plus difficiles (pendant les compétitions où un stress existe, où l’envie de réussir et de bien faire crée quelques tensions normales et humaines) est le plus important pour tous, plus important que le résultat lui même. Le résultat n’est pas une fin mais un moyen d’évaluer ses progrès par rapport à d’autres aussi.

AS Los Sautaprats Coarraze Nay HandiTrampGym, lieu d’écoute et d’échange (16 mois / adultes )

Cette activité est  axée sur deux disciplines : parcours moteurs et trampoline. Elle a aussi pour particularité, l’accueil de la famille, lieu ressource et d’échanges  entre parents, entre parents et animateurs et aussi pour les enfants.
Le Trampoline est utilisé pour le développement de l’équilibre, la capacité aérobie, la motricité et la force musculaire. Il peut être utilisé avec des personnes souffrantes de handicaps multiples, hyperactivité, handicap mental,( difficultés motrices,…), des personnes en fauteuil roulant, en gériatrie, en pédiatrie  , au porteuses de troubles autistiques, en psychiatrie et en cardiologie.
Le trampoline permet d’améliorer le maintien postural, ainsi que les adaptations aux déséquilibres. Mais il améliore bien plus notamment le schéma corporel, l’image de soi, le respect des autres, la socialisation et la confiance en soi.La personne  réalise les actions motrices sur du matériel ayant des densités de mousse ou des textures différentes.

ACCUEIL DES GROUPES ISSUS  DES ETABLISSEMENTS SPECIALISES (IME/SAJH/MAS/FOYER DE VIE …)

Activité trampoline et parcours moteur, qui permet à chaque personne de s’épanouir dans un environnement nouveau et adapté à chaque handicap et de retrouver ou de conserver une identité sociale.
Le but est de travailler sur la gestion émotionnelle, de maintenir ses capacités physiques pour la vie quotidienne, de travailler sur : la socialisation et l’adaptation à des personnes référentes différentes de leur environnement quotidien, de travailler la prévention des chutes (équilibre/ déséquilibre) et l’espace.
Ce travail est réalisé en lien avec le projet de vie de chacun et le projet de l’établissement. L’accueil se fait à la carte et est préparé en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.

 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Sports · Gymnastique · Los Sautaprats Coarraze Nay · Trampoline, Tumbling et HandiTrampGym