nay-culture-02.jpg

Membres : Samantha GAZO, Jeanine GRACIA, Georges PENINOU
Membre de fait : Laurence DALL'ASTA

Présentation de l’association

Thumbnail imageL'ensemble vocal « LA PSALLETTE » du Pays de NAY a été créé en 1982 par François Peyras. L'association regroupe une trentaine d'hommes et de femmes. Le répertoire est choisi parmi les compositeurs des différentes époques musicales et basé sur la diversité des styles: Baroque ou négro spirituals, pièces a cappella ou avec orchestre, musique orthodoxe, polyphonies de la renaissance espagnole, chants du monde, chants traditionnels basques, bretons ou autres.

L’ensemble vocal, qui attire des choristes amateurs de toute la plaine de Nay et des Hautes Pyrénées toutes proches, est actuellement dirigé par Laurence DALL'ASTA.
Nos activités sont celles de toute société musicale : concerts, soutien d'actions caritatives ou d'autres associations, rencontres avec d'autres choeurs et orchestres.

Thumbnail imageDe ce dernier volet est née l'idée de faire se rencontrer des choeurs d'horizons plus ou moins lointains dans une manifestation annuelle, dont le cadre est le Pays de NAY.

Ces rencontres qui ont lieu en octobre, se nomment CHOEURS EN BASTIDES.Elles s’articulent autour de la musique et de la convivialité.

Le principe est d'inviter le temps de deux week-ends, d’autres choeurs (français ou espagnol) afin de donner un concert en notre compagnie pour faire chanter les vieilles pierres de la Plaine. Le choeur invité parraine un autre choeur de ses relations pour les rencontres de l'année suivante. C’est ainsi que, depuis la création de CHOEURS EN BASTIDES en 1994, naît et vit une chaîne de l'amitié tant en France qu'en Espagne.

Thumbnail imageChoeurs en Bastide

Choeurs en bastide est l’événement annuel majeur qui rythme la vie de notre association. Tous les ans, à la fin de l’automne, en octobre ou novembre, La Psallette organise et participe à deux concerts, donnés à 15 jours d’intervalle, en l’Eglise Saint Vincent à Nay.

Ces journées s’articulent autour de la musique, du chant choral et de la convivialité. Il s’agit d’inviter d’autres choeurs, français ou étrangers à venir chanter dans le Béarn, et à cette occasion, de leur faire découvrir notre belle région. Ainsi, il se tisse au fil du temps, des liens à travers la France et de l’autre côté des Pyrénées.

Autour de ces concerts peuvent également venir se greffer d’autres programmations et activités, telle que la programmation de groupes locaux connus comme Los Pagalhós, ou des conférences touchant de près ou de loin à la musique, ou bien même des interventions dans les écoles pour présenter les percussions par exemple.

Il faut évidemment remercier la Mairie de Nay ( tous les services administratif, techniques, le foyer restaurant) et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la Communauté des Communes, la Maison Carrée et l’Office du Tourisme, qui soutiennent énormément la Psallette pour l’organisation des Choeurs en Bastides.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Culture · Musique et chant · Psallette (la) - Ensemble Vocal du Pays de Nay - Choeur / Chorale